Menu

mercredi 8 juillet 2015

Mon avis sur Mam'zelle Bourgeois de Karima Djelid

Titre: Mam'zelle Bourgeois
Auteur: Karima Djelid
Date de parution: 17 mai 2017
Genre: Romance historique
Editeur: Auto Edition



Description

1901. La demeure de Germain Bourgeois s'apprête à recevoir amis et famille. Mais cette année, des agitations risquent fort de bouleverser la quiétude des lieux. Marie, la benjamine de la famille, s'efforce d'oublier une passion amoureuse dévolue au séduisant André Dupré. Ce dernier est l'amant de la tante de Marie. Pour se venger, celle-ci propose à André de corrompre les filles de Germain Bourgeois. Le roman conte les épreuves d'êtres humains désireux de se réaliser avec leurs propres armes.


Mon avis

Il m'a été assez difficile de classer ce roman car pour moi c'est un mélange entre une romance historique et une pièce de théâtre.
La famille Bourgeois, comme son nom l'indique est une famille faisant partie de la bourgeoisie française. Nous vivons la vie quasi routinière de toute cette famille. Nous faisons tout d'abord connaissance avec les trois sœurs: Marianne, Louise et le Marie; puis il y a les époux de Marianne et Louise, les enfants, le grand frère, le cousin Albert et son épouse Viviane et la tante Ninon. Et puis il y a le père Monsieur Bourgeois, un homme avare qui est toujours à la recherche d'une belle alliance pour s'enrichir.
Nous découvrons la bourgeoisie sous un autre visage: les mariages arrangés, les tromperies et de nombreuses histoires de famille. Il y a aussi une jolie romance entre Marie et André, un ami de la famille depuis plus de dix ans. Je me suis régalée à lire leurs joutes verbales.
L'auteur qui est metteur en scène signe son premier roman avec Mam'Zelle Bourgeois. Celui-ci est rempli d'humour et de bonne humeur. Et oui, dans cette famille il y a continuellement des échanges de pique, chaque membre aime critiquer ou ridiculiser les autres. Le premier visé est Monsieur Bourgeois et cela est vraiment justifié tant il est exécrable. Il m'a clairement fait penser au personnage de l'Avare de Molière. Mais il ne faut pas que j'oublie de mentionner qu'en parallèle de tous ses taquineries et sarcasmes il y a quand même une très belle solidarité entre les membres de cette grande famille surtout au niveau des trois sœurs.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman: je n'a pas vu le temps passé et je me suis beaucoup amusé à vivre tous les malheurs de tout ce petit monde.


Ma note

5/5

1 commentaire: