Menu

mardi 14 juillet 2015

Interview de Mathieu Wauthoz


Aujourd'hui c'est Mathieu Wauthoz, l'auteur de la saga La statue dragon qui a accepté de répondre aux questions de boulimique des livres.
Résumé

Sur le point de mourir au combat, le jeune guerrier Arkès entend une voix de femme l’attirer vers une statue qui va changer le cours de sa vie. Doté de pouvoirs nouveaux qu’il devra développer seul au fur et à mesure de la quête confiée par son ami Dialène mourant, il trouvera l’aide auprès d’une jeune femme, égarée malgré elle dans son monde à lui.

Arkès affrontera un ennemi impitoyable, IL, au travers d’aventures qui le mèneront aux quatre coins de son monde et surtout à la rencontre de ce qu’il est devenu.

Qui est cette jeune femme, venue d’on ne sait où et qui se retrouve impliquée malgré elle dans sa quête ? Peut-il lui faire entièrement confiance ? Et devra-t-il aussi se méfier de tous ces gens qu’il rencontrera dans son périple ?

Ce voyage initiatique commencé sur un champ de bataille lui réservera d’innombrables surprises heureuses et déchirantes … Il rencontrera des populations incroyables aux pouvoirs démesurés. Il trouvera une amitié désintéressée comme une haine implacable. Et lorsque le destructeur se croira à l’acmé de son pouvoir, Arkès lui prouvera qu’il n’est rien de plus qu’un humain mortel.

Ce combat qui l’amènera au bout de ses limites, physiques et mentales, se révélera le précurseur d’une réaction en chaîne qui pourrait bien amener tout le Pays Warkan à sa destruction. Saura-t-il l’empêcher ?

***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Mathieu et merci d'accepter de répondre à mes questions.
Pour commencer, peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?


Mathieu
Et bien, j’ai très bientôt 42 ans (le 5 août) donc … ;-)

Je suis père d’un enfant de 9 ans, mari depuis à peine un an et beau-père par la même occasion d’un autre enfant de 13 ans. Je passe tous mes temps libres à écrire ou jouer de la guitare – autant qu’il puisse y en avoir naturellement car je veux passer du temps avec mes enfants avant qu’ils ne soient grands et ne me trouvent plus aucun intérêt. ;-)

Je suis officier à la Force Aérienne belge et j’ai fait des études universitaires en aéronautique, électronique et sciences sociales et militaires. Ceci explique sans doute pourquoi j’ai besoin de m’évader régulièrement. ;-)


Peux-tu nous parler de ton univers concernant l’écriture ?

Mathieu
Mes domaines de prédilection, et je ne pense pas m’en écarter si facilement, sont l’héroïque-fantaisie et le fantastique. Je m’y sens à l’aise et l’imagination ne me fait pas défaut. D’ailleurs, j’ai déjà des idées pour de nombreux autres livres dont certaines se concrétisent déjà sous la forme de scénarii. Après, est-ce qu’elles plairont … je l’espère de tout cœur.

Il y a de nombreux avantages à ces deux domaines mais le principal est : la liberté. Il ne faut naturellement pas faire n’importe quoi, il faut que cela reste cohérent, mais en dehors de cette rigueur, il n’y a pas de limites. C’est ce qui me plaît.

J’aime inventer des mondes, des peuples ou (plus simplement ?) revisiter des classiques. Dans ma série, « La Statue-Dragon », l’invention est le moteur principal. Dans l’autre, « La Mort pour … » il s’agit plutôt de revisiter un domaine souvent décrié afin que les plus réfractaires apprécient malgré tout. J’aime les défis. Ce qui est très motivant, c’est que les avis vont la plupart du temps dans ce sens … même si j’ai déjà eu des retours assez destructeurs. On ne peut pas plaire à tout le monde, quand on a compris cela, on se relève plus facilement.


Ta saga la statue dragon a commencé à être écrite il y a plus de 10 ans, qu’est ce qui t’a donné envie d’écrire de l’héroic fantaisy ?

Mathieu
J’ai toujours adoré ce domaine, c’est d’ailleurs ma lecture principale avec le fantastique. Elle permet l’évasion. Dans des romans plus réalistes, je n’ai pas l’impression de déconnecter autant or, je considère la lecture et l’écriture bien plus efficaces qu’un psy ;-) … donc, il faut que cela me sorte de mon quotidien.

Ce qui m’a donné envie d’écrire, c’est un peu un hasard. Au départ, il s’agissait d’une bande-dessinée car le dessin était également une passion. Puis, en tant que perfectionniste, sans doute à cause de mes études, j’ai voulu écrire le scénario, puis le scénario détaillé avant d’aller trop loin dans les dessins. C’est alors que je me suis rendu compte que j’écrivais en fait le livre. L’écriture a alors pris le pas sur le dessin pour devenir une passion dévorante et insatiable. Mais il a fallu beaucoup de travail, de conseils et d’apprentissage (de longues années) pour arriver à un niveau d’écriture qui me satisfasse pour oser proposer mon premier livre après plus de dix ans … et puis, comme pour tout le monde je présume, un peu de pression de mon entourage. ;-)

J’ai mis plus de deux ans pour écrire rien que le scénario des cinq tomes. Chaque auteur dirait sans doute la même chose, mais je voulais vraiment sortir de ce qu’on retrouve généralement dans l’héroïque-fantaisie. Je ne parle pas de révolution, je n’ai pas cette prétention, j’espère juste que ceux qui liront mes livres pourront dire : c’est original.


Comment crées-tu un personnage : pure imagination, modèle… ?

Mathieu
Je crois que chaque auteur s’inspire toujours d’un personnage (ou de quelqu’un) qu’il connait pour créer et faire vivre les siens. Il l’adapte ensuite pour lui donner un caractère propre et adéquat à l’histoire. Donc, je crois qu’on se situe entre les deux. Un modèle existe toujours mais l’imagination donnera à chaque personnage sa propre vie, son passé, son (mauvais) caractère.

Peux-tu me décrire ton espace de travail quand tu écris ?

Mathieu
Pas d’isolement dans mon cas. A la maison, je n’ai pas de bureau séparé. J’ai bien une salle insonorisée pour jouer de la guitare mais pas de pièce à part pour ma vie d’auteur. J’écris dans le salon, sur la table, le plus souvent le soir quand c’est plus calme ou très tôt le matin avant que tout le monde soit levé.

Je n’ai pas dix mille papiers autours de moi, juste un ordinateur … avec dix mille fichiers. ;-)


Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Mathieu
Je suis sur cinq projets. Sans ordre de priorité car cela dépend du moment, je travaille au tome 5 de La Statue-Dragon, à la suite de « La Mort pour … » et puis, trois autres nouveaux projets que j’ai soumis au vote sur mon site fin de l’année dernière. Ces trois projets sont purement dans le domaine fantastique. L’un d’eux fut choisi en priorité … mais j’ai du mal avec la fin. Elle ne me plait pas comme elle est et donc, je laisse ce projet quelques temps en suspend en attendant de trouver.

Peux-tu me donner le titre du livre qui t’as le plus marqué ?

Mathieu
C’est difficile à dire. J’ai adoré l’Epée de Vérité pour l’originalité, Gemmell pour l’efficacité mais celui qui m’a réellement marqué, c’est Running Man (Stephen King). Un scénario d’une simplicité déconcertante (des gens marchent sur une route sans arrêt) et pourtant, on ne s’ennuie pas une minute. C’est ce que j’appelle savoir écrire ! Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu, mais … bravo !

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Mathieu
Capture de Kelley Armstrong.

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices ?

Mathieu
Certains me suivent depuis mon premier livre (il y a presque deux ans) et ne manquent aucune de mes publications. Je tiens à leur adresser un merci tout particulier. Il y a également ceux qui me donnent énormément de retours positifs et me suivent activement. Leurs encouragements sont une source de motivation qui, je l’espère, ne tarira pas trop vite.

Et puis, et on les oublie trop souvent, il y a ceux qui ont osé se lancer pour me découvrir mais qui n’ont pas tellement accroché à mon style. Certains d’entre eux ont quand même pris un peu de temps pour m’envoyer un retour constructif et je salue l’effort car c’est également grâce à cela qu’on progresse, qu’on se remet en question … et que l’humilité ne s’en va pas trop loin. ;-)

Finalement, merci à toi d’avoir accepté de me lire et d’avoir réalisé cette interview.

M K Wauthoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire