Menu

samedi 11 juillet 2015

Interview de Annie GARBAT


Aujourd'hui je vous invite à découvrir Annie Garbat, l'auteur de B Boys.


Date de parution: 28 janvier 2015

Résumé
Deux sœurs très complices découvrent un jour un nouveau boys band, les B Boys. Elles en tombent follement amoureuses, et dès lors, feront tout pour les rencontrer. Mais elles seront bientôt dépassées par les évènements...

***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Annie et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Annie
Merci Séverine d'avoir la gentillesse de m'interviewer autour de B Boys.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Annie
Bien sûr ! Je m’appelle Annie Perez et j’écris avec ma fille Kristel que j’ai eue très jeune. De ce fait, nous sommes très complices et quasiment plus sœurs que mère et fille, comme Katy et Lily, les personnages de B Boys. Les livres ont toujours fait partie de notre vie, tout comme l’écriture. Au début, nous écrivions des poèmes (et oui, nous aussi !). Et puis un jour, nous nous sommes dit : pourquoi pas un roman ?

Peux-tu me parler de ton roman B Boys ?

Annie
B Boys raconte l’histoire de deux sœurs très proches, Katy et Lily, qui évoluent à la fin des années 90. Leur vie n’est pas facile entre des problèmes familiaux et sentimentaux. Elles aspirent à une existence plus épanouie, loin de cette cité où elles ne trouvent pas leur place. Leur déclic se produit quand elles tombent par hasard sur un clip d’un nouveau boys band, les B Boys. A cette époque où le phénomène bat son plein, ils sont un parmi tant d’autres. Et pourtant, Katy et Lily les remarquent immédiatement. Pourquoi eux ? Parce que justement, les membres de ce groupe ont également vécu en banlieue, en l’occurrence près de chez elles, et véhiculent une image accessible. Elles tombent follement amoureuses de deux membres du groupe, Greg et Florent, et décident de tout tenter pour les rencontrer. Mais les choses ne se passeront pas vraiment comme prévu ! Nous pouvons même te dire que la deuxième partie bascule dans le fantastique, un retournement de situation inattendu.

Comment t’est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Annie
L’idée de ce livre nous est venue à la suite d’un problème similaire qu’a connu une amie. Elle a mis de longues années à se remettre de cette expérience qui, avouons-le, est arrivé à beaucoup d’entre nous. C’est un sujet très sensible car peu de personnes osent en parler. C’est quasiment tabou ! Il ne faut surtout pas confondre le fait d’être fan et tomber amoureuse d’un artiste. Ce sont deux situations différentes, même si la distinction est difficile à remarquer. Mais ce qui a été le facteur déclencheur est notre lecture du livre Sacrifié de Steven J. Gunnell, un ex-membre du groupe Alliage, un témoignage poignant sur sa descente aux enfers lorsque le succès l’a quitté et sa résurrection grâce à sa Foi en Dieu. Il y a aussi ces nombreux reportages sur Chris Keller de G-Squad, obligé de vivre du RSA, Brian Torrès d’Alliage qui a failli mourir et qui a perdu sa mère dans un terrible incendie. Et bien sûr, ces disparitions tragiques dont celles de Filip Nikolic des 2be3 et Quentin d’Alliage. A croire qu’il existe une malédiction des boys band !

Comment as-tu créé tes personnages ?

Annie
Facile ! Nous avons insufflé à Katy et Lily beaucoup de nos personnalités et relation. Nous avons insisté sur le fait que les héroïnes sont tellement mal dans leur vie que leur quête du bonheur à travers les B Boys est devenue le prétexte idéal pour oublier leurs problèmes. C’est tellement agréable d’être amoureuse, on a l’impression de planer, que tout est possible, même l’impossible! Pour le cadre, il s’agit de la ville de banlieue où nous habitons réellement. Concernant les B Boys, nous avons fait un mix de plusieurs boys band de l’époque, même si les lectrices (eurs) attentifs reconnaîtront un groupe en particulier, celui qui était le plus médiatisé ! Les autres personnages sont un mélange d’amis, de membres de la famille, de voisins que nous avons connus.

Peux-tu me décrire ton espace de travail où tu écris ?

Annie
Nous aimons nous réfugier dans une chambre, assise en tailleur sur le lit avec l’ordinateur au milieu. C’est notre cocon où personne ne peut nous déranger, sauf quand nous avons des problèmes informatiques !

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Annie
La suite de B Boys, si le succès est au rendez-vous ! Il y aura de nombreuses surprises ! Nous avons déjà l’intégralité de la trame dans notre esprit, il ne reste plus qu’à l’écrire. Mais pour cela, nous avons besoin de trouver des lecteurs. B boys ne peut exister sans eux. Le plus important est de partager un ressenti, des témoignages, peut-être même de personnes qui auront vécu une situation similaire à celle de notre amie.

Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’as le plus marqué ?

Annie
Un livre, ou plutôt une trilogie qui ne nous ressemble pas vraiment, mais que nous avons adoré : 50 nuances de Grey de E.L. James ! Et oui, nous-même, il n’y a pas si longtemps, nous critiquions le livre sans même l’avoir lu ! Comme quoi, dans la vie, il ne faut jamais avoir d’idées préconçues! Au-delà du sexe, la puissance des sentiments est si forte qu’on ne peut pas y résister !

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Annie
Cœur de Cristal de Frédéric Lenoir, qui se présente comme un conte joliment illustré autour d’un prince dont le cœur est entouré d’une gaine de cristal qui l’empêche d’avoir des sentiments forts comme l’amour. Du moins le croit-il. Mais derrière ce postulat, se cache une belle leçon de vie qui prône de véritables valeurs sans être moralisatrice.

Quelques mots pour vos lecteurs/lectrices ?

Annie
Nous espérons qu’ils passeront un bon moment avec ce retour dans les 90’s (du moins dans la première partie !) du roman B Boys. Qu’ils n’hésitent également pas à nous contacter et peut-être même nous aider dans la rédaction de la suite de B Boys . Si un personnage ou une situation leur plaît, libre à eux de nous en parler. Ce côté interactif serait très sympa car ce livre s’adresse aussi à eux. Merci Boulimique des livres de nous avoir donné la parole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire