Menu

dimanche 26 juillet 2015

Interview de Lucille Cottin


Merci à Lucille Cottin d'avoir bien voulu répondre aux questions de Boulimique des livres.

Lucille est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles publiées aux éditions L'arlésienne:









***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Lucille Cottin et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.
Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?


Lucille
Je m'appelle Lucille (au cas où ça n'aurait pas été évident ^^). J'écris sérieusement depuis 7 ans maintenant, principalement des nouvelles et des récits. J'ai participé à plusieurs concours de nouvelles, et ai eu la chance de remporter quelques prix ! Actuellement, je travaille comme rédactrice, et j'écris dès que j'ai un peu de temps libre ! Je suis également une grosse lectrice, et dévore à peu près tous les romans et recueils qui me tombent sous la main !

Peux-tu me parler de tes romans Freddy Stratton et Betty Lou ?

Lucille
Betty-Lou (je commencerai par ce texte, qi est plus ancien) est un texte assez particulier pour moi. Lorsque je me suis penchée sérieusement sur l'écriture, j'ai décidé à un moment donné d'évaluer mon niveau en participant à des concours de nouvelles. Betty-Lou est le seul de mes textes qui a remporté un premier prix (!). Je l'aime beaucoup, à cause du personnage de Betty et de ce qu'elle est véritablement. C'est le récit fantastique dont je suis la plus fière, même si mes lecteurs adorent La Lucenera (concours du CROUS 2014, qui devrait être publié en numérique à la fin de l'année chez l'Arlésienne).

Après, j'ai écrit... A cause de mes études de lettres, j'ai commencé à me prendre la tête sur l'écriture. On me disait que mes textes (très poétiques à l'époque) étaient incompréhensibles, j'étais focalisée sur la forme, la recherche du style... J'avais oublié qu'avant toute chose, ce qui fait un bon texte, c'est une bonne histoire. J'ai "pété les plombs" et ai décidé d'arrêté d'écrire. Oui, oui ! Vous avez bien lu ^^. Pendant un mois, je me suis concentrée sur un autre projet. Puis m'est venue en tête une histoire... que je tairai, car je vais probablement l'écrire un jour. La trame, en tout cas, était similaire au principe de Freddy Stratton. Ensuite, j'ai "rencontré" Freddy. Depuis, je n'ai plus de problèmes pour écrire <3 data-blogger-escaped-br="">

Comment t’es venue l’idée de commencer l’écriture ?

Lucille
Naturellement. Comme quand certains respirent. J'ai commencé au collège (un roman inachevé). A l'époque, j'adorais aussi les sujets d'invention ! L'un d'entre eux m'a d'ailleurs beaucoup marqué. Il fallait écrire à la manière de Boris Vian, dont j'étais folle à l'époque (n'allez pas croire que je suis devenue normale depuis !). Je m'en suis plutôt bien sortie ^^. Je crois que le sujet sur la nouvelle a eu aussi beaucoup d'influence sur moi... De manière générale, ce sont mes cours de français de 3ème et de seconde qui m'ont beaucoup apporté. Finalement, j'ai commencé à écrire en solo à partir du moment où le milieu scolaire ne me permettait plus d'inventer. Sinon, en parrallèle, j'écrivais des journaux intimes romancés.

Comment as-tu créé tes personnages notamment Freddy ?

Lucille
Dans ma recherche de style, j'étais surprise par une chose qui me semblait contre-nature. En fait, il y a certains genres littéraires que j'admire par-dessus tout. La poésie en prose en fait partie, ainsi que le roman policier. Or, je lis énormément de polars et ne regarde que des films policiers (sur l'ordinateur, parce que je n'ai pas la télé). Cela m'étonnait de ne pas parvenir à en écrire... Pour un concours, j'avais fait une nouvelle complètement foireuse, et quelqu'un m'avait dit (coucou Thierry !) que ça ferait un bon début de polar. J'ai remué ça dans ma tête. Puis j'ai eu l'idée de Freddy Stratton : un banquier qui fouinerait dans la vie de ses clients. L'angle d'attaque était original, et promettait d'être riche et varié. Et la promesse est largement tenue ! J'écris actuellement le 4ème livre (un jour, promis, je m'occuperai de corriger le 2ème et le 3ème), et je ne m'ennuie pas.

Tes romans se situent dans les années 20 et les années 30 , pourquoi ces périodes ?

Lucille
Pour deux raisons principales. La première, c'est que ces périodes sont très riches sur le plan artistique. Pour moi, c'est un peu l'époque charnière avant que l'art ne vire au grand n'importe quoi. J'adore les choses produites à cette époque, la musique, les oeuvres art déco, surréalistes, etc. La seconde, c'est qu'il s'agit d'une époque semblable à la nôtre (période de crise), donc la comparaison est facile. Pourtant, quelque chose nous manque aujourd'hui. L'effervescence créatrice ne semble plus exister. Il n'y a que rivalités et jalousies mesquines. La troisième (oui, je suis très forte en maths !), c'est que cette période n'est pas polluée par les technologies d'aujourd'hui. Un roman actuel est nécessairement impersonnel. Les gens sont identifiés par la marque de leurs ordinateurs, de leurs téléphones portables... Je voulais retourner dans le passé pour retrouver l'individualité, la personnalité et des caractères forts que l'on ne semble plus véritablement retrouver aujourd'hui. Des "gueules", aussi. Des gens moches, gros, laids, pleins de défauts impossibles à aseptiser. Freddy Stratton est d'ailleurs un défaut ambulant à lui tout seul !

Peux-tu me décrire l’espace de travail où tu écris ?

Lucille
Roux, avec des poils. Mon chat me superglue partout où je vais et adore se coucher sur mes manuscrits. Sinon, je travaille sur un bureau en verre transparant avec, en dessous, un chat roux qui miaule pour que je joue avec lui.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Lucille
J'en ai des tas ! J'ai quelques idées pour de futurs textes, mais je voudrais également reprendre certains récits abandonnés ou non-retravaillés, parce que je pense qu'ils en valent la peine. Actuellement, je travaille sur une longue nouvelle et le dernier Stratton.

Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’as le plus marqué ?

Lucille
Le portrait de Dorian Gray !

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Lucille
Le roman de la momie, de Théophile Gautier. Je suis très fin du 19ème/début 20ème dans mes lectures.

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices ?

Lucille
Merci à tous pour vos lectures et votre soutien ! J'espère que mes prochains textes vous plairont tout autant que les premiers ! (C'est mon angoisse autoriale personnelle ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire