Menu

mardi 14 juillet 2015

Interview de Christelle Dumarchat


Merci à Christelle d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Christelle est l'auteur de :

Résumé

Depuis qu'elle a choisi d'habiter dans un petit village de campagne, Émilie a retrouvé la paix intérieure, et son métier de traductrice lui permet de vivre. Mais une rencontre inattendue et des phénomènes qui se passent dans la nature alentour vont refaire surgir son passé magique, et elle va devoir mettre en œuvre ses pouvoirs pour lutter contre la force obscure qui est apparue.


Résumé

Il y a parfois des héritages plus lourds à porter que d'autres, voire difficilement imaginables, et Lucie, qui a hérité de la maison de ses grands-parents, va découvrir les secrets de sa famille paternelle en même temps que sa vie va se retrouver en danger. Avec les d'Astérie, ses voisins et surtout Alban, elle va devoir faire face à un passé magique et se battre contre un démon-enchanteur...

***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Christelle et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Christelle
Bonsoir, merci à toi de me l’avoir proposé !

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Christelle
Je suis la maman de deux garçons et c’est au cours de mon congé parental que j’ai commencé l’écriture de mon premier roman Un petit coin si tranquille. L’envie d’écrire a toujours été là, mais je n’avais jamais osé. C’est après avoir écrit une vingtaine de pages machinalement et en voyant que les idées étaient toujours présentes, que je me suis dit « Continue ! ». Je concilie cette activité, devenue une passion maintenant, avec mon travail et ma famille. Et depuis j’écris aussi des haïkus, ou des nouvelles courtes. Mes thèmes de prédilection sont la campagne, ces petits moments de bonheur qui donnent du sens à la vie, mais je peux aussi être plus grave…

Ton dernier roman l’Eveil est sorti le 12 mars dernier, peux-tu me dire comment t’est venue l’idée de l’écrire ?

Christelle
L’éveil est le deuxième tome des Enchanteresses. J’ai pensé à un moment que j’écrirai un jour la suite de Un petit coin si tranquille, mais Lucie s’est imposée. Cette jeune femme qui découvrait tout ce passé familial me semblait intéressante car elle donnait un autre point de vue que celui d’Émilie, qui elle a toujours baigné dans la magie. J’ai voulu aussi construire ce recueil comme une chasse au trésor qui prépare l’arrivée de la surprise finale.

Peux tu nous présenter l’univers de ce roman ainsi que ses héros ?

Christelle
L’univers des Enchanteresses puisent ses paysages dans la campagne d’Aquitaine, ma région. La magie y prend place en veillant à toujours s’y mêler intimement. Mes héroïnes mènent une vie normale, sauf qu’elles sont douées de facultés magiques, même si ce ne sont pas des super héroïnes. J’ai aussi fait le choix de ne pas nommer les lieux où se passent mes histoires. Je laisse libre le lecteur de reconnaître ces endroits ! Le monde des enchanteurs contient beaucoup de codes, de références, ne serait-ce que dans le costume ou les outils magiques, et chaque tome apportera une explication supplémentaire, avec des retours de personnages ou des allusions.

Tes personnages sont-ils inspirés de personnes de ton entourage ou de personnalités ?

Christelle
Mes personnages sont fictionnels, même si parfois je ne m’interdis pas un trait de caractère « emprunté » à une personne réelle. Mais ils ne ressemblent à personne. C’est aussi une des raisons pour lesquelles mes descriptions physiques sont assez concises. Si l’on peut me reprocher la longueur de mes descriptions, je laisse au lecteur son imagination faire le reste, même si je distille quelques détails.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Christelle
Pour le moment j’ai achevé un roman qui sera le premier d’une nouvelle série. J’ai aussi bien commencé le troisième tome des Enchanteresses que je pense avoir fini pour le printemps prochain, mais j’écris quand je peux, donc cela peut être plus tard. Et j’espère pouvoir éditer un recueil de haïkus et de nouvelles courtes, avec des photos si possible, prochainement.

Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’as le plus marqué ?

Christelle
Là, je vais avoir du mal à répondre ! Il y en a quelques-uns. L’enchanteur de Barjavel, entre autres ! Mais mes choix sont vraiment éclectiques !

Que lisais-tu adolescente ?

Christelle
J’ai pillé la bibliothèque du collège, et surtout les « folio junior », ou les recueils de contes ! Ensuite ce fut la bibliothèque de ma maman et ses Harlequin, et de mon côté je m’achetais des Barbara Cartland d’occasion. Donc beaucoup de romances !

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices ?

Christelle
J’espère que lorsqu’ils me lisent, ou me liront, ils s’évadent autant que moi lorsque j’écris ! Je veux leur apporter un peu de joie, et qu’ils oublient leurs soucis dans cet univers magique et réaliste à la fois ! Et surtout qu’ils passent un très bon moment !!! Bonne lecture à tous !

1 commentaire: