Menu

dimanche 26 juillet 2015

Mon avis sur Contresens tome 1 de Jordan L.Hawke

Titre: Contresens (Whyborne & Griffon tome 1)
Auteur: Jordan L.Hawk
Date de parution: 26 décembre 2014
Genre: Aventure, M/M
Editeur: Editions Reines Beaux



Merci aux éditions Reines beaux pour ce service presse

Description

Certaines choses devraient rester enterrées.

Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.
Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire.

Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?


Mon avis

Le docteur Whyborne Percival est un homme solitaire qui se terre à longueur de journée dans son bureau au musée où il travaille comme traducteur. Il va soudain devoir travailler avec un détective prive, Griffon Flaherty qui a été recruté pour élucider un meurtre. Ils vont tous les deux se retrouver plonger au cœur d'une enquête où vont de mêler danger, aventure, mystères et société secrète.


Ce livre fut pour moi un vrai régal aussi bien au niveau de l'enquête que de la relation entre Percy et Griffon.
L'enquête tout d'abord, elle est très bien ficelée et pleine de rebondissements: j'ai très clairement pu imaginer ce livre adapté au cinéma ou à la télévision (un mélange entre Sherlock Holmes et la Momie): meurtres, vols, courses poursuites, combats, créatures étranges et magie. Le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant.


Puis il y a le duo Percy et Griffon, dont la relation qui va se développer au fur et à mesure est très belle. Depuis la mort de son premier amour Leander, Percy rongé par la culpabilité n'a pas approché d'autres hommes, il n'a d'ailleurs jamais eu de véritable relation jusqu'à présent. Il va tout de suite être attiré par Griffon mais étant persuadé qu'il est hétérosexuel il ne lui fera pas d'avance (il faut attendre longtemps avant que l'un ne fasse le premier pas et les pensées et réactions de Percy sont assez risibles). Percy peut paraitre coincé mais une fois qu'il se lâche on ne le reconnais pas.
Griffon, lui semble être un homme imperturbable mais on se rend vite compte que c'est un masque qu'il porte et un rôle qu'il joue. En effet, c'est un homme fragile, perturbé par des cauchemars. J'ai été très attendri par la façon dont il se raccroche à Percy mais aussi par la façon dont il va le séduire.
Tous deux sont fragiles et ont peu confiance en eux, mais ils vont s'apprivoiser petit à petit et former un très beau couple.


Mais il y a d'autres personnages charismatiques, surtout le grand méchant de l'histoire dont je tairais le nom ici pour ne pas spoiler; et j'ai adoré le personnage de Christine, archéologue et seule amie de Percy: une femme forte, intelligente et indépendante (ceux qui dérange à l'époque de cette histoire), elle n'a pas sa langue dans la poche et elle sait très bien se défendre (une tireuse hors pair).


j'espère que vous l'aurais compris, j'ai beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience, à lire!!!


Boulimique des livres


Ma note

5/5

1 commentaire:

  1. Si je me rappelle bien, ce n'est pas Catherine mais Christine. ^^
    A.S.

    RépondreSupprimer