Menu

jeudi 2 juillet 2015

Interview de Jeanne Sélène


Merci à Jeanne Sélène d'avoir accepter de répondre aux questions de Boulimique des livres.

Jeanne Sélène est l'auteur de Ballade avec les astres et de la Vengeance sans nom.



Résumé de Ballade avec les astres

« Elle marcha encore quelque temps avant de s'arrêter. Un triste paysage s'offrait à elle. Du haut de son promontoire, elle pouvait contempler les Terres Désolées. De l'autre côté se trouvait la Forêt Maudite, frontière du pays. Nul n'osait plus la franchir car aucun homme n'en était revenu. On disait que les âmes piégées restaient à jamais prisonnières de ces bois et attiraient à elles quiconque se risquait dans leur domaine. »

Deux femmes, une mère et sa fille, deux destins entremêlés. Elles devront faire face à l'hostilité des hommes et lutter dans un monde fait de beauté et de noirceur, un monde étrange aux lois mystérieuses...

"Un souffle de liberté" est le premier tome du roman de fantasy "Balade avec les Astres", il se déroule dans le monde d'Astheval.
Résumé de la Vengeance sans nom (vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog)

Le monde d'Astheval disparaît peu à peu sous le joug d'une étrange entité. Lorsque la créature s'attaque à son peuple, la jeune elfe Sylvéa décide de partir à sa recherche en quête de vengeance. Pour cela, elle devra quitter sa contrée et voyager en direction du pays des hommes...

Après la trilogie Balade avec les Astres, Jeanne Sélène nous emmène dans le passé d'Astheval, à une époque où les elfes parcouraient encore le monde.

***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Jeanne et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Jeanne
Merci à toi de m'avoir proposé cet échange !

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Jeanne
Je m'appelle donc Jeanne, j'ai 30 ans et je travaille dans le domaine de la santé. Je suis une grande bibliovore depuis toujours et une terrible curieuse. Je suis passionnée par de nombreux sujets et j'aime en apprendre toujours plus. Si je le pouvais, je passerais ma vie en formations diverses et variées !

J'écris depuis longtemps déjà mais je n'ai commencé à partager mes histoires que récemment, d'abord par le biais d'un blog puis en tentant l'aventure de l'édition.


Ton dernier roman La vengeance sans nom est sorti le 1er juin 2015, peux-tu me dire comment t’est venue l’idée de l’écrire ?

Jeanne
J'avais alors 17 ans et je venais de terminer l'écriture de mon premier roman : Balade avec les Astres qui – en dehors du côté épique – est plutôt centré sur des aspects du sexisme et sur la question de la place des femmes dans une société fortement patriarcale.

Mon entourage me conseillait alors d'écrire une nouvelle pour changer (il faut dire que ce premier roman est un gros pavé !). Lors d'un trajet en train, j'utilisais en marque-page la photographie d'une sculpture et je me suis soudain surprise à l'imaginer comme un donjon maudit. Aussitôt, une trame est apparue dans ma tête, j'ai griffonné mes idées sur une copie double que j'avais à portée de main. L'idée me paraissait simple et brève, peut-être l'occasion d'écrire la nouvelle que réclamait ma famille ?! Côté nouvelle, c'est plutôt un échec puisque La vengeance sans nom compte au final 240 pages...


Peux-tu présenter l’univers de ce roman ainsi que son héroïne ?

Jeanne
Le monde d'Astheval dans lequel se déroule l'histoire est aussi le théâtre de Balade avec les Astres mais nous nous situons cette fois-ci à une période très reculée et dans une zone géographique différente. C'est un monde sauvage où l'homme n'est qu'un peuple parmi d'autres. Il est circonscrit dans une vaste vallée entourée de montagnes et traversée par un fleuve : l'Agrante.

Lorsque débute l'histoire de l'héroïne, l'elfe Sylvéa, un être maléfique appelé l'Ombre est en train de détruire cet univers. Les astres et le ciel n'existent plus et des territoires entiers disparaissent peu à peu.

Lors d'une attaque menée par l'Ombre, Sylvéa perd son amant. Voyant son plan de vie détruit, elle décide de partir en quête de vengeance.


Pourquoi les elfes ?

Jeanne
Plusieurs éléments ont motivé ce choix. Tout d'abord, le rapport de longévité entre les humains et les elfes était pour moi capital pour la construction du récit.

D'autre part, le fait que les elfes soient généralement très proches du règne végétal dans les légendes me permettait, par contre-pied, d'aborder une notion qui me passionne : les émotions. Comme j'aime détourner quelque peu les croyances terriennes, j'ai créé des elfes un peu différents de ceux que l'on trouve habituellement. En les rattachant encore plus aux végétaux par le biais d'un arbre « frère », cela m'a permis d'imaginer un peuple en apparence gai, joyeux, comme des arbres secoués par une brise légère... mais au final très peu doués d'émotions et d'empathie notamment.

Il me semblait intéressant, sous couvert d'une histoire épique, d'aborder le rôle de l'environnement et de l'éducation dans la gestion des émotions. Une modification de l'environnement peut-elle ouvrir un nouveau regard ? Comment s'opère alors le glissement de point de vue ? Je voulais également donner une place au rôle du tempérament de chacun, c'est pourquoi nous suivons un deuxième elfe qui est naturellement doué d'empathie. À tel point qu'il ne se sent pas à sa place parmi les siens et fait le choix de partir découvrir le monde.


Tes personnages sont–ils inspirés de personnes de ton entourage ou de personnalités ?

Jeanne
Le nom de mon héroïne est inspiré par une personne de ma famille mais sinon, le seul personnage « réel » est celui de Joupie, une petite jument au caractère bien trempé que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un job d'été chez un entraîneur de chevaux de courses.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Jeanne
En ce moment, j'écris un récit initiatique : l'histoire d'une femme quarantenaire en burn-out qui se retrouve sur un chemin de randonnée avec un âne bâté.

Je viens également d'écrire une nouvelle horrifique non prévue suite à un appel à textes. Une anecdote racontée par une collègue m'a inspiré cette petite histoire gore alors que je ne pensais pas du tout participer à cet AT.

J'ai aussi un projet de fantasy qui fait le lien entre Balade avec les Astres et La vengeance sans nom ainsi qu'un autre projet, moins abouti à l'heure actuelle, qui se situera davantage dans le genre dystopique.


Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’as le plus marqué ?

Jeanne
C'est très difficile de répondre à cette question car j'ai eu beaucoup de révélations littéraires au cours de ma vie. Si je ne devais en citer qu'un dans le domaine de l'imaginaire, ce serait probablement Tigane de Guy Gavriel Kay, un roman de fantasy historique qui m'a vraiment bouleversée adolescente. En dehors de l'imaginaire, Le monde de Sophie a beaucoup représenté pour moi. J'étais collégienne quand mon grand frère me l'a conseillé et il m'a vraiment permis une ouverture au monde très intéressante.

Que lisais-tu adolescente ?

Jeanne
Je devais faire partie des meilleurs clients de ma libraire avec ma moyenne de 2 à 3 livres par semaine ! Je lisais un peu de tout, mais très peu de livres jeunesse en dehors de ceux proposés dans le cadre des « défis lecture » scolaires. J'ai dévoré les Christian Jacq et beaucoup d'autres romans sur l'Égypte Antique ; presque tous les Pocket SF argentés de l'époque avec une préférence pour la fantasy et la science-fantasy (Tolkien, Anne McCaffrey, Mercedes Lackey, Robert Jordan, David Farland, David Eddings, Jennifer Roberson...) ; des thrillers et des policiers : Agatha Christie, Serge Brussolo, Robin Cook ; les romans de Robert Merle, de Barjavel, d'Huxley...

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices ?

Jeanne
Un immense MERCI pour vos commentaires et avis, ils sont précieux dans les moments de doute.

Lorsque j'ai commencé à écrire, je n'avais pas en tête l'idée d'être lue, j'avais juste besoin de faire sortir de mon esprit toutes ces idées qui y tournaient en tempête. Je suis vraiment ravie à chaque fois que je parviens à embarquer un lecteur dans mon monde. Je m'y sens un peu moins seule ! ;)

Encore merci Séverine de m'avoir permis de prendre la parole sur ton blog.

4 commentaires:

  1. C'est vraiment intéressant de découvrir le parcours de Jeanne Sélène...

    RépondreSupprimer
  2. une petite découverte qui me permet de mieux te situer
    bravo Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Parcours intéressant. J'en sais un peu plus sur ce parcours atypique.

    RépondreSupprimer