Menu

dimanche 22 novembre 2015

Mon avis sur Spice and Wolf, tome d'Isuna Hasekura

Titre: Spice & Wolf - tome 1
Auteur: Isuna Hasekura
Date de parution: 12 mars 2015
Genre: Roman
Editeur: Ofelbe



Description

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Etes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions OFELBE pour cette masse critique.


Étant fan de mangas, j'ai été ravie d'avoir l'opportunité de découvrir et de chroniquer ce roman.
À sa réception, je l'ai trouvé très beau avec sa couverture colorée et toutes ses belles illustrations.


Malheureusement je ne me suis pas spécialement régalée avec ma lecture. Cela ne vient pas de la plume de l'auteur, qui en soi n'est pas désagréable car elle est assez fluide, peut être parfois, il est vrai, un peu trop soutenue. Ce n'est pas non plus la traduction, qui est parfaite selon moi. Non, c'est l'histoire qui ne m'a pas charmée. Ou tout du moins, l'histoire telle qu'elle est romancée.

Je m'explique, je suis persuadée que si j'avais découvert cette histoire en premier lieu dans sa version manga papier, ou même animée, je me serais régalée. Tout au long de ma lecture, de par mon imagination et aidée par les illustrations de l'auteur, j'ai pu sans peine concevoir dans mon esprit les dessins de la version manga. Il m'a été aisé de deviner les expressions des personnages ainsi que les petits détails de mise en scène qui singularise cette "littérature" si particulière.
Dans ce roman, les descriptions sont assez lourdes, mais ce n'est pas tout. Le personnage principal, Lawrence Kraft, est un marchand ambulant. Nous allons donc découvrir à travers sont histoire les ficelles et rouages de son métier. Cependant ce qui parait très intéressant au début devient vite lassant, voire ennuyeux, à force de réitération excessive.


J'ai eu aussi parfois beaucoup de mal à m'attacher à notre duo quelque peu atypique. Holo, notre louve sage, est une déesse et elle le fait savoir. Le couple Lawrence/Holo est totalement inégalitaire. Holo a un sentiment de supériorité bien trop prononcé à mon goût. Le pauvre Lawrence en fait les frais. Il est bien trop souvent rabaissé, voire humilié par sa compagne.


Mais soyez tout de même rassurés, de nombreuses choses m'ont plu dans ce roman. Tout d'abord l'époque où se déroule l'histoire : L'auteur nous fait découvrir un Japon médiéval, de par le métier du héros nous allons beaucoup voyager, découvrir de nombreuses villes et en apprendre beaucoup sur les coutumes et la religion. La légende qui entoure notre petite Holo est particulièrement intéressante: la déesse qui veille sur les récoltes et le loup qui se cache dans la dernière gerbe de blé.


L'intrigue est bonne. Nous allons être plongés au cœur des arnaques en tout genre, et notre duo de choc va devoir sans cesse faire face à de nombreux dangers et ennemis.


Et enfin, il y a Holo. Même si je ne suis pas très fan de son comportement vis-à-vis de Lawrence, je dois dire qu'elle m'a souvent agréablement surprise. Son aspect jeune fille capricieux m'a amusée, tout comme ses états d’ébriété et sa gourmandise. C'est une personne maligne et très intelligente. Je regrette juste le fait qu'elle soit si méfiante et parfois si peau de vache.

En bref, un ressenti mitigé face à ce premier tome.

Boulimique des livres




Ma note

3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire