Menu

vendredi 20 novembre 2015

Interview de JF Kogan


Aujourd'hui, c'est JF KOGAN, auteur aux éditions l’Arlésienne qui a accepté de répondre à mes questions.


Résumé

Le vide-sanitaire est un recueil merveilleux, composé de nouvelles indépendantes qui, réunies, forment la biographie d'un personnage inhabituel.
De l'enfant meurtrier à l'adulte compositeur, en passant par l'adolescent aventureux, le héros de cet ouvrage nous confie tous les secrets, toutes les modulations de son âme. Il est entouré de personnages incroyables - un bel homme devenu obèse par tranquillité, une femme dont on a kidnappé l'utérus, et un ancêtre mythique à la réputation sulfureuse - mais également touchants de simplicité.



Résumé

Magali est la tante du narrateur du vide-sanitaire. Cette femme semble avoir, de prime abord, tout pour plaire : c'est une créature sublime.

Une créature, oui. C'est le mot. Car Mag ne fait pas franchement partie de notre monde. Sa tête est ailleurs. Perpétuellement absente, son activité favorite consiste à longer les murs. Elle est indifférente à la mort de sa dame de compagnie, sauvagement assassinée (mais par qui ?), à son mariage, à ses enfants. Ce n'est pas de sa faute pourtant ! Mag est une sorte de coquille vide, un merveilleux coquillage.

Découvrez une biographie touchante et originale, portée par une plume peu ordinaire !


***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour JF KOGAN et merci d'accepter de répondre à mes questions.

JF KOGAN
Bonjour Séverine, merci de m'accorder cet entretien.

Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne vous connaissent pas ?

JF KOGAN
Je suis né un an avant la mort de John Fitzgerald Kennedy, et le pur hasard a fait que je porte les mêmes initiales que lui. C'est notre unique point commun. Je suis avant tout musicien, auteur-compositeur et accompagnateur, guitariste et contrebassiste. Je nourris depuis toujours une passion pour l'écriture, la poésie, la littérature. Je vis à la campagne. Je dois être un homme tourmenté qui tente de trouver l'équilibre grâce à la création artistique : parfois ça marche (pas toujours, mais des fois oui...).

Vous êtes auteur aux éditions l’Arlésienne, nous avons pu découvrir votre plume avec la nouvelle "Tante Mag" ainsi que le recueil "Le vide sanitaire". Pouvez-vous nous parler un peu de vos écrits ?

JF KOGAN
Avec plaisir. "Tante Mag" est un extrait de mon ouvrage "Le vide sanitaire". J'ai écrit ce livre dans une période assez sombre de ma vie, après plusieurs tentatives d'écritures inabouties. Pour la première fois, j'ai réussi à tenir un peu la distance, et à écrire plusieurs textes imaginaires qui peuvent se lire comme une série de nouvelles mais aussi comme une narration des diverses étapes de la vie de mon personnage central. Il ne s'agit pas d'une autobiographie, même si certains passages font un peu référence à la réalité. On pourrait parler d'une "autobiographie imaginaire". J'avais envoyé ces textes à plusieurs maisons d'éditions, mais aucune ne s'y était intéressée. Heureusement, alors que je n'y croyais plus vraiment, les éditions L'Arlésienne ont voulu me publier : une occasion inespérée !

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie de commencer à écrire ?

JF KOGAN
Je l'ignore. L'écriture a toujours tenu une très grande place dans ma vie, depuis mon enfance. Je ne me souviens même plus de l'âge auquel j'ai vraiment commencé à écrire; aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu des cahiers à remplir, j'ai écrit des centaines de chansons, des poésies; beaucoup de ces travaux sont restés en plan, il m'arrive d'étaler mes créations sur plusieurs années, voire même sur plusieurs dizaines d'années. Globalement je pense que je suis plus actif dans l'écriture pendant les périodes où je ne vais pas bien, mais il m'arrive aussi d'être créatif quand je suis en pleine forme : c'est assez mystérieux.

Si un de vos écrits devait être adapté au cinéma, lequel choisirez-vous et quel casting envisagerais-vous ?

JF KOGAN
Question délicate. J'adorerais que "Le vide sanitaire" soit adapté au cinéma, tu vois. Vous voyez. Si on se vouvoie, vous voyez. Je connais mal les noms d'acteurs, en fait. J'adore Belmondo, mais c'est un acteur très vieux, tu n'étais même pas née je pense. Il a fait "Pierrot le fou" avec JL Godard, tu vois, et à choisir je crois que j'adorerais avoir Belmondo jeune dans le rôle de mon héros. Et Marlène Jobert dans le rôle de Tante Mag. Bref, rien que des vieux acteurs qui ont été jeunes...mais c'est parce que je suis une bille en cinéma. Si la question se posait vraiment, je demanderais conseil à mon ami Olivier Besse, qui est réalisateur et dont je suis le musicien attitré ; lui saurait répondre à cette question.

Ecoutez-vous une musique particulière quand vous écrivez?

JF KOGAN
Jamais! Je ne peux rien faire en écoutant de la musique. Quand j'écris, j'ai besoin d'un silence total. Même aux oiseaux je demande de fermer leur gueule ; ils ne m'obéissent pas toujours mais je peux attendre l'hiver pour écrire, quand ils hibernent. Par contre, le dernier épisode du "Vide sanitaire", intitulé "Zizique", évoque une véritable partie de ma vie pendant laquelle j'écrivais des fugues, à la lueur de ma lampe de chevet, sur du papier kraft. Je traçais les portées à la main. Il y avait des dizaines de musiques courtes pour piano. Certaines ont été enregistrées, on m'en a même acheté une pour illustrer un court métrage. Mais la plupart de ces musiques sont restées dans un tiroir, comme celles du héros du "Vide sanitaire". Leur heure viendra peut-être, ou peut-être jamais, je n'en sais rien, en tous cas j'avais ces musiques à l'esprit en écrivant "Zizique".

Pouvez-vous me décrire votre espace de travail quand vous écrivez ?

JF KOGAN
J'écris dans mon studio de musique. C'est une grande pièce assez sombre, dans laquelle se trouvent un piano, des dizaines de guitares, une contrebasse et plusieurs autres instruments de musique. Je n'écris pratiquement plus au stylo, tout se passe avec le clavier de l'ordinateur. J'écris très lentement. Il me faut des années. Je ne suis pas pressé (ça tombe bien).

Quels sont vos prochains projets littéraires ?

JF KOGAN
Je travaille depuis un an sur l'écriture d'un roman. J'aimerais cette fois donner d'avantage de consistance à mes personnages, et les faire évoluer autrement qu'à la manière des "nouvelles". C'est...difficile. Mais je ne suis pas pressé, je le répète.

Pouvez-vous me donner le titre du livre qui vous a le plus marqué ?

JF KOGAN
"Le voyage d'Anna Blume" de Paul Auster. Ce n'est pas son livre le plus connu, mais c'est une formidable plongée dans l'imaginaire.

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

JF KOGAN
"La zone d'intérêt" de Martin Amis. Un sacré bouquin, dur, fort, terrible.

Souhaitez-vous dire quelques mots à vos lecteurs/lectrices?

JF KOGAN
Chers lecteurs, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire "le vide sanitaire". Je serais très touché de recevoir votre avis, si le cœur vous en dit. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont retrouvé des choses qui leur étaient familières. Peut-être sommes-nous plusieurs à avoir rêvé les mêmes rêves, ou presque ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire