Menu

dimanche 15 novembre 2015

Mon avis sur Powerful, tome 1: le royaume d'Harcilor de SN LEMOING

Titre: Powerful - Tome 1 : Le royaume d'Harcilor
Auteur: S.N Lemoing
Date de parution: 2 juin 2015
Genre: Fantaisie
Editeur: Auto édition



Description

Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.
Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.

En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.

Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?




Mon avis

Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance.


Je commencerai ma chronique en parlant de la fin. En effet, je tenais à dire que cela ne se fait pas de terminer un livre de cette façon. Je fais quoi moi en attendant la suite !!!!


Trêve de plaisanterie, en découvrant ce roman, je peux sans problème affirmer qu'un travail remarquable a été effectué en amont de la rédaction de cette saga de fantaisie.
L'auteur a créé un monde totalement imaginaire et se démarque des autres sagas. Cet univers a son propre régime politique, des personnages hors norme et un paysage atypique. Il a même été jusqu'à inventer une langue, le Tystena, qu'il vous invite d'ailleurs à apprendre à la fin de ce premier tome.


Nous retrouvons touts les ingrédients d'une bonne saga fantaisie: une époque dite médiévale, des guerriers et surtout de la magie.


Comme son titre l'indique, l'intrigue de ce premier tome se déroule dans le Royaume d'Harcilor et plus particulièrement dans la ville d'Herium. Suite à un coup d'État qui a eu lieu voilà douze ans, cette ville est devenue une véritable prison. Le nouveau roi ne pense qu'à s'enrichir sur le dos des habitants qui eux souffrent de pauvreté, de maladie et continuent de pleurer leurs morts. Ils sont persécutés, martyrisés, ne peuvent pas sortir de la ville et doivent se contenter de tentes humides et froides en guise d'habitations.
Mais un groupe de contestataire est en train de se former. Ils veulent destituer le roi Relan afin de retrouver leur liberté. Cependant, leur plan risque d'être déjoué à cause des trahisons et des menaces du régime en place. Le danger rode à chaque coin de rue.


Les personnages dans cette histoire sont très nombreux et il est difficile de parler de tout le monde. Toutefois, nous avons un noyau central composé de personnes différentes et chacune attachante à leur manière: Ty, Mynu, Cyr, Selna, Kaaz et Chellis. J'avoue avoir un gros faible pour Ty qui ne sera vraiment pas épargné ici. Quant à Kaaz, j'attends de voir ce que l'auteur a prévu pour lui. En effet, il m'est devenu quelque peu antipathique sur la fin...


Concernant le style de l'auteur, j'ai pu ressentir qu'il s'agissait de son premier roman et que sa plume manquait encore parfois de maturité (surtout au niveau des échanges entre Selna et Kaaz).
Toutefois, après avoir passé l'étape toujours un peu difficile de la découverte du nouveau monde crée, avec ses noms souvent compliqués et ses descriptions nécessaires, mais parfois lourdes, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de nos apprentis guerriers.


Nous avons de nombreux passages chargés d'émotions. J'ai pu ressentir la tristesse, la détresse de ces habitants qui ont tout perdu du jour au lendemain.
Heureusement, une petite pointe d'humour est présente parmi tout ce désespoir, ce qui allège un peu l'atmosphère.


Je terminerai en parlant des batailles. Ces dernières sont assez nombreuses et je les ai trouvé très bien transcrites. C'est un exercice assez ardu, mais très bien réalisé ici puisque pour ma part j'ai réellement vécu ces scènes notamment celle de l'assaut du château.


En bref, quelques petits défauts, mais dans l'ensemble, un très bon premier tome.


À suivre


Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire