Menu

jeudi 26 novembre 2015

Mon avis sur L'Essentiel de Vanessa Maniez

Titre: L'essentiel
Auteur: Vanessa Maniez
Date de parution: 20 octobre 2015
Genre: Roman
Editeur: L'Arlésienne



Merci aux éditions l'Arlésienne pour ce service presse

Description

Quoi de pire que de voir son fiancé rompre avec soi ? Perdre, de surcroît, sa chienne favorite. Lorsque cet événement dramatique survient, c’en est trop pour la jeune femme. Contrairement à d’autres, elle ne parvient à y faire face. Alors, Marie perd pied… et sombre dans l’abyme.
Lorsqu’elle se réveille, Marie a été internée à l’hôpital psychiatrique de Lorient. Pour ses médecins, son mal va au-delà de la simple rupture amoureuse. Un traumatisme d’enfance a ressurgi – à moins qu’il n’ait toujours été présent, mais enfoui ?. Un traumatisme d’enfance, de ceux qui ne s’expriment pas.
« Parle, Marie. Existe ! »
La jeune patiente va devoir engager un long combat. Mais contre qui ? Contre un fantôme du passé, ou contre ceux qu’elle aime ? Cependant, malgré le mal qu’ont pu nous faire les autres, il semblerait que notre meilleur bourreau soit nous-même. Marie devra s’en sortir seule.
« Que puis-je faire d’autre pour ma fille ? demandait sa mère en signant les papiers d’admission. »
« Rien, Madame. Vous avez fait l’essentiel. »
Un récit grandiose, qui explore avec romantisme et pudeur les tréfonds de l’âme d’une femme déchiquetée par la vie.


Mon avis

Nouvel auteur que je découvre aux éditions l'Arlésienne, nouveau style et c'est un coup de coeur.


L'Essentiel est une nouvelle dans laquelle nous est narrée la descente en enfer et la reconstruction d'une jeune femme entièrement brisée par son passé.
Mais c'est aussi l'histoire d'un couple qui se fait du mal, qui se sépare et qui va essayer de se reconstruire.


Deux personnages, Tom et Marie, deux cœurs qui saignent. Elle fuit le contact et le dialogue alors que lui perd patience et n'a plus la force de se battre contre les démons de celle qu'il aime.


Après une tentative de suicide, Marie va se retrouver internée. Cet enfermement est qualifié d'essentiel dans le parcours de son renouveau.


On s'attache tout de suite aux personnages, on les comprend, et on a mal pour eux.
L'intrigue, très bien construite est pleine d'angoisse, d'inquiétude, mais aussi d'amour.


La plume de l'auteur est fluide, soutenue et très travaillée. Le thème choisit est un sujet qui reste encore tabout. On devine sans aucun souci les souffrances du passé, mais aussi celles du présent.


C'est une nouvelle très dynamique qui se lit d'une traite, car il est impossible de quitter les personnages.


Je terminerai en parlant de la fin et en faisant passer un message à l'auteur: le dernier chapitre est vraiment très sadique pour le lecteur, je ne vous dit pas merci!!!


En bref, à lire!!


Boulimique des livres








Ma note

Coup de coeur

1 commentaire:

  1. ... Un grand merci pour cette chronique que je découvre...
    Navrée pour ce côté sadique (que je revendique !) ;-) !
    Vanessa M.

    RépondreSupprimer