Menu

lundi 30 novembre 2015

Mon avis sur Salem de Sandra Triname

Titre: Salem
Auteur: Sandra Triname
Date de parution: 06 novembre 2015
Genre: Fantastique
Editeur: Éditions Plume Blanche



Je remercie les éditions Plume blanche pour ce service presse

Description

1692.

Salem, état du Massachusetts aux États-Unis.

Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l'emprise de songes qui semblent tous venir d'une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l'imaginaire du commun des mortels.

Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?


Mon avis

La lecture de ce roman fut pour moi un véritable enchantement, un merveilleux moment de lecture.

Sauf erreur de ma part, il s'agit du premier ouvrage publié de Sandra Triname, et ce que je peux, vous vous affirmer c'est qu'il s'agit d'un auteur ayant un grand talent. Il ne fait aucun doute qu'avec Salem, elle vient d'entrer dans le cercle des écrivains à suivre de très près.

 L'histoire composée ici est vraiment très complète, l'univers imaginé est riche en sorcellerie, histoire, amour, mais aussi en violence, crime, trahison et vengeance. Si comme moi, vous êtes fan de bit-lit, vous serez comblés.

 L'intrigue est bien ficelée, attrayante, très addictive. Impossible de s'ennuyer avec tous ces rebondissements!!!! L'auteur nous réserve de nombreuses surprises... Je me suis particulièrement régalée avec le récit portant sur le fameux procès de Salem. J'ai été littéralement transportée en 1692 aux côtés de Kanda et de Yuma. J'ai compris les horreurs que ces pauvres femmes ont subies, mais aussi les atrocités causées par des fabulations d'homme et de femme.

J'ai tout particulièrement apprécié le fait qu'il n'y est qu'un seul volume, même si je ne serais pas contre quelques spin off. Ce livre ne fait pas loin de cinq cents pages, mais au moins à la fin, nous ne sommes pas frustrés par l'attente de la suite (attention, j'adore les sagas, mais parfois j'avoue que certains délais de sortie gâchent mon plaisir).

 L'auteur a sa propre vision des êtres surnaturels, et ce que je peux en dire c'est que ce ne sont pas des héros de contes de fées. Ils ont leurs bons côtés, soyez rassurés, mais au final, ce que l'on retient c'est leur nature sauvage, dangereuse. Ce sont des êtres qui aiment la violence, qui tuent facilement et qui n'hésitent pas à commettre certains carnages. Nous avons droit à des scènes assez explicites, très bien écrites qui viennent parfaitement illustrer leurs tempéraments.


Les personnages créés sont excellents. Ils sont parfaitement bien travaillés aussi bien au niveau physique que psychologiques. Nous avons en premier lieu le couple Alpha Max/Jack. C'est un très beau couple dont l'amour a traversé les siècles. Un duo sans notion de dominant/dominé, au contraire, leur complicité est totale. Max, c'est la fille au caractère assez atypique, très indépendante, brutale, intelligente. Elle n'a pas la langue dans sa poche et peut être parfois très drôle. Jack, c'est un Alpha dans toute sa splendeur, mais c'est surtout un homme protecteur et qui a du cœur. Et puis il y a Jared, second de la meute et le grand frère de Max. J'ai adoré son côté jaloux, mais aussi sa façon d'être envers Max qui est juste géniale.

Et puis, j'ai eu un méga coup de cœur pour le personnage de Cyrus, ce vampire complètement décalé qui vit encore comme à l'époque Victorienne (tenu, langage...). Ses réactions sont abracadabrantes sont justes mémorables et souvent très drôles (parfois un peu moins, je dois dire). C'est un vampire au charisme imposant, mais au final il est vraiment attachant lorsque l'on apprend à le connaitre. Je serais plus que ravie de lire un roman basé sur ce personnage!!!!

Difficile d'en dire plus sans risquer de trop en dévoiler, je vais donc m'arrêter là. Je vous invite à découvrir par vous même cette histoire!!!!

En bref, un coup de cœur!!!

Boulimique des livres


Ma note

Coup de cœur

2 commentaires:

  1. grosse déception pour ma part :( je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, j'aurais voulu des sorcières et pas des loup-garous, et il y a masse de fautes d'orthographes dans le texte!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre, mais je pensais qu'il traiterait de sorciers et de sorcières et non de vampires. Je suis surprise et un poil déçue puisque je n'aime pas du tout la littérature sur des vampires et loup-garous. Cela devrait être précisé dans le résumé, car j'avoue que j'aurais un peu ragé de payer pour des vampires alors que je m'attends à des sorciers sur fond historique^^
    Ceci dit, ce n'est pas la première bonne chronique que je lis sur ce roman, peut-être que le style de l'auteur est absolument incontournable. Qui sait, peut-être le lirais-je un jour!
    http://chroniquesdemites.blogspot.fr

    RépondreSupprimer