Menu

mardi 24 novembre 2015

Mon avis sur Jamais vous n'aurez mon fils d'Isabelle Neulinger

Titre: Jamais vous n'aurez mon fils
Auteur: Isabelle Neullinger
Date de parution: 14 octobre 2015
Genre: Roman, Témoignage
Editeur: Jourdan PIXL



Description

Le 24 juin 2005, en pleine nuit, Isabelle Neulinger fuit Israël et traverse clandestinement la frontière israélo-égyptienne, dans le désert du Sinaï, pour rejoindre l'Égypte et, de là, gagner la Suisse. Son fils de deux ans est caché sous du matériel de plongée à l'arrière de la voiture... Fuir était la seule solution de la jeune femme pour échapper à son mari. Celui-ci, embrigadé dans un groupe religieux ultra-orthodoxe, entraînait leur fils dans ses errances mystiques. La jeune femme subissait, quant à elle, insultes et menaces de mort. Désespérée, impuissante, Isabelle décide d'obtenir le divorce, d'arracher son fils à cette emprise et de fuir Israël qui lui interdit pourtant de quitter le territoire. Vingt ans de prison et l'obligation d'abandonner son petit garçon à son ex-mari, voilà le destin d'Isabelle si elle est arrêtée sur le chemin de sa fuite. Cette épopée extraordinaire et, jusque-là gardée secrète, illustre le courage incroyable d'une mère qui se bat pour sauver son enfant. Ce livre, puissant, haletant comme un thriller, dévoile les secrets d'une fuite, d'une bataille menée contre deux grands États. Il lève également le tabou sur la condition des femmes mariées en Israël, victimes de lois d'un autre âge.


Mon avis

Je remercie tout d'abord les éditions Jourdan de m'avoir envoyé ce service presse.


Ce roman est issu d'une histoire vraie, c'est un témoignage. Celui d'une femme qui a connu la désillusion de l'amour, qui a dû fuir un homme devenu du jour au lendemain un fanatique religieux et qui a du se battre contre une justice parfois injuste, pour garder son fils auprès d'elle.


C'est un témoignage tourné comme un roman à suspense avec beaucoup d'angoisse, de peur et d'incertitude.


Selon moi, il est divisé en trois parties bien distinctes. Un premier acte bourré d'humour et de joie de vivre dans lequel l'auteur nous conte son emménagement en Israël et toutes les péripéties qui en découlent. Nous envisageons ce pays sous un jour nouveau que ce soit au niveau culturel, géographique, mais aussi humain. J'ai beaucoup ri en découvrant l'administration Israélienne, jamais pu je ne me plaindrais de la quantité de paperasse en France!!!!


Le deuxième acte, c'est la descente aux enfers où notre héroïne va petit à petit voir son couple partir en fumée lorsque son mari issu d'une famille laïque va découvrir la religion. Ce dernier va de façon croissante devenir un pratiquant ultra orthodoxe. Nous allons le voir changer, exagérer, même régresser d'une certaine mesure. Mais surtout, il va entrainer sa famille avec lui dans son obsession. Une scène m'a particulièrement choquée, il s'agit de celle de l'accouchement; je me suis mise à la place de l'héroïne et j'ai souffert pour elle!!!!


Le dernier acte est la fuite d'Isabelle d'Israël, en compagnie de son fils et son combat pour rester en Suisse et avoir la garde exclusive. C'est la partie où l'action domine ainsi que


J'ai beaucoup apprécié ce roman. En tant que mère, j'ai été de très nombreuses fois révoltée, mais heureusement j'ai aussi été rassurée de voir qu'il y a toujours de l'espoir et que de nombreuses personnes peuvent d'avérer être de véritable soutien.


Notre héroïne a été très naïve pendant un certain temps. En tant que spectateur, on se rend vite compte que quelque chose ne va pas vis-à-vis de son mari et on devine aisément le scénario qui s'écrit. Elle, malheureusement ne voit rien et se plie à toutes les demandes de son époux, persuadée que leur vie de couple n'en sera que meilleure. Heureusement, elle finira par ouvrir les yeux, mais un peu trop tard. Attention, je donne mon ressenti, mais ne juge pas. En effet, peut-être aurais-je agi de la même manière qu'elle, je ne le saurais jamais...


Un seul petit point m'a gênée dans ce livre même si cela n'est pas en soi un problème. J'aurai aimé plus ressenti l'amour d'Isabelle pour son fils. J'ai trouvé qu'il était trop absent notamment sur la fin...


Toutefois, c'est un roman que je recommande vivement, car il nous montre une belle leçon de courage.


Boulimique des livres






Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire