Merci à Ena Fitzel d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Ena est l'auteur de plusieurs romans dont le dernier Liaisons périlleuses au Costa Rica, l'intégrale est sorti le 15 septembre dernier.
Résumé
Vous n’êtes jamais allé au Costa-Rica ? Quel dommage ! Qu’attendez-vous pour visiter l’une des plus luxuriantes forêts tropicales de la planète ? Peut-être n’aimez-vous pas les moustiques et autres créatures exotiques !
N’ayez crainte ! Vous n’aurez pas à en souffrir si vous suivez Marc Charleroi, guide expérimenté et ancien commando des Forces spéciales canadiennes. En plus d’être séduisant et spirituel, il veille toujours sur ses clients, même s’il a affaire à de parfaits citadins, comme Diane Fouché, la rédactrice en chef du magazine français Belle pour la vie.
Soucieuse de mener à bien son reportage, la ravissante et très distinguée Diane aurait pu s’en réjouir. Mais les esprits de la forêt se sont ligués contre elle pour la faire succomber au charme de son guide. Elle qui n’a jamais supporté les coureurs de jupons !
Résumé
Dans le lointain pays d’Artala, les nobles sont dotés de la jeunesse éternelle. L’on raconte qu’Érato, leur impétueuse reine, use de magie pour la leur procurer. Mais la réalité est tout autre...
Le jour où son secret est mis en péril, Érato décide de faire appel à Orfef, un ancien lieutenant de sa garde personnelle, banni quelques années plus tôt. Pour aller le trouver aux confins du royaume, elle s’adresse au meilleur ami de celui-ci, Silas, son chef des armées. Le voyage serait bien plus simple pour Silas s’il n’était pas accompagné du premier lieutenant d’Érato, la piquante Nausicaa, qui l’attire plus que de raison.
Laissez-vous entraîner dans un tourbillon d’action et de sentiments sur fond de fantasy. Le dernier métro pour Artala vous attend !
Résumé
"À bord de sa vieille 405, Vanessa Pasternack, jeune femme charmante mais quelque peu idéaliste, tracte une caravane remplie de packs d’eau destinés aux Africains en détresse. Elle pensait voyager seule mais, victime d’une méchante farce de ses collègues, elle se voit contrainte d’accepter la présence importune de Gauthier d’Albron, le beau et séduisant directeur adjoint de l’entreprise où elle travaille. Disputes, quiproquos et mésaventures s’enchaînent. Bien vite, ils s’égarent sur de mauvais chemins… La route n’en finit pas d’être longue pour ceux qui n’écoutent pas leur cœur !"
Résumé
Elève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d'un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son coeur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse.
Un jour, lors d'un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l'existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu'elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades de lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques. Mila doit se rendre à l'évidence : son rêve n'est pas comme les autres.
***
Interview par Boulimique des livres
Bonjour, Ena et merci d’accepter de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?
Ena
De formation scientifique, je travaille comme ingénieure dans un grand centre de recherche. J’habite à Toulouse, mais mon imagination n’a pas de frontières.
J’ai deux passions : l’écriture et les langues étrangères dont je ne cesse de parfaire l’apprentissage ; toutes deux me permettent d’ouvrir des portes vers les autres.
Mon premier roman, Un manoir pour refuge (une aventure fantastique pour adolescents et jeunes adultes), est disponible chez L’ivre-Book.
Mes autres romans :
Des packs d’eau pour l’Afrique (comédie romantique)
Le dernier métro pour Artala (roman sentimental fantastique)
et Liaisons périlleuses au Costa Rica (comédie romantique et érotique) sont parus aux Éditions Sharon Kena.
Rouge, pair et manque (comédie romantique et érotique) paraîtra en 2016 chez L’ivre-Book.
Tu as déjà publié un certain nombre d’ouvrages. Lequel a été pour toi le plus difficile à écrire ?
Ena
Chaque roman a comporté des difficultés. Ainsi, dans Un manoir pour refuge, je me suis donné beaucoup de mal pour décrire les souterrains labyrinthiques du manoir. Il m’a donc fallu apporter beaucoup de soins aux descriptions.
Dans Des packs d’eau pour l’Afrique, ce sont les dialogues que j’ai dû soigner tout particulièrement. Car je souhaitais me rapprocher le plus possible d’un format « pièce de théâtre ».
Pour Le dernier métro pour Atala, ce sont les scènes de combat qui m’ont donné du fil à retordre. Je ne vous raconte pas le nombre de films de Kung Fu qu’il m’a fallu regarder !
Enfin dans Liaisons périlleuses au Costa Rica, les paysages devaient se rapprocher le plus possible de la réalité. Là encore, ce sont des documentaires sur le Costa Rica que j’ai dû regarder !
Qu’est-ce qui t’a poussée à commencer à écrire ?
Ena
La laideur du monde me repousse chaque jour un peu plus. Je trouve dans mes histoires une échappatoire à tout ce qui m’angoisse. En outre, j’adore écrire des histoires d’amour.
Si un de tes romans devait être adapté au cinéma, lequel choisirais-tu et quel casting aurais-tu en tête ?
Ena
Mon roman préféré, et donc celui que je verrais bien au cinéma, c’est Des packs d’eau pour l’Afrique. C’est un road movie qui se termine en huis clos. Parfait pour décliner sur grand écran ! En revanche, je n’ai aucun acteur en tête pour le casting.
Comment abordes-tu l’écriture d’un nouveau roman ?
Ena
Toujours avec beaucoup d’appréhension. Mais dès que je dépasse les premières pages, je prends confiance en moi. Et là, la machine se met en marche. J’écris et corrige au fur et à mesure de l’avancement du roman.
Quelle musique écoutes-tu quand tu écris ?
Ena
Je ne peux écrire que dans le silence le plus absolu, avec des boules Quiès dans les oreilles. J’ai un rapport conflictuel avec la musique. Elle tourne en boucle dans ma tête et me harcèle, de sorte que j’en écoute très peu.
Quels sont tes prochains projets littéraires ?
Ena
Je commencerai par vous présenter Rouge, pair et manque qui sort en janvier :
Croupière dans un casino, Isabelle Gensac a été promue « meilleure employée de l’année ». Pour la récompenser, Monsieur Rouch, son patron lui offre une semaine de croisière aux Caraïbes sur un yacht privé. Le problème, c’est que ce dernier y participe aussi et qu’il entend bien séduire la belle.
De paris insensés en défis, ils vont apprendre à se connaître. Il se pourrait alors que la très intègre Isabelle découvre qu’elle n’est pas si différente du très « flambeur » Monsieur Rouch.
Je travaille aussi sur une romance fantastique qui sortira en 2017 : Sous le ciel de Nout.
Depuis la disparition de son père, le baron de Laverstoke, Électra Cravendish se voit menacée d’expulsion de son domaine familial. En l’absence de nouvelles de son frère Adonis, son rapace d’oncle a revendiqué ses droits sur le titre et les terres du baron. Elle embarque donc pour l’Égypte et va chercher son frère. Lequel a sombré dans une mystérieuse léthargie.
Lorsqu’elle parvient à Memphis, sur les lieux où Adonis effectue des fouilles, elle est conduite à la cange sur laquelle Timothy Fentington l’héberge. Malheureusement pour elle, les choses ne se déroulent pas comme elle l’entendait. Son frère demeure inconscient, et Lord Fentington lui interdit de partir tant qu’Adonis n’aura pas consulté un médecin.
Je n’en dis pas plus...
Peux-tu me donner le titre du livre qui t’a le plus marqué ?
Ena
Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je ne peux penser aux personnages sans avoir le cœur qui saigne. Comment vous expliquer ce que je ressens ? C’est typiquement le genre d’histoire qui me fait souffrir. Une histoire d’amour semée d’embûches, mais qui termine bien.
Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Ena
Je viens d’achever les trois tomes de La fraternité royale de Sabrina Jeffries. J’ai adoré !
Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices ?
Ena
Merci à tous ceux qui me lisent et me soutiennent.
Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?
Ena
Sur Facebook : https://www.facebook.com/FitzbelEna
Sur mon site : http://enafitzbel.wix.com/ena-fitzbel-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire