Menu

dimanche 6 septembre 2015

Mon avis sur Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet

Titre: Tiré à quatre épingles
Auteur: Pascal Marmet
Date de parution: 21 mai 2015
Genre: Policier
Editeur: Michalon éditeur



Merci à Pascal Marmet pour l'envoi de son livre

Description

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant.
Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.


Mon avis

Tiré à quatre épingles c'est un roman policier très sympathique qui se passe en France et nous fait découvrir le quotidien des policiers du 36 quai des orfèvres mais aussi ceux de la Gare de Lyon (j'ai même découvert des lieux dont j'ignorais totalement l'existence!!!).
L'enquête est bien menée avec un excellent dénouement et très bien documentée, j'aurai juste bien aimé un rythme un peu plus élevé: au final on est plus proche d'une enquête à la Nestor Burma que du thriller haletant. Toutefois, j'ai passé un bon moment avec ce livre: plusieurs crimes qui font penser à un tueur en série, une veuve noire et un cambrioleur souffrant du syndrome de Peter Pan. L'auteur a eu une bonne idée en choisissant le thème des arts premiers, ce sont des arts assez peu connus mélangeant croyance et sorcellerie. Cela va ajouter une part de magie dans cette histoire.
Les personnages ont ici un rôle très important, notamment le commissaire François Chanel: ce dernier est clairement un macho mais il est aussi très doué. Il bénéficie d'un certain flair, d'un instinct qui lui permet de résoudre les nombreuses équipes que son équipe, appelée l'équipe" Cha" doivent résoudre. C'est un homme assez solitaire qui peut être drôle bien malgré lui. Il peut paraitre froid aux premiers abords mais on se rend compte que c'est surtout un flegme : en réalité c'est un homme qui aime le piano, qui s'attache assez facilement mais qui n'aime pas qu'on lui dérange ses habitudes.
Le style de l'auteur est intéressant avec beaucoup de descriptions et une plume parfois poétique. J'ai particulièrement apprécié la vision des mêmes lieux selon des personnages et des moments différents.
En bref, un roman très plaisant....
Boulimique des livres


Ma note

4/5

1 commentaire: