Menu

dimanche 27 septembre 2015

Mon avis sur Chaînes de Solène Bakowski

Titre: Chaînes
Auteur: Solène Bakowski
Date de parution: 19 juin 2015
Genre: Fantastique
Editeur: Auto-édition



Merci à l'auteur pour ce service presse

Description

Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants. Quand, un jour, au hasard d'une de ses déambulations dans les allées d'un cimetière qu'elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d'une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s'étonne. Lorsque, le lendemain, c'est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu'elle ramasse, elle est terrifiée. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est à quel point ces photographies vont changer sa vie.


Mon avis


C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai apprécié l’originalité du scénario qui nous sort un peu des sentiers battus. L'ambiance de ce roman est très sombre et si nous devons retenir une leçon de cette histoire c'est celle qui est que la mort gagne toujours à la fin.

Héloïse est une jeune femme solitaire qui a toujours été fascinée par les défunts. Son terrain de jeu favori quand elle était enfant c'était les cimetières et maintenant qu'elle a grandit elle passe son temps dans celui qui se trouve en face de chez elle. Un jour, des photographies vont apparaitre étrangement sur une tombe et elle va faire la rencontre d'une vielle femme venue lui demander son aide, Aphasie. Tous ces évènements vont transformer sa vie mais surtout ses rêves.
Ce livre est perturbant car tout comme Héloïse, le lecteur va être spectateur de scènes souvent tragiques sur lesquels il ne peut agir, ne peut ni aider ni trouver de solution: il ne peut que subir.

C'est aussi un livre totalement bouleversant. L'auteur a choisi de nous narrer en parallèle plusieurs histoires touchants, plusieurs destins poignants tous très différents mais ayant tout de même un point commun: elles se finissent mal.

L'auteur a su faire passer beaucoup d'émotions dans ce livre: joie, amour, peur, tristesse, désespoir, malheur, mal être....
La fin a été pour moi très déstabilisante: on a à la fois envie d'avoir une suite car on continue d'espérer une solution mais en même temps on comprend que qu'il n'y en a pas et que cette chaine ne peut se briser. Tout cela est mystérieux, nous dépasse et nous pousse à nous interroger sur ce qu'il y a au delà!!!

En bref, une très bonne surprise très addictive que j'ai dévoré.

Boulimique des livres




Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire