Menu

vendredi 11 septembre 2015

Mon avis sur Le mystérieux secret de Jane Austen

Titre: Le mystérieux secret de Jane Austen
Auteur: Lhattie Haniel
Date de parution: 18 août 2015
Genre: Romance
Editeur: Auto édition



Description

Ma Chère Amie, voici ce qu’aurait pu être le résumé de cette Romance :

— Je suis à vous, Mademoiselle ! De tout mon cœur, de toute mon âme ! Enfuyons-nous…
— Nous enfuir, Mr Lefroy ? Mais de quoi vivrons-nous ?
— D’amour, Miss Austen, d’amour…
Mais, non !
— L’intemporelle Jane Austen qui voyage au travers du temps, n’est-ce pas incroyable et peu probable ? me diriez-vous.
— Eh bien, non ! vous répondrais-je.

En cet intervalle qui l’emporte loin de chez elle, les expériences et les évènements que Jane Austen va vivre auront-ils tous raison d’elle, et lui donneront-ils l’envie de s’attacher ceux-ci dans certaines de ses futures romances ?
Seule cette histoire ne saurait vous le dire…


Mon avis

De tous les romans que j'ai pu lire de Lhattie Haniel, c'est celui qui m'a fait le moins rêver.
Attention, je n'entend pas par là que je n'ai pas aimé, c'est juste que la vie amoureuse de Jane Austen ne ressemble pas aux histoires d'amour que je me suis habituée à découvrir dans ses autres livres...


Comme à chaque fois, j'ai pris un grand plaisir à retrouver la magnifique plume de Lhattie Haniel ainsi que son don pour nous transporter dans son univers dès les premières lignes.
Cette fois-ci nous allons découvrir la vie de Jane Austen: son enfance à la campagne en compagnie de sa très nombreuse famille, son éducation, le lien très fort qu'elle a avec sa sœur Cassandra. Puis nous allons la voir grandir, assister à ses premiers émois avec Thomas Lefroy et la raison de son cœur brisée qui fera qu'elle ne se mariera jamais. Et bien entendu, nous allons la voir écrire: d'abord des romans épistolaires puis des pièces de théâtre et enfin ses romans qui feront sa renommée après sa mort.


Mais Lhattie Haniel ne s'est pas arrêtée là, elle a joué de son imagination débordante et dans la deuxième partie de son ouvrage, a envoyé notre Jane Austen au 21eme siècle, en 2017 pour être plus précise. Cette dernière va se retrouver face à Monsieur Thomas Lefroid (non non aucune erreur dans le nom) et une très belle romance va voir le jour. Mais surtout ne vous inquiétez pas l'auteur réussi à merveille à conserver son style tout en y ajoutant une touche de modernité nécessaire avec le changement d'époque.


L'humour est toujours très présent notamment grâce au caractère bien trempé de cette chère Jane Austen mais aussi grâce à quelques situations rocambolesque dans la deuxième partie.


Ce fut très agréable de découvrir la vie de cet écrivain, cela permet de voir à quelle point elle était en avance sur son temps mais aussi son talent qui devait rester au sein du cercle familial car elle était une femme.


En bref, encore un très bon moment de lecture....


Boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire