Menu

vendredi 11 septembre 2015

Mon avis sur Rumspringa interdit

Titre: Rumspringa interdit
Auteur: Keira Andrews
Date de parution: septembre 2015
Genre: M/M
Editeur: Men over the rainbow



Description

uand deux jeunes hommes Amish trouvent l'amour, vont-ils risquer de tout perdre ? Dans un monde où le moindre détail - jusqu'à la largeur du bord d'un chapeau - est dicté par Dieu, et toutes les puissantes règles de la communauté, deux hommes osent imaginer une autre voie. À dix-huit ans, Isaac Byler connait peu de choses en dehors de la communauté stricte de Zebulon, au Minnesota, où il n'y a aucun rusmpringa pour aller explorer au delà des frontières de leur monde isolé. Isaac sait qu'il va devoir officiellement rejoindre l'église et prendre femme bientôt, mais il aspire à autre chose - quelque chose qu'il ne peut pas nommer. Une sombre tragédie a laissé le charpentier David Lantz seul pour aider sa mère et ses sœurs, et il ne peut reporter son adhésion à l'église plus longtemps. Mais quand il prend Isaac comme apprenti, leur attirance grandit parmi la sueur et la sciure de bois. David partage ses secrets coupables, et Isaac et lui luttent pour réconcilier leurs désirs scandaleux avec leurs engagements pour la religion, la famille et la communauté. Maintenant qu'ils se sont trouvés, sont-ils prêts à tout perdre ?


Mon avis

Avant de vous donner mon avis, il me semble important de vous donner la définition du terme Rumspringa qui est au centre de cette histoire.
Le rumspringa est un rite de passage de la communauté anabaptiste amish. Il correspond à une période durant laquelle les adolescents amish sont temporairement libérés de leur Église et de ses règles, afin de découvrir le monde moderne.
Durant cette période, les adolescents peuvent porter des vêtements modernes, consommer de la boisson alcoolisée, fumer du tabac, les filles peuvent se maquiller et porter des bijoux.
Durant cette période, ils peuvent rencontrer des personnes en dehors de leur communauté. D'autre part, ce rite est beaucoup plus permissif dans les grandes communautés amish que dans les petites. Sa durée diffère aussi selon les communautés.
Après avoir accompli le Rumspringa, le jeune adulte amish peut demander le baptême et être admis définitivement au sein de la communauté. S'il décide de ne pas se faire baptiser, il ne pourra plus réintégrer la communauté à l'avenir.




J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Je dois avouer qu'après avoir lu le résumé je n'étais pas totalement emballée car cela se passait dans la communauté amish. Mais au final j'ai adoré et je vais attendre la suite avec impatience.
Il s'agit d'une très belle histoire entre deux jeunes hommes qui vont braver les interdits et les coutumes de leur communauté pour être ensemble.


Nous apprenons énormément de chose sur les amish, qui sont peu connus en France: le fait qu'ils sont baptiser à la l'âge adulte, leur manière de courtiser. Mais aussi le fait que plusieurs communautés existent et que certaines sont plus souples notamment vis à vis du monde moderne.


Isaak, 18 ans va commencer son apprentissage de charpentier auprès de David, 22 ans. Tous les deux ne sont pas encore baptisés et sont attirés l'un par l'autre. Malheureusement pour eux, ils sont dorénavant dans une communauté très stricte depuis leur déménagement. Ils ont chacun perdu un frère à cause du rumpsinga dans leur ancienne communauté qui était devenue trop laxiste selon certains.
En travaillant ensemble, ils vont apprendre à se connaitre, ils vont devenir inséparables et vont finir par céder à leur attirance. Ils vont devoir cacher leur relation et chacun rêve de pouvoir partir rejoindre le monde moderne car ils étouffent parmi toutes ces règles et ces interdits.


Le couple est très beau, très attachant: on les voit très fusionnels, on assiste à l'évolution de leur relation, de leurs sentiments. Mais on va aussi les voir souffrir de leur situation avec tous ces anciens qui leur rappellent inlassablement leurs devoirs, qui les sermonnent et les poussent au mariage. Ils sont isolés et ne peuvent parler à personne de ce qu'ils ressentent aux risques d'être bannis.
Mais un accident va tout changer entrainant leur séparation. Cette partie du roman m'a bouleversé car il y avait une telle injustice!!!!


J'ai hâte de connaitre la suite....


En bref, une très agréable surprise!!!


Boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire