Menu

jeudi 10 septembre 2015

Mon avis sur Zone 4 de Christine Béchar

Titre: Zone 4
Auteur: Christine Béchar
Date de parution: 28 mai 2015
Genre: Science fiction
Editeur: Rebelles éditions



Merci à Rebelles éditions pour ce service presse d'été

Description

L an 2078, quelque part en France. Fe lix fait appel aux services d un de tective prive pour retrouver son jeune fre re kidnappe . Bien qu il pense connai tre le commanditaire de l enle vement, il n ose de voiler tout ce qu il sait au chasseur de te tes, de peur que celui-ci refuse le contrat. L enfant se trouve entre les mains d Arturo, un mutant qui re gne sur la Zone 4, encore appele e « Lupusville ». Black Jack osera-t-il s aventurer dans la zone pour ramener le petit ?


Mon avis

Je suis impressionnée de voir comment Christine Béchar est capable de changer de style littéraire avec autant de facilité. Après le fantastique de la saga Madrugada, après la romance, nous découvrons ici son talent pour la science-fiction.


Après un accident électrique, une ville française a été divisée en différentes zones. La plus dangereuse est la zone 4 car c'est là que la majorité des mutants issus de manipulations scientifiques sont réunis. Ces mutants sont des lupus, ils peuvent se transformer en loup.


Un homme, un détective privé, Black Jack est capable d'entrer et de sortir vivant de cette zone. Il va accepter d'aider Félix et retrouver son petit frère Ben qui a été enlevé par Arturo le chef des mutants. Mais ce kidnapping n'est que le sommet de l'iceberg.


Tout au long de notre lecture, nous allons aller de découverte en découverte dont certaines très inattendues.


J'ai eu un très gros coup de cœur pour le personnage de Jake. Sous ses airs de gros durs vêtu de noir et conduisant sa Harley, bat un cœur tendre. Mais attention, c'est aussi un homme très dangereux au fort appétit charnel. Toutefois, grâce à Félix et Ben, nous allons découvrir une autre facette de sa personnalité: protecteur, gentil, tendre et attentif (je ne sais pas pourquoi mais en m'imaginant Jack c'est l'acteur Dominic Purcell qui m'est tout de suite venu à l'esprit).
De son côté, Félix a l'aspect d'un jeune homme frêle et fragile mais en fait il n'est pas ce qu'il parait être et il m'a énormément surpris.
Et puis, il y a Ben, ce petit bout de choux de trois ans qui est à croquer mais qui se retrouve être au centre d'une machination et d'une sombre histoire.
Ce trio est très attachant et touchant notamment le comportement de Jack à l'égard de Ben tel un père avec son fils. Mais il y a aussi beaucoup de tension entre eux surtout quand Félix et Jack sont dans la même pièce: ce fut très drôle d'assister à leurs disputes!!!.


La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et addictive. Elle nous transporte dans un monde futuriste où mutation et génétique s’entremêlent. Tout est très bien décris et détaillé nous permettant facilement d'imaginer ce monde et de comprendre les dangers et les tensions qui en découlent.


En bref, encore une fois, c'est un régal!!!


Ps: j'ai trouvé l'épilogue hilarant



Boulimique des livres






Ma note

5/5

1 commentaire: