Menu

dimanche 20 septembre 2015

Mon avis sur Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Titre: Je peux très bien me passer de toi
Auteur: Marie Vareille
Date de parution: 1er juin 2015
Genre: Romance, roman
Editeur: Editions Charleston



Merci aux éditions Charleston pour ce service presse

Description

UN PACTE ENTRE COPINES, UN EXIL, UN NOUVEAU DÉPART...


JUSQU'OÙ IRONT-ELLES ?


LA COMÉDIE ROMANTIQUE DE L'ÉTÉ !


Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.


De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?


Mon avis

Ce livre a été pour moi un véritable coup de foudre, je l'ai lu en à peine quelques heures, ou devrais-je dire, je l'a dévoré et je regrette de l'avoir fini car Chloé et Constance vont énormément me manquer.


L'auteur nous offre un roman plein d'humour avec des héroïnes attachantes dont on apprécie de suivre leurs péripéties (mon fils m'a regardé bizarrement en me voyant rigoler toute seule!!!).
Chloé et Constance sont devenues amies en étant membre du même club de lecture; elles sont complètement différentes l'une de l'autre: Chloé ressemble plus à la femme fatale alors que Constance est la jeune femme rêvant de vivre un coup de foudre à la Jane Austen et est célibataire depuis 29 mois (elle m'a beaucoup fait penser au personnage de Bridget Jones pour son côté maladroite et naïve). Pourtant elle ont en fait beaucoup en commun, toutes deux n'aiment pas leur travail et sont malheureuse en amour. Elles vont alors passer un pacte: Chloé doit partir vivre six mois à la campagne dans la région bordelaise et faire vœux d'abstinence et Constance doit coucher le premier soir avec un inconnu. Nous allons avoir le plaisir de découvrir de quelle manière elles vont essayer de respecter ce pacte.




L'auteur a une écriture très rafraichissante et addictive. Elle a choisi de faire alterner les deux points de vue de ses héroïnes et a eu une idée ingénieuse pour les différencier et pour coller à leur personnage.


Il est très facile de s'identifier à ces deux jeunes femmes, c'est d'ailleurs sûrement pour cela que j'ai autant aimé ce livre. Pour une fois, pas de milliardaire, pas d'érotisme, juste une très bonne histoire avec un très bon scénario et des personnages un peu délurés.
Même si l'humour est très présent, ce n'est pas l'unique émotion présente. Les mésaventures de Chloé et Constance m'ont beaucoup fait sourire, mais elles m'ont aussi rendue parfois triste et parfois angoissée.


Je n'ai pas eu de préférence pour l'une ou l'autre: j'ai pris beaucoup de plaisir à voir l'évolution de Constance et était bien amusée de lire l"épilogue de son histoire. Toutefois, l'histoire de Chloé m' a plus touchée notamment à cause de sa relation avec sa grand-mère (une merveilleuse mamie qui lit 50 nuances de Grey) mais aussi avec ses parents et son ex Guillaume. Au final c'est une fille paumée qui va en apprendre beaucoup sur elle-même.


Les personnages secondaires sont eux aussi formidables surtout Charlotte, cette jeune femme pétillante et très protectrice.


Beaucoup de découvertes, de rebondissements, de romantisme, d'amitié et de vin.....


Vous l'aurez compris, un véritable régal que je vous conseille très vivement!!!!


Boulimique des livres




Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire