Menu

jeudi 23 juillet 2015

Mon avis sur Pour que chaque jour compte, il était une fois.... de Lhattie Haniel

Titre: Pour que chaque jour compte, il était une fois... l'univers étendu du RMS TITANIC
Auteur: Lhattie Haniel
Date de parution: 6 juillet 2015
Genre: Romance historique
Editeur: Auto éditions



Merci à toi Lhattie pour cet envoi et pour ta confiance

Description

1911 — John Crawford et Lee Moore, deux jeunes hommes fortunés, décident de quitter les États-Unis pour se rendre en Angleterre. À bord du RMS Mauretania, Lee retrouve, par le plus grand des hasards, lady Taylor accompagnée de sa fille, lady Grace. Malheureusement pour lui, la froideur et le mépris que sa tante lui porte depuis sa plus tendre enfance n’ont pas faibli. Malgré cette déception, les deux amis, lors d’une sortie nocturne sur le pont-promenade, vont tomber sous le charme de Julia et Hattie Allen. Ils passeront toute la traversée à leur courir après ! Alors que le paquebot accoste, lady Grâce quitte Lee sans avoir aucune idée des liens de cousinage qui les unissent, sinon, elle se serait sûrement tournée vers lui pour faire annuler ses fiançailles avec un certain Maximilien F. Barrow…


Mon avis

Ce nouveau roman a une signification très particulière pour moi, car Lhattie Haniel m'a fait une magnifique surprise et d'ailleurs j'en suis encore toute émue. Je vous invite à aller lire la dédicace au début du livre, vous comprendrez.


Que puis-je vous dire sur ce livre si ce n'est qu'il s'est révélé être un véritable coup de cœur pour moi; je peux dorénavant le dire sans conteste, je suis une grande fan de Lhattie et j'attends avec impatience de pouvoir lire ses prochaines œuvres.
Je ne sais comment vous expliquer ce que je ressent face à sa plume: dés les premiers mots je suis directement transportée dans ce début du 20 eme siècle et c'est comme si je me trouvais avec les personnages et que je vivais l'histoire non pas à travers eux mais avec eux. Et puis il y a toujours cette petite pointe d'humour qu'il ne faut pas oublier, tous ces petits rebondissements et des personnages plein de charisme qui font que l'on se régale à chaque page.


Justement, parlons un peu des personnages auxquels je me suis beaucoup attachés et qui m'accompagnent encore malgré la fin de ma lecture: John et Lee sont frères de cœur, ils décident de quitter l'Amérique pour vivre une nouvelle vie en Angleterre: ils sont jeunes riches et non plus de familles qui les retiennent. Sur le bateau à destination de Liverpool, ils vont faire la connaissance de deux sœurs, Hattie et Julia et l’attirance va être immédiate et réciproque. Toutefois, les deux jeunes filles qui elles se rendent à Londres pour travailler n'ont pas la tête à batifoler, elles vont donc les fuir (j'ai adoré leur jeu de cache cache sur le bateau). Mais sur le trajet de Liverpool jusqu'à Londres ils vont faire connaissance et une relation va naitre. Séparés à leur arrivée à Londres Lee et John vont tout faire pour retrouver les élues de leur cœur.
Ce que j'ai apprécié chez John et Lee c'est le fait que bien qu'ils soient riches, ils se contrefichent de savoir qu'Hattie et Julia soient pauvres, au contraire ils les aident et veulent les protéger sans chercher à montrer leur supériorité. Ils sont aussi très sensibles bien qu'aussi très viriles: leur inquiétude vis à vis des deux sœurs est vraiment très touchante.
Alors que Julia s'en sort assez bien dans cette histoire, Hattie ne va pas être épargnée, je dirais même plus qu'elle a la poisse. Mais au final heureusement que John est là (son comportement à la fin m'a donné envie de l'épouser mais bon on m'a fait comprendre qu'il était déjà pris!!).
Et comme dans toute bonne histoire, il y a des méchantes, nous sommes ici comblés car il y en a deux, Lady Taylor, la tante de Lee qui veut marier sa fille Grâce à un inconnu juste pour éponger ses dettes, et la jeune Vivian Grant habituée à ce qu'on lui cède ses caprices. Cette dernière va jeter son dévolu sur John et va faire beaucoup de dégâts.


Je terminerai en vous annonçant que Lhattie Haniel nous fait une très jolie surprise à la fin de ce roman, surprise qui m'a ramenée plusieurs années en arrière, du coup j'étais un peu nostalgique en refermant ce livre.


Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et j'espère que vous l'aimerez tout autant que moi.




Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire