Menu

dimanche 12 juillet 2015

Mon avis sur La dentelle du Colorado

Titre: La dentelle du Colorado
Auteur: Manuel Ruiz
Date de parution: 7 mars 2015
Genre: Romance historique
Editeur: Lune Ecarlate



Merci à Lune Ecarlate pour ce service presse

Description

Au Colorado, la belle Margareth Dallard prend la diligence pour Fort-Laramie. Or, nous sommes en 1862, en pleine Guerre de Sécession. Espions sudistes, Indiens en révolte, trafiquants de chevaux et hors-la-loi ont fait du Far West une poudrière confuse et dangereuse. Heureusement, dans la diligence, Margareth rencontrera le jeune et séduisant Alan Cork, aventurier de la Frontière qui ne demeure pas indifférent au charme de la jeune femme. Ensemble, ils traverseront l’Ouest périlleux, affronteront les ennemis et tenteront de sauver le Colorado de l’invasion. Ensemble, ils iront vers la délivrance, et vers l’amour.


Mon avis

Margareth se voie expulsée du Colorado car elle a pour passe temps celui de jouer aux cartes. Alors qu'elle entreprend un voyage en diligence pour se rendre à Fort Laralie, elle fait la rencontre d'Alan qui a été engagée pour protéger les voyageurs. Nous sommes en pleine guerre de sécession et plus particulièrement pendant le sioux urprising, période historique où les indiens se sont rebellés et ont tués beaucoup de blancs. Après que la diligence soit attaquée, Margareth et Alan tombés amoureux, vont être enlevés puis séparés.


J'ai trouvé ce roman très sympathique et j'ai trouvé que la période historique choisie était originale. D'ailleurs, je crois bien que c'est le premier livre que je lis dont l'histoire se passe pendant la guerre de sécession. J'avoue avoir souvent eu en tête les images de la série Docteur Quinn pendant ma lecture.
L'histoire est découpée en trois parties, elle est toujours très rythmée car notre héroïne va vivre de nombreuses aventures. La plupart du temps, je ne l'ai pas du tout enviée car elle va beaucoup souffrir et subir des choses atroces, ignobles. Heureusement Margareth est une femme indépendante et qui ne se laisse pas faire; elle a un sacré sang-froid et nous le prouvera d'ailleurs sur la fin alors que la ville de Denver subit une attaque des rebelles. J'ai beaucoup apprécié cette jeune femme qui m'a souvent fait rire, m'a aussi beaucoup surprise par sa perspicacité et son intelligence.


L'auteur décrit très bien l'ambiance de l'époque: les combats entre sudistes et nordistes, les complots politiques mais aussi la relation entre les blancs et les indiens.


J'ai donc dans l'ensemble bien aimé ce livre, toutefois je ne mettrai qu'une note de 4 sur 5 car à la base nous avons ici une romance, or cette dernière est malheureusement quasi inexistante: Margareth et Alan sont séparés sur la majorité du livre et quand ils étaient ensemble, ils ne m'ont pas du tout fait rêver.






Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire