Menu

dimanche 5 juillet 2015

Mon avis sur le Concile de Merlin d'Elean Kroaz

Titre: Le concile de Merlin
Auteur: Elean Kroaz
Date de parution: 31 octobre 2014
Genre: fantastique
Editeur: Numériklivres



Merci à l'auteur pour l'envoi de ce service presse

Description

An 532. Les Bretons quittent massivement l’Île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann.
Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean. Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseignement traditionnel face au pouvoir accru de l’Église. Au petit matin, le vieil homme lui demande de le suivre jusqu’à une clairière où se tiendra, le soir même, une réunion constituée de druides et de moines. Merlin y évoquera ouvertement ses craintes face à l’attitude du clergé. Il y dévoilera un trésor inestimable, depuis longtemps en sa possession et tenu secret : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles. Mais ni l’Église romaine ni certains mages ne sont prêts à bousculer l’ordre établi. Les manuscrits représentent dès lors un danger qu’il leur faut circonscrire...



Mon avis

Dans ce roman, nous vivons l'histoire de Gwendaëlle, la fille de Merlin quelques mois après la défaite d'Arthur sur le champ de bataille.
Suite à la chute de Rome et à la montée du pouvoir de l'Eglise et du christiannisme, Merlin ayant constaté que l'ancienne magie se perdait de plus en plus, décide de réunir un certains nombre de personnes influentes (prêtes, Dru-wides) afin de leur faire partager une grande découverte qui doit par tous les moyens restée secrète et être protégée.


Après cette réunion que l'on nommera le Concile de Merlin, Gwendaëlle et ses amis vont être amener à participer à une grande aventure. Cette dernière ne sera pas de tout repos: tentatives de meurtres, complots, trahison, magie, combats, torture et mort.


Pour écrire ce roman et donner vie à cette légende du concile de Merlin, l'auteur s'est basé sur son imagination mais aussi sur des faits historiques réels. Malheureusement, j'ai trouvé que le rythme de l'histoire était parfois ralenti par toutes les références insérées par l'auteur.


C'est Gwendaëlle la narratrice principale de cette histoire mais nous avons parfois droit à la voix de son compagnon Gildas, ce que j'ai trouvé très plaisant car j'apprécie de découvrir la vision des autres personnages dans une histoire.


J'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui mélange fantasy et complot politique et j'ai aimé partager les aventures de Gwendaëlle à travers la forêt de Brocéliande.


Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers et j'attends la suite avec impatience.






Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire