Aujourd'hui c'est au tour de Raphaël Nomézine et Laurie Godichot de répondre à mes questions.
Raphaël et Laurie sont les auteurs d'Eclats de Vie publié aux Editions L'Ivre-book
Résumé
***
Interview par Boulimique des livres
Bonjour Laurie, Bonjour Raphaël et merci d'accepter de répondre à mes questions.
Raphaël et Laurie
C’est nous qui te remercions. C’est à la fois un honneur et un plaisir de répondre à cette interview.
Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne vous connaissent pas ?
Laurie
Pour ma part, je suis une étudiante en droit de 23 ans, qui sort la plume de temps à autre pour s'évader. Je suis l'auteur d'une trilogie dystopique pour jeunes adultes en recherche d'éditeur et d'un grand nombre de nouvelles. D'autres projets sont en cours, dont un nouveau roman réaliste en solo et un autre en duo avec Raphaël. ''Eclats de vies'' est mon premier ouvrage publié.
Raphael
Fonctionnaire d’Etat, 42 ans, marié et père de deux enfants (Victoria, 9 ans et demi, et Vincent, 2 ans), nouvelliste et romancier à mes heures, je suis un auteur plutôt éclectique qui écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants, avec une nette prédilection pour le réalisme. Notre novella sentimentale à deux voix est mon cinquième ouvrage publié chez L’Ivre-Book.
Votre roman Eclats de vie, va paraitre ce mois-ci aux éditions L’Ivre Book, pouvez nous décrire pourquoi vous avez choisi d’écrire à quatre mains et comment avez-vous procédé pour l’écrire ?
Raphael
Tout est parti d’un concours de duos d’auteurs sur un forum d’écriture que nous fréquentons tous deux régulièrement. L’écriture à quatre mains n’était pas une découverte, nous l’avions déjà expérimentée séparément, mais c’est la première fois que je ressens une telle osmose avec un autre auteur, que « l’exercice » me semble aussi facile, aussi naturel, presque une évidence. Nous connaissions déjà nos styles respectifs, et je me souviens même que Laurie avait lancé une OPA sur moi pour m’avoir comme partenaire, un peu comme sur adopteunmec.com finalement (rires). Du coup, je n’ai même pas eu à la courtiser pour devenir son amant… de papier.
Laurie
C'est vrai qu'écrire cette histoire à deux a été une évidence, c'est exactement le mot juste. Il n'y a jamais eu de questions à se poser, tout est venu au fil de la plume. Pour parvenir à un résultat correct lorsqu'on écrit à quatre mains, il faut essentiellement trouver du temps pour se réunir, ce que nous avons fait très régulièrement sur un PAD. Ensuite, chacun a librement donné son avis sur les parties de l'autre, et ce sont ces échanges constructifs qui nous ont permis d'avancer et de rendre notre histoire la meilleure possible. Bon en vérité, la plus grosse difficulté est de bien choisir son partenaire, et sur ce point, je peux m'estimer très satisfaite !
Ce roman aborde un sujet délicat mais aussi original dans la romance puisque l’héroïne est aveugle. Pourquoi avec introduit ce handicap, avez-vous quelqu’un de votre entourage qui est aveugle ? Au niveau de l’écriture, est ce que cela a été difficile d’écrire les scènes de la vie d’une personne aveugle, pour une personne qui voit ?
Laurie
C'est vrai que ce sujet n'est que rarement traité dans les romans et à tort, mais l'amour et le handicap reste deux sujets assez tabous lorsqu'ils se mêlent. En ce qui me concerne, il me touche particulièrement, même si je ne connais pas personnellement de personne atteinte de cécité. Il y a surtout ce mélange de force et de fragilité qui m'impressionne chez ces personnes et qui me paraissait très intéressant pour un personnage de roman. Pour me mettre dans la peau d'Angie, j'ai dû faire pas mal de recherches sur internet, j'ai aussi regardé quelques films sur le sujet. Ensuite, il a fallu s'imprégner de tous ces petits gestes du quotidien qui sont différents des nôtres, imaginer du mieux que possible et s'approprier tout ça, jusqu'à parfois fermer les yeux devant mon ordinateur pour mieux visualiser ce que je racontais. Au final, un tel lien s'est créé entre mon personnage et moi que chaque scène m'est venue très naturellement, comme si je savais quelque part les réactions qu'Angie devait avoir.
Raphael
Dès le départ, nous avions dans l’idée de parler du handicap physique à travers une histoire d’amour, un prisme qui évite de sombrer dans le pathos outrancier. Dans une société qui mise beaucoup sur l’apparence et l’image que l’on donne de soi, il nous paraissait intéressant de montrer qu’on peut s’affranchir de tout, y compris du regard des autres, par amour. Mais comme le dit très justement Laurie, l’amour et le sexe ou la sexualité vécus par des personnes handicapées sont des sujets extrêmement tabous, y compris sur les forums spécialisés. J’en sais quelque chose pour avoir tenté d’aborder le thème il y a quelques années dans mon tout premier roman (qui en est resté au stade de premier jet). La cécité nous a semblé être un bon vecteur pour raconter ce que nous avions envie de raconter, en occultant la vue de notre héroïne (l’attirance passe souvent par ce qu’on perçoit visuellement de l’autre en premier lieu) pour sublimer ses autres sens.
Quels sont vos autres projets littéraires ?
Laurie
Eh bien, je souhaiterais tout d'abord trouver un éditeur à ma trilogie dystopique pour jeunes adultes, notamment son premier tome, terminé et corrigé, qui s'appelle ''Un sourire''. En attendant, je suis actuellement en train d'écrire un autre roman visant le même public, mais dans un genre réaliste cette fois et sur le thème de la psychiatrie.
À côté, je vais me pencher sérieusement sur mon projet en duo avec Raphaël, qui s'intitule ''L'amour à tous les temps'' et sur lequel je prends beaucoup de plaisir. Nouveaux personnages, nouveaux lieux, nouveau départ, et quelle joie !
Raphael
Pour ma part, dans mon actualité littéraire solo, il s’agit en premier lieu de la sortie prochaine de mon second recueil de nouvelles, « One Shots », chez L’Ivre-Book, dont le premier extrait, « Monsieur Edouard », est d’ores et déjà disponible en numérique.
Côté écriture, j’ai deux nouvelles assez ambitieuses en cours et mon second roman, « Projection privée… », entamé depuis septembre 2012, à poursuivre. Pour l’heure, il est en stand by depuis un moment.
Mais ce qui va m’occuper le plus dans les semaines et mois à venir, et pour mon plus grand plaisir, sera ma seconde collaboration avec Laurie, notre projet commun qu’elle vient d’évoquer : « L’amour à tous les temps ». Eh oui, comme vous le voyez, on ne se quitte plus, elle et moi ! (rire)
Pouvez-vous me donner le titre du livre qui vous a le plus marqué ?
Laurie
Arf, cette question est tellement difficile ! Je suis une grand fan de Bernard Werber, alors j'aurais tendance à citer sa trilogie des Dieux, mais je crois que ces dernières années, le livre qui m'a le plus marqué est ''Nos étoiles contraires'' de John Green. Il raconte le combat de deux jeunes adolescents contre la maladie qui les rongent et l'histoire d'amour qui les lient. Impossible de ne pas passer du rire aux larmes devant ce livre merveilleux et bouleversant ! Je crois que c'est lui qui m'a donné envie d'écrire sur des sujets peu explorés : la maladie et la différence, entre autres. Tout en gardant un côté très positif et jamais pathos, c'est ce qui fait sa force.
Raphael
Difficile de n’en retenir qu’un, mais si l’on excepte « Le Horla » de Guy de Maupassant, une vraie référence pour moi, je retiendrai « Les cerfs-volants de Kaboul », de Khaled Hosseini. On y découvre l’Afghanistan des années 70 à nos jours à travers le regard d’un enfant du pays expatrié aux Etats-Unis, loin des clichés véhiculés par les occidentaux. Mais cela n’est pas qu’un merveilleux dépaysement, c’est aussi un roman incroyablement humain, profond d’humilité, terrible aussi. La lâcheté, le repentir, l’expiation d’une faute et le rapport à la religion y ont une très grande place. C’est à la fois beau, bouleversant, poignant. Incontournable, assurément.
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Laurie
''Addiction'' de Nelson Blake, un très chouette livre sur un sujet encore peu traité : l'addiction à l'alcool et aux drogues et la manière de s'en sortir (vous commencez à comprendre ce que j'aime ? :) )
Raphael
« Le poids des mensonges » de Patricia Mac Donald. Un excellent roman à suspense, psychologique comme j’aime. J’ai adoré.
Quelques mots pour vos lecteurs/lectrices ?
Raphaël et Laurie
Laurie et moi espérons de tout cœur que vous serez nombreuses et nombreux à apprécier notre novella, à vibrer à l’unisson avec nos personnages, à prendre autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à l’écrire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire