Menu

mercredi 30 décembre 2015

Mon avis sur Le dompteur de pluie - la légende des Klungs tome 1

Titre: LE DOMPTEUR DE PLUIE (LA LÉGENDE DES KLUNGS t. 1)
Auteur: Wendall Utroi
Date de parution: 17 mars 2015
Genre: Fantastique
Editeur: Auto éditions



Description

Vous êtes-vous posé la question de savoir ce que serait votre vie si vous aviez toujours, oui toujours, respecté les règles ? Ce matin là, Kalyn n’y a pas songé une seule seconde, et sur un coup de tête, ou poussé par on ne sait quelle impulsion, il a bravé les interdits.
Pouvait-on imaginer que cette action, si futile soit-elle, puisse transformer une vie et de nombreuses autres ? On pourrait appeler cela, l’effet papillon, ou le destin, ou la chance. Moi, je crois qu’il s’agit d’une phase de l'évolution. Pour quel devenir ? La ruine, le chaos, le renouveau ou la gloire. Tout peut si vite basculer dans un monde où votre survie ne tient qu’à un fil.


Mon avis

Je remercie tout d'abord l'auteur pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre en service presse.

Si je devais résumer ce livre en un seul mot, j'utiliserais: Original.

L'auteur a écrit un roman fantasy où il met en scène des personnages totalement atypiques: les klungs. La particularité de ce peuple c'est leur taille. Ils  mesurent dans les deux centimètres. Leur ennemi mortel, c'est la pluie et la moindre petite goutte d'eau peut les tuer.
Wendall Utroi a créé leur monde de A à Z et ce que je peux vous dire c'est que leur univers est très dense et très développé: des systèmes de castes, l'éducation, la religion, un conseil dirigeant, des guerriers, des tisserands, des sages...

Kalyn, 17 ans est un jeune klung casse-cou. Un matin, il va désobéir à sa mère et va se retrouver sous la pluie. Par miracle, il va être touché par celle-ci, sans dommage. Sous l'impulsion de sa mère, il va réitérer son exploit et être reconnu comme un mage. Son nouveau statut va l'amener à être nommé pour diriger une expédition visant à sauver son peuple de l'extinction.
Aventure qu'il ne pourra pas mener seul. Choisissant un groupe de plusieurs candidats, il va les entrainer pendant plusieurs semaines pour au final n'en choisir que cinq.
 Ce premier tome est consacré à cet entrainement, mais aussi à la découverte d'un complot visant notre jeune Kalyn.

Ce jeune homme est assez attachant, car il va être en proie à de nombreux doutes, va devoir cacher des secrets, notamment sa relation avec Amhala, fille du dieu Oak. Mais c'est aussi au final une personne maline, altruiste et généreuse.
Tout au long de ce tome, nous assistons à son évolution, tout comme à celle de ses amis.
Selon moi, l'auteur a tenu à ce que le lecteur fasse connaissance avec tous ces protagonistes, avant de nous emmener en voyage dans le prochain tome.

Malheureusement, pour ma part, ce livre contenait beaucoup trop de longueurs. L'entrainement s'éternise trop. J'aurai préféré que le groupe démarre sa quête dans ce premier opus, cela aurait dynamisé l'histoire qui commence fort, mais perd peu à peu son rythme.

 En bref, un avis personnel mitigé, mais un livre que je conseille tout de même aux fans du genre.

Boulimique des livres


Ma note

3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire