Menu

mardi 29 décembre 2015

Mon avis sur Fusion de Gérard Bourguignat

Titre: Fusion
Auteur: Gérard Bourguignat
Date de parution: 14 juin 2014
Genre: Roman
Editeur: Editions Stellamaris



Description

Robert Noguès, 55 ans, fils de rapatriés d'Algérie, apprend de son premier mariage qu'il est stérile. Après son divorce, il épouse son employée, veuve. Le fils de celle-ci, Julien Touret 19 ans, a perdu son père alors qu'il n'avait que trois ans. Ces deux hommes sont en recherche active, l'un d'un fils, l'autre d'un père. C'est la rencontre explosive de ces deux hommes, avec tous les tabous que cela comporte qui est narrée ici.


Mon avis

Je remercie tout d'abord l'auteur, pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son roman.


Fusion, c'est l'histoire d'amour de deux hommes, mais pas telle comme vous l'imaginez. Non , c'est avant tout la rencontre entre Robert, 55 ans, et Julien 19 ans. Leur relation va passer de réfractaire, distante à fusionnelle.
Leur attachement va d'abord être empli d’ambiguïté jusqu'à ce qu'ils finissent par comprendre qu'il s'agit d'un lien exceptionnel entre un homme n'ayant jamais pu avoir d'enfant, et un jeune homme rêvant d'avoir un père.


Mais lorsqu'on lit Fusion, on découvre aussi la vie d'une petite famille joyeuse, avec ses problèmes, ses rêves, ses moments de bonheur et malheureusement, ses drames. Une petite patrie composée de trois, puis de quatre membres, gérant leur petite épicerie.



À travers son roman, l'auteur va nous faire découvrir son pays d'origine: l'Algérie. Un très beau voyage riche euphorie et retrouvailles.

Nous assistons à l'évolution des deux personnages principaux. Robert, plus épanoui que jamais en présence de son fils spirituel, et Julien qui va lui rencontrer l'amour en la personne de Claire. Un premier amour assez chaotique qui aura au moins pour mérite de la faire murir et choisir de vivre sa vie comme il l'entend.


Les émotions sont au rendez-vous, je me suis vue souriante lorsque ce duo était heureux, grincer des dents face aux réactions puériles de Claire, puis émue. La fin est bouleversante, aussi triste qu'attendrissante.


Je n'ai pas totalement adhéré à la plume de l'auteur, surtout au niveau des dialogues. Les échanges Julien/Claire m'ont souvent dérangée, car trop enfantin pour moi.


Toutefois, ce que je retiens, c'est que ce fut une lecture sympathique. Une petite lecture doudou, en soi.


Boulimique des livres


Ma note

4/5

1 commentaire:

  1. Merci infiniment Séverine pour ce commentaire complet et fort limpide et surtout sans concessiosn.
    Merci également pour la note attribuée. J'ajouterai ce commentaire sur la page de Fusion en rectifiant toutefois le prénom du père qui est Robert et non Gérard ( c'est moi )
    Gérard Bourguignat

    RépondreSupprimer