Menu

mercredi 9 décembre 2015

Mon avis sur Scorpi, tome 1: ceux qui marchent dans les ombres

Titre: Scorpi, tome 1: ceux qui marchent dans les ombres
Auteur: Roxane Dambre
Date de parution: 27 mars 2015
Genre: Fantastique
Editeur: Les éditions de l'épée



Description

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.

Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions de l'épée pour cet excellent service presse.

Pour résumer ce livre, je ne dirais qu'une chose: un régal!!!

J'ai dévoré ce premier tome, totalement addictif drôle, frais et vraiment original. L'auteur sort des sentiers battus en nous proposant des personnages surprenants et un thème assez innovant. C'est du fantastique, mais cette fois, nous n'avons pas affaire à des vampires ou des loups-garous. Non cette fois, nos héros surnaturels sont des hommes de l'ombre et pour couronner le tout, des tueurs à gages. Le scénario lui reprend une trame de déjà vu, mais celle qui fonctionne. Une jeune humaine se retrouve du jour au lendemain face à des êtres sortis tout droit des légendes. Elle va devoir apprendre les règles d'un monde jusqu'alors inconnu et va se retrouver en danger.

Nous avons droit à beaucoup d'humour, j'ai passé mon temps à sourire tout le long de ma lecture. Certaines situations sont loufoques, les frères Scorpi sont mémorables et les réflexions de Charlottes sont démentielles. Cette dernière remporte ici la palme d'or!!!

L'intrigue est bonne, nous avons beaucoup de tension et de suspense. Nous souhaitons à tout prix découvrir ce qui va arriver à la famille Scorpi, mais aussi comment notre Charlotte va s'en sortir face à l'arrivée incongrue de ce petit garçon de dix ans et de son frère de 25 ans.

Mais pour moi, le plus gros point fort de ce livre ce sont les personnages. Ils sont juste parfaits!!!

Elias, pour commencer, c'est le petit bout de chou le plus adorable de la planète, enfin jusqu'à ce qu'il se transforme en tueur de sang-froid... C'est un petit garçon qui manque cruellement d'affection, et il est tout de suite très attachant. Comme Charlotte, on a envie de le choyer et de le faire sourire.

Nous avons aussi Adam, le grand frère. C'est un des meilleurs tueurs à gages qui existent à ce jour, après son père. Il donne souvent l'impression de venir tout droit d'une autre planète, surtout concernant les filles... Mais il s'avère être quelqu'un de très surprenant, il cache très bien son jeu. C'est un jeune homme intelligent, dangereux, protecteur et affectueux.

Et bien sûr, il y a Charlotte, une jeune femme de vingt-trois ans qui s'avère être la douceur incarnée, être malheureusement pour elle, bien trop gentille. Elle va changer au contact des frères Scorpi et va dévoiler une véritable force de caractère. C'est une personne belle aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle va avoir un rôle important à jouer au sein de ce clan quelque peu atypique, comme tout ce beau monde qui vit au manoir...

Je terminerai en citant la phrase la plus culte de ce premier tome:"tu veux que je le tue?".

En bref, un coup de cœur pour moi. J'ai hâte de plonger dans le tome 2 qui sera sans aucun doute aussi bon, voire plus.

Boulimique des livres

Extrait
— Elle a vingt-trois ans, juste deux ans de moins que toi, et pas de fiancé,
— Adam, tu devrais épouser Charlotte. 
Stop. Minute. Qui devait faire quoi ? 
Adam aussi avait ouvert rond ses yeux bleus si incroyablement semblables à ceux d'Elias,
 — Elle a vingt-trois ans, juste deux ans de moins que toi, et pas de fiancé, poursuivait ce dernier avec le plus grand sérieux, et il faut qu’elle fasse des enfants vite avant d’être trop vieille. 
— Hein ? m’insurgeai-je. — 
Et puis elle sera une super maman. Elle sait cuisiner des tas de trucs vraiment bons. Sans les faire bouillir. Et elle fait des bisous sur le front.
 Adam se releva pour m’étudier plus attentivement. Non mais il ne prenait pas au sérieux cette idée saugrenue, quand même ! Il se tourna à nouveau vers son cadet emballé dans ses serviettes. 
— Tu es sûr ? demanda-t-il simplement. 
— Oui.
 Comment ça, oui ? Et moi ? On ne me demandait pas mon avis, à moi ? Adam hocha la tête.
 — Très bien, déclara-t-il. Je dois partir vers dix-sept heures… 
Tant mieux ! Et qu’il ne revienne pas ! J’avais deux mots à dire à Élias !
 —… pour préparer un boulot pour demain… 
Oh misère… Je ne voulais rien savoir de ce boulot. 
—… Mais on peut faire ça maintenant. 
Je faillis m’étrangler. 
— On peut faire quoi ? articulai-je péniblement. 
Il esquissa une moue désapprobatrice.
 — Se marier. Tu n’as pas écouté ?



Ma note

Coup de cœur

2 commentaires:

  1. Coup de cœur pour moi aussi, j'ai adoré Adam.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu un véritable coup de coeur pour sa précédente série animae, mais malgré celà, j'avais quelques réserves sur celle ci. Merci tu viens de dissiper mes doutes et me donner envie de les lire.

    RépondreSupprimer