Menu

vendredi 4 décembre 2015

Mon avis sur Je me souviens de Martin Michaud

Titre: Je me souviens
Auteur: Martin MICHAUD
Date de parution: 30 septembre 2015
Genre: Thriller
Editeur: Kennes Editions



Description

À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy. Un sans-abri se jette du haut d’un édifice de la place d’Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l’assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes. La série de meurtres se poursuit, les cadavres s’empilent… De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la truculente Jacinthe Taillon.



Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Kennes, pour cette masse critique.


L'auteur Martin Michaud, nous offre ici un très bon thriller avec comme trame de fonds, de nombreux meurtres qui auraient pour point commun, le meurtre du Président Kennedy.
À Montréal, peut avant Noël, le corps d'une femme est retrouvé dans un entrepôt. Au même moment, un sans-abri se suicide. À première vue, deux affaires distinctes, et pourtant tout est lié...


Le sergent détective, accompagné de son acolyte Jacinthe Taillon, vont se retrouver au cœur d'une affaire dans laquelle de nombreuses personnes, importantes pour la société se trouvent impliquées. Sans vous en révéler plus, ce que je peux vous dire c'est que c'est une enquête tordue!!! Et ce sont celles-là les meilleures, bien entendu.


L'intrigue est très bien ficelée, nous sommes conduits de gauche à droite, les fausses pistes se multiplient jusqu'à une issue très surprenante.


Le point fort de ce roman, ce sont les personnages. En effet, notre duo d'enquêteur est quelque peu atypique. Nous apprenons à les connaitre au fur et à mesure, ils deviennent petit à petit attachants, chacun à leur manière.
Victor, c'est le flic qui a sombré voilà quelques années suite à une affaire qui a mal tournée. Aujourd'hui, il est clean, mais garde des séquelles aussi bien physiques que psychologiques.
C'est un bon flic, qui a du flair et qui ne juge pas les autres. Il n'est pas parfait loin de là, mais c'est justement son point fort.
Jacinthe, au premier abord, parait quelque peu étrange, bourrue, assez vulgaire avec un franc parler qui peut perturber si on ne la connaît pas. Mais derrière cette façade, se trouve un grand coeur. Au final, elle m'a amusée, surtout avec son habitude de constamment manger!!!


Le point négatif, hormis le langage québécois un peu trop présent qui m'a un peu décontenancée principalement au début, c'est la taille du livre. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, selon moi, l'auteur aurait pu raccourcir ce roman en s'éparpillant un peu moins sur certains personnages (je pensais par exemple à Martin, le fils de Victor...).


Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié de découvre la plume de cet auteur ainsi que la ville de Montréal.


En bref, un roman que je vous conseille.


Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire