Menu

vendredi 16 octobre 2015

Mon avis sur Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue

Titre: Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue
Auteur: Laurent Moreau
Date de parution: 8 octobre 2015
Genre: Roman
Editeur: La Bourdonnaye



Merci aux éditions La Bourdonnaye pour ce service presse

Description

Benjamin est un grand adolescent d'un peu plus de 30 ans qui semble n'avoir qu'un but dans l'existence : défendre son titre âprement gagné de "roi de la lose". A son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c'est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d'autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père. L'heure de l'ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins... en Laponie. Ah ! la Laponie ! Le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d'embrouilles au centimètre carré, c'est un appel à la gourmandise !


Mon avis


En toute franchise, si vous avez besoin de vous détendre, de découvrir un roman frais et plein d'humour alors n'hésitez pas et procurez-vous rapidement ce roman.

L'auteur a une plume très dynamique et très moderne: entre les réflexions de notre héros, ses péripéties...on ne s'ennuie jamais.

Benjamin, c'est le trentenaire lambda qui vient d'avoir 33 ans. Célibataire, un boulot bien payé, des amis, certains fêtards et d'autres rangés. Il se rend compte qu'il vieillit et qu'il ne peut plus agir comme quand il avait 20 ans. Après quelques déconfitures , il va décider de partir en vacances. De ces vacances va en découler un changement radical de vie avec un projet de création d'entreprise en Finlande.

Je trouve amusant que pour une fois le personnage principal soit un homme et non pas une femme. Nous découvrons une mentalité et une manière de réfléchir bien différente. En effet, on peut dire que les hommes se prennent beaucoup moins la tête ou tout du moins bien moins longtemps. Leurs priorités sont parfois aussi bien différentes...

Ce que j'ai le plus préféré dans cette ouvrage c'est l'humour de l'auteur. D'abord, étant de la même génération que le personnage, les nombreuses réflexions, citations et références m'ont tout de suite parlé et énormément amusée. Les mésaventures de Benjamin sont justes géniales, entre la soirée anniversaire costumée, le voyage en Laponie au pays du Père Noël et la rencontre avec un ex-jaloux...les occasions de rire sont très fréquentes. Mais il y a aussi les personnages eux-même qui sont mémorables. Bien sûre j'ai adoré Benjamin avec ses réflexions existentielles et son comportement parfois puéril, parfois très mature, mais celui qui m'a le plus surprise c'est Simon et son humour parfois très décalé (le coup du magasin de bougies est mémorable!!!).

Vous l'aurez compris, ce roman fut une très bonne surprise pour moi, un coup de cœur plein de bonne humeur!!!!

En bref, les aventures de Benjamin sont à dévorer sans modérations. Je ne déplore qu'une seule chose, c'était trop court!!!

Boulimique des livres


Ma note

Coup de coeur

1 commentaire: