Menu

mercredi 14 octobre 2015

Mon avis sur Les Crèvecoeur/ Edith

Titre: Les Crèvecoeur /Édith
Auteur: Antonia Medeiras
Date de parution: 19 mars 2014
Genre: Roman
Editeur: La Bourdonnaye





Merci aux éditions La Bourdonnaye pour ce service presse

Description

Germain Crèvecoeur, l'un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du XXe siècle, vient d'être retrouvé pendu. L'artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets... Tout commence en 1915, avec Edith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d'Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l'amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecoeur est un hymne à la beauté féminine autant qu'un voyage dans le coeur meurtri d'un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d'une bottine pour dame.


Mon avis

Après avoir fini ma lecture, le premier mot qui me vient à l'esprit est curiosité.

Puis au fur et à mesure, c'est tout naturellement que d'autres termes, adjectifs viennent se bousculer à la pointe de mon stylo afin que je puisse les coucher sur le papier (ou tout du moins les faire apparaitre sur mon écran). Les plus importants selon moi sont: solitude, pouvoir, cupidité, mensonge, naïveté, déception, mystère, malheur et bien entendu, chaussure.

Germain Crèvecoeur vient de mourir. Il va laisser son fils, Raphaël, qui ignorait son existence, découvrir qui il était réellement. Mais pour cela, ce dernier va devoir participer à un jeu de piste assez particulier , dans une ville de Normandie. Un jeu qui va se jouer principalement dans une vielle demeure pleine de fantômes du passé, de pièces cachées et de boîtes à chaussures....

Dans ce premier tome, nous faisons principalement la connaissance d'Edith Germain devenue l'épouse de Romain Crèvecoeur. Cette femme va connaitre la débâcle d'un mariage arrangé avec un homme détestable, la trahison, l'espoir d'un amour naissant et la découverte de la maternité.

 Romain Crèvecoeur lui est un être cupide, malfaisant, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. C'est aussi un homme un peu fou, fétichiste des chaussures et il ne vit que pour elles. En bref, c'est un homme facilement oubliable.

Avec cette saga, j'ai découvert une nouvelle plume très agréable, très posée qui donne envie de tourner les pages et de découvrir les secrets de Germain Crèvecoeur!!!

C'est un bon premier tome qui donne envie de connaitre la suite....

À suivre donc!!!

Boulimique des livres







Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire