Menu

jeudi 8 octobre 2015

Interview de Ludovic Esme


Merci à Ludovic Messe d'avoir accepté de répondre à mes questions
Ludovic est l'auteur du roman Le second trône


Résumé

Mars 2127, une implosion imminente de la planète Terre est prévue. La seule échappatoire : Moly. Une planète créée à partir d’un saphir découvert et mis en place dans l’espace par le Directeur Stafford. Il est le chef de l’armée comprenant le district 48 et l’équipe d’élite. Des Viptels sont organisés afin d’évacuer les citoyens. Parmi eux, Ethan, un garçon de 10 ans et sa mère Saltia vont devoir oublier la Terre pour toujours. Son père Mark Valder, capitaine au district 48, avait établi un accord avec le Directeur Stafford. Celui-ci ne l’a pas respecté et a implémenté Ethan et Saltia. Ce processus consiste à remplacer les vrais souvenirs par des préfabriqués. Seule l’élite militaire n’y est pas soumise. Valder comprend rapidement que l’intention du directeur n’est pas le bien-être de la population...


***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Ludovic et merci d'accepter de répondre à mes questions.

Ludovic
Merci à la boulimique des livres pour cette interview et j’espère que mes lecteurs et futurs lecteurs vont découvrir ou redécouvrir un peu plus de ma personnalité.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Ludovic
Je suis né en 1979 (je vous laisse calculer mon âge ) en Belgique. Je suis marié et papa d’une formidable petite fille qui se prénomme Célia. L’écriture est ma passion depuis l’âge de 12 ans. J’ai réellement commencé à écrire il y a +- 2 ans. Un matin, je me suis levé et je me suis dit « Que se passerait-il si un petit garçon rencontrait un robot en période de Noël (si, si c’est possible )et à partir de là j’ai écrit « Le petit et le robot » qui est publié depuis le 04 juin 2015 dans le recueil de contes « En mille et un Murmures » aux éditions Novelas (Belgique). Mais le véritable déclic, c’est lorsque les filles d’une collègue ont gardé mon conte (bien avant sa publication) sur leur table de chevet. Ce jour-là, je me suis dit que j’allais écrire pour faire voyager et rêver le lecteur. Dans ce monde, nous avons besoin de nous évader parfois un instant même si l’instant ne dure que quelques heures, cela nous fait du bien.

Tu es l’auteur de la saga Le second trône, peux-tu nous parler nous en parler un peu plus ?

Ludovic
Oui bien sûr. Nous sommes en 2127 et la Terre est sur le point d’imploser. La seule solution pour s’en sortir est de la quitter, mais pour aller où ? Un seul peuple a la possibilité de s’exiler sur une planète créée à partir d’un saphir mis en place dans l’espace par le directeur Stafford. Mais bien évidemment, l’intention du directeur n’est pas le bien-être des habitants, mais c’est d’accomplir son projet « Falcot ». La population va être manipulée et implémentée. Ce processus consiste à remplacer les vrais souvenirs par des préfabriqués. Ethan, un garçon de 10 ans va devoir quitter la Terre avec sa maman pour rejoindre cette planète baptisée Moly. Son père Mark Valder, capitaine au district 48, va vite comprendre les plans machiavéliques du directeur et va essayer de protéger sa famille. Mais comment s’en sortir lorsque l’on est seul contre une planète ? Viptel, Straper, Roïgurd ne seront plus des secrets une fois que vous aurez lu le Tome 1.
Le Tome 2 (sans rentrer dans les détails ) parlera de la découverte du saphir et d’une possibilité de celui-ci que nos héros vont découvrir bien malgré eux. Vous apprendrez pourquoi un des personnages est tourmenté à ce point. Comment en est-il arrivé là sans excuser ses actes et bien d’autres choses dont des nouveaux personnages, toujours plus d’actions et de suspenses. Je laisse un peu de mystère en attendant la sortie en 2016 
Le Tome 3, eh bien je ne dirais rien même si l'on m’enferme au Second Trône ;)


Comment t’es venu l’idée de cette saga ?

Ludovic
Tout a commencé par un rêve. Dans ce rêve, j’étais enfermé dans une prison située dans l’espace et j’essayais par tous les moyens de m’en échapper. Quelque temps après ce rêve, j’ai lu sur internet un concours de nouvelles dont le thème était « Prisonnier » et j’ai écrit la nouvelle « Le Second Trône » qui tenait sur 2 pages A4. Dans cette nouvelle, je démarrais immédiatement par l’évasion. Je me suis donc dit que ce serait pas mal d’imaginer ce qu’il s’était passé avant et puis après l’évasion. J’avais au départ un plan d’écriture pour 6 chapitres et puis cela s’est transformé en 12 chapitres et enfin en 3 Tomes.

Si le tome 1 de ta saga devait être adapté au cinéma, quel casting envisagerais-tu ?

Ludovic
Si le tome 1 de ta saga devait être adapté au cinéma, quel casting envisagerais-tu ?
J’aimerai que ce soient des acteurs inconnus et ce serait un honneur s’ils arrivent à percer dans le milieu grâce à leurs premiers rôles. En réalisateur, j’aimerai Luc Besson. Alors Monsieur Besson, si vous lisez cette interview vous savez où me contacter 


Quelle musique écoutes-tu quand tu écris?

Ludovic
J’écoute rarement de la musique lorsque j’écris. Mais par contre, les musiques que j’entends au quotidien peuvent m’influencer dans mon écriture au niveau émotionnel.

Peux-tu me décrire ton espace de travail quand tu écris ?

Ludovic
J’écris partout. Je me balade la plupart du temps avec un sac contenant 3 cahiers. Un pour l’écriture du Tome2, un pour l’écriture de nouvelles et un autre pour l’écriture d’un recueil. Je peux écrire aussi bien dans le bruit que dans le calme, chez moi ou à l’extérieur. J’écris mes premiers jets avec un bic et ensuite je retranscris sous fichier word en modifiant mon texte. J’ajoute ou je retire ce qui ne me convient pas, j’appelle ça la deuxième inspiration 

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Ludovic
J’en ai beaucoup  Dieu voulant, le Tome 2 du Second Trône pour 2016. Un polar en 2017. Le Tome 3 du Second Trône en 2018. Un recueil de science-fiction en format numérique pour 2016. Dans l’immédiat, ma nouvelle « Trahison » sort le 10 novembre en format numérique aux éditons l’Arlésienne. D’autres nouvelles vont suivre aux éditions l’Arlésienne. J’ai également créé un détective privé, mais chut pas un mot pour le moment. Ah oui et aussi la BD le Second Trône mais là je n’ai pas encore de date 

Peux-tu me donner le titre du livre qui t’as le plus marqué ?

Ludovic
La Bible, elle est riche en conseils et si tout le monde pouvait les suivre le monde s’en porterait mieux 

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Ludovic
Vingt mille lieux sous les mers de Jules Vernes. J’ai été bluffé par les nombreux détails décrits par l’auteur ainsi que de ce fabuleux voyage.

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices?

Ludovic
Merci de me suivre dans cette merveilleuse aventure. Vous me portez et m’encouragez. Vous êtes important pour moi et chaque commentaire, chaque message me vont droit au cœur. Sans lecteurs il n’y pas d’auteur alors continuez à lire pour que nous puissions continuer à vous faire rêver et voyager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire