Menu

mardi 26 janvier 2016

Mon avis sur Trois jours de philippe Charbit

Titre: Trois jours
Auteur: Philippe Charbit
Date de parution: 1er novembre 2013
Genre: Roman
Editeur: CHUM EDITIONS



Description

TROIS JOURS, c'est ce que dure ce road-movie endiablé. TROIS JOURS pendant lesquels TROIS amis aux comportements parfois inattendus recherchent celle qui s'est enfuie dès le premier soir en oubliant ses alliances chez lun deux. Depuis ce jour Martin, Lilian et Paul nont de cesse de la re-trouver avant quelle ne se marie et profitent de leur enquête pour ressouder des amitiés que le passé a assombries. Voyages, rencontres, surprises... un livre inattendu écrit avec les mots d'aujourd'hui, directs et crus.


Mon avis

Je remercie tout d'abord Philippe Charbit pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son roman en service presse.


Trois jours est un roman road trip dans lequel trois hommes Lilian, Paul et Martin, dont l'amitié a été mise à rudes épreuves suite à un drame amoureux, vont voyager à travers la France entière (et même les Antilles) afin de retrouver une future mariée et lui remettre les alliances qu'elle a oubliées dans l'appartement de l'un deux, après une nuit "torride".


Ce roman est d'abord un concentré d'humour. Non seulement l'auteur a imaginé des situations plus cocasses les unes que les autres, mais en plus, il a l'art et la manière de manier les mots d'une telle façon que l'on est obligé de sourire voire de rire. Certaines images ou comparaisons écrites m'ont fait éclater de rire.


Pour tout vous dire, même si le scénario est totalement différent, l'ambiance de ce livre m'a complètement fait penser au cultissime film The very bad trip. Je veux dire par là qu'ici aussi tout part en vrille, notre trio de choc va vivre des péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres et vont entrainer un grand nombre dans leur sillage. Pour ne citer qu'eux: Milton un infirmier guadeloupéen et Sybélia, une jeune femme aux premiers abords timide.


En parallèle à cette histoire déjantée dont je vous laisse découvrir par vous même les tenants et les aboutissants, nous avons aussi (et surtout) une profonde amitié qui se dévoile, se recrée et se consolide.
En effet, il y a deux ans, suite au décès de la troisième femme de Lilian (oui vous avez bien lu, troisième femme) Léa, le lien qui unissait notre trio s'est brisé. Depuis deux ans, ils essaient de faire bonne figure, mais rien n'est plus comme avant. Ils avaient décidé de partir ensemble en week-end à la campagne afin de décider s'ils devaient ou non tourner la page. Leur périple va avoir pour conséquence de leur prouver qu'au final ils sont prêt à tout les uns pour les autres.


Bien entendu, d'autres belles surprises les attendent.....


Question rythme, sachez que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Nous passons parfois du rire aux larmes, mais la suite s'enchaine si vite que l'on rit de nouveau!!!!
J'ai beaucoup aimé le principe des flashs blacks du passé, mais encore plus les anecdotes sur le futur des personnages qu'ils soient principaux ou juste de passage!!!!


Voici quelques mots bien choisis pour résumer l'intrigue: voyage, mariage, Toutânkhamon, chaise, adultère, alcool, mensonge, furie, aéroport, confiance et parachute....
En bref, un roman à lire sans modération!!!


Boulimique des livres


Ps: Je vous laisse avec un petit extrait


Extrait
"j'accorde volontiers une certaine nonchalance à Lilian. Stopper en cinquante mètres une voiture lancée à cent cinquante kilomètres-heure sur une nationale sans se soucier des autres automobilistes, qui accessoirement auraient pu être gênés par ce ralentissement soudain, demande une sacrée dose d'inconsciences. Paul, qui dort à poings fermés, passe d'un seul coup du pays des songes au parebrise. De retour sur son siège, il nous regarde successivement l'un et l'autre en louchant. Il a le cheveu hirsute. Un filet de bave sur la commissure droite des lèvres légèrement dévié par l'impact, signe qu'il devait être dans un sommeil profond".


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire