Menu

mardi 5 janvier 2016

Mon avis sur La joueuse de poker d'Anna Lyra

Titre: La joueuse de poker
Auteur: Anna Lyra
Date de parution: 03 décembre 2015
Genre: Romance, romance historique
Editeur: Auto Edition



Description

Marseille, 1912.

Jem est un jeune homme à l'existence paisible. Trop paisible à son goût... Il s'efforce de canaliser ses aspirations parfois fantasques pour succéder dignement à son père à la tête de la banque marseillaise Bonnefoy et Fils mais, irrémédiablement, il s'ennuie. Et lorsqu'il se met à dos un éminent membre de la mafia marseillaise, puis rencontre une mystérieuse joueuse de poker qui semble déterminée à le séduire, son quotidien est - enfin ! - sérieusement bouleversé.


Mon avis

Je remercie tout d'abord Anna Lyra pour sa confiance.


Ce que je peux vous dire c'est que ce roman sort un peu des sentiers battus en matière de romance historique.


L'intrigue est très originale et addictive, au point que je l'ai trouvé au final bien trop court.
Jem est un jeune gentleman qui s’ennuie. Il a hérité bien malgré lui de la banque de son père, ce n'est pas un grand coureur de jupon, car il se révèle très sélectif en la matière. Ses seuls moments de détente sont les parties de poker en compagnie de son meilleur ami, Pierre. Lors de ces soirées, ils vont jouer incognito et s'amusent tout simplement.


Il rêve d'un peu d'actions dans sa vie. Et bien il va être gâté sur ce coup-là. Un membre de la pègre en a après lui, et une jolie demoiselle, Lucie, ne va pas le laisser insensible lors d'une partie de poker.


J'ai tout de suite aimé la plume d'Anna Lyra, notamment ses descriptions et l'ambiance qu'elle installe dans son roman. Pour tout vous dire, le tout début m'a complètement parlé. Lorsqu'elle nous explique le ressenti de Jem au moment où il doit aller travailler dans sa banque, c'est comme si je trouvais à sa place. Je me suis sentie aussi oppressée que lui!!!
Mais ce n'est pas tout, beaucoup d'humour dans cette histoire, du suspense aussi et une touche de mystère...


Le duo Lucie/Jem est attachant. Ils sont amusants, attendrissants et au final va former un couple totalement atypique. Jem est riche, pourtant il ne se comporte pas du tout comme un snobinard. Au contraire, on ressent tout de suite son besoin d'aider les autres.
Lucie quant à elle n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, c'est même tout le contraire. Elle doit sans cesse se battre pour vivre. Elle inspire à une vie meilleure et ses souhaits sont tout ce qu'il y a de plus nobles.


En bref, un livre que j'ai vraiment apprécié, une belle découverte!!!


Une seule chose m'a hérissé le poil: la moustache de Jem. Je n'aime pas les moustachus!!!!!!


Boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire