Menu

jeudi 14 janvier 2016

Mon avis sur Grand mère se rebelle de Myriam L

Titre: Grand-mère se rebelle
Auteur: Myriam L
Date de parution: 30 décembre 2015
Genre: Roman
Editeur: Auto Edition



Description

À soixante-dix ans, Joséphine était loin d'imaginer que sa fille et sa petite-fille l'enverraient dans une maison de retraite, surtout qu'elle a encore toute sa tête, et de plus, est à 10 000 lieux d'être impotente.

C'est donc avec la ferme intention de s'évader de cet établissement qu'elle surnomme elle-même " Prison nécrologique", qu'elle accepte de s'y rendre sans trop faire d'histoire.

Entre rébellions, vocabulaire très « Joséphinaire » haut en couleur et joutes verbales, Joséphine ne laissera aucun répit à son « Très cher MONSIEUR BOMAN » le directeur aux yeux de lynx, de surcroît vraiment très très séduisant...


Mon avis

Je remercie tout d'abord Myriam pour sa confiance.


Tout d'abord, je trouve très touchante cette idée qu'à eu l'auteur d'avoir écrit un livre en hommage à sa grand-mère.


Ce que je peux vous dire c'est que ce roman est une bouffée d'air frais pleine d'humour, fait du bien au moral et change de mes lectures habituelles.


Joséphine, soixante-dix ans, s'est renfermée sur elle-même depuis cinq ans. Depuis le décès de son mari, elle reste dans son fauteuil et ne parle plus à ses amis. Soucieuses, sa fille et sa petite fille vont l'inscrire contre son gré dans une maison de retraite: Beau- Regard.
Joséphine d'abord déçue et en colère va finir par mettre beaucoup d'animation dans cette maison de retraite huppée.


Les pensionnaires si gentils, si calmes vont devenir de véritables terreurs et beaucoup s'amuser au grand damne du directeur Henry. Le pauvre, ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Mais bon, il faut avouer qu'au final il n'est pas mécontent d'avoir fait la connaissance de cette nouvelle pensionnaire pleine de vie.



Croyez-moi, nous n'allons pas nous ennuyer avec cette histoire. Joséphine et ses nouveaux amis mettent la bonne humeur, diffuse de la tendresse et sont tous très attachants.


Joséphine est une mamie très alerte qui pète la forme, se comporte comme une adolescente, fait les quatre cents coups. Eh oui, il faut s'y faire, c'est fini les mamies gâteau. Au contraire, ici on se serait presque attendu à la voir faire une virée en moto, habillée tout en cuir.
Ce n'est pas tout, elle va jouer les entremetteuses et chercher à se venger de sa pire ennemie Muguette.



Toutefois, le plus drôle dans cette histoire, en dehors de son comportement de petite farceuse, c'est son langage. Elle a créé son propre dictionnaire à elle seule et inventé des mots qui n'ont ni queue ni tête. Et lorsqu'elle a tendance à employer les mauvais mots, elle refuse de l'admettre et part dans des explications totalement loufoques... Et lorsque l'on découvre son ancien métier, on est totalement surpris!!

En bref, l'auteur nous livre une jolie histoire où l'amitié prime, mais peut être qu'une romance verra le jour, qui sait? Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux.

Seule la fin m'a un peu déplu, car un peu trop tirée par les cheveux selon moi.


Toutefois, l'ensemble est très bon et je vous invite à le découvrir très rapidement.


Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire