Menu

jeudi 7 janvier 2016

Mon avis sur L'univers des Elgéendsorde

Titre: L'univers des Elgéendsorde
Auteur: Karima Djelid
Date de parution: 22 novembre 2015
Genre: Fantaisie
Editeur: Auto Edition



Description

L’univers des Elgéendsorde Dans un Moyen-Âge fantasmagorique, des êtres magiques sont doués de clairvoyance. Ils lisent l’avenir qui est réservé au monde et, comble d’ironie, ils souffrent à l’unisson de ne pouvoir avoir un tant soit peu de surprise dans leur vie si limpide. Le génie Malu déplore d’être poltron et de ne pas arriver à s’imposer au sein de la confrérie, tandis que le démon Karm voyage dans le temps dans l’espoir de trouver un objet qui séduira l’enchanteresse Katuo, épouse du génie et aguicheuse dans l’âme. Un jour, la sphère des Sages du génie met à jour la future destitution du roi Toumn. Le seul moyen pour le roi de s’en sortir est d’épouser une sorcière puissante. Mais celle-ci est déjà promise à un guerrier revenu des croisades… L’univers des Elgéendsorde vous entraîne au sein d’un conte féerique, destiné à des lecteurs adolescents et adultes épris de sortilèges et d’histoires corrosives et déjantées. Rassurez-vous : tout cela se passe avec de l’humour caustique et ravageur. Avez-vous trouvé la signification du nom « Elgéendsorde » ?... Non ?... Alors lisez le roman ! L’univers des Elgéendsorde est le deuxième roman de Karima Djelid. Elle est l’auteur du roman vaudevillesque Mam’zelle Bourgeois paru en 2013. Auteur de pièces de théâtre et metteur en scène depuis 1997, elle a écrit : L’Olympe c’est Mortel, Mam’selle Bourgeois, 1, 2, 3, répèt, Entrons en scène, Au cœur de la tempête, Peur ancestrale et Winzry. Ainsi que les adaptations libres en pièce de théâtre du roman de Jane Austen, Emma et du roman de Frances Hodgson Burnett, Le jardin secret. « Quand j’écris, j’oublie tout. C’est ma vie, mon souffle d’oxygène quotidien. Ma passion inextinguible et pure. »



Mon avis

Je remercie avant tout Karima pour sa confiance, mais aussi pour sa gentillesse et son besoin de nous faire rire.


Sans faire de véritable comparaison, car pour moi chaque auteur est unique, je peux vous dire qu'en découvrant ce nouveau roman de Karima j'ai eu l'impression de me retrouver dans un univers proche de celui crée par le célèbre Terry Pratchett.


Je fais référence par là au côté loufoque, burlesque, déjanté et parodique des personnages.


L'auteur m'avait prévenue, son but était de faire rire. Eh bien, en tout cas en ce qui me concerne, c'est réussi.


Ce livre c'est du grand n'importe quoi! Mais surtout, n'y voyait rien de péjoratif, bien au contraire. Je m'explique, nous avons ici un très bon scénario, une intrigue très bien ficelée et un univers fantaisiste. Jusque-là, tout va bien!!
Puis nous faisons la connaissance des Elgéendsorde et là, plus rien ne va plus. Tout part complètement en vrille.


Ce sont des personnages hauts en couleur, totalement hors du commun. Nous avons un génie nommé Malu et sa femme Katuo, une enchanteresse. Mais ce n'est pas tout, il ne faut pas oublier Karm le démon, Jik l'elfe et Foitil le lutin.


Ce sont des êtres magiques égocentriques, parfois complètement à la ramasse, parfois bien malins. Chacun est manipulateur à se façon, cupide, sournois et tortueux.


Le summum de ce livre, ce sont les dialogues: entre les jeux de mots, les piques non relevés, les métaphores incomprises, on rit. Mais en plus, lorsque le futur s'immisce dans les conversations, on s'amuse vraiment et on rigole en tournant les pages.


Pour résumer très brièvement l'histoire (je le fais à la fin pour changer, lol!!), chacun ici veut la place d'honneur près du roi (un véritable benêt soit dit en passant!). Pour cela, ils sont prêts à tout même, imaginer un scénario rocambolesque dans lequel chacun essaiera de trahir l'autre.


En bref, une lecture qui change et qui fait du bien.


Boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire