Menu

mercredi 27 janvier 2016

Mon avis sur Les Crèvecoeur tome 2 - Romain

Titre: Les Crèvecoeur 2 - Romain
Auteur: Antonia Medeiros
Date de parution: 28 janvier 2016
Genre: Roman
Editeur: La Bourdonnaye



Description

Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecœur est peuplé de silences, de se-crets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une Chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et d’Édith – un père à la fo-lie fétichiste et une mère à l’amour excessif –, Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à son adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sen-sualité, de l’horreur de la mutilation à la magie de la création. En cela, Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame. Romain est le deuxième volet de cette épopée familiale.


Mon avis

Tout d'abord, je remercie les éditions La Bourdonnaye pour ce service presse.

 
À travers des lettres destinées à son fils, Germain Crève raconte dans ce second tome, son enfance et son adolescence.

Nous allons découvrir sa relation fusionnelle avec sa mère Édith et son absence totale de lien avec son père Romain.

 Romain Crèvecoeur est un homme qui vous donne froid dans le dos. Son addiction pour les chaussures "usagées" le fait aller très loin dans la folie et l'illégalité. Il va même jusqu'à demander à son fils de voler pour lui.

Germain est un petit garçon solitaire et très intelligent. Il a tendance à être isolé et devient très rapidement la bête noire de son école, notamment de son institutrice, justement à cause de ses particularités.

Il va grandir avec une dose excessive d'amour de sa mère et avec l'ignorance de son père. Et lorsque je dis ignorance c'est un euphémisme. C'est justement en recherchant par tous les moyens de se rapprocher de Romain qu'il va découvrir sa "passion maladive". Mais c'est aussi grâce à cela qu'il va découvrir sa propre passion. À la différence de son père, lui souhaite créer et fabriquer des chaussures, uniquement pour femme.

Nous allons le voir mûrir, assister à l'évolution de son talent et de ses réflexions. Sa relation avec sa mère aura une place très importante jusqu'à ce qu'il parte à Paris afin d'apprendre son métier de bottier.
Nous le suivrons dans son apprentissage du métier, le verrons découvrir la ville de Paris. Nous le verrons aussi vivre ses premiers déboires et ses premières rencontres avec les femmes.

Ce tome est très sombre. Une grande partie se trouve en huis clos dans la demeure des Crèvecoeur, entre la maison et la boutique. L'autre partie est basée à Paris.
Comme dans le premier tome, il ne s'agit pas d'une histoire comprenant beaucoup d'actions, ce qui n'est en aucun cas un problème. Les Crèvecoeur est une saga familiale dans laquelle c'est la psychologie des personnages qui est avant tout mise en avant. Et pour tout vous dire, ce ne sont pas des individus ordinaires, surtout notre Romain. Cet homme est malade, dangereux.
Déjà dans le premier tome il m'était apparu antipathique, mais alors là, il m'a atterrée!

Encore une fois, j'ai énormément apprécié ce tome. Je n'ai eu qu'une seule petite déception. Cela concerne le passage de la disparition d'Édith (je l'ai prise en pitié cette pauvre femme). Pour moi, il était trop expéditif quand on connait la relation mère fils du début.

En bref, une très bonne suite!

boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire