Menu

dimanche 25 octobre 2015

Mon avis sur L'amour à trois d'Olivier Poivre d'Arvor

Titre: L'amour à trois
Auteur: Olivier POIVRE D'ARVOR
Date de parution: 19 août 2015
Genre: Roman
Editeur: Grasset



Description

C’est en Guyane, de Cayenne à Maripasoula – au pays des orpailleurs et des indiens Wayanas – que Léo entreprend de retrouver la trace de son ami d’adolescence, Frédéric.
Il veut lui annoncer la mort du grand amour qu’ils ont partagé, Hélène, qui fut il y a trente ans leur professeur de philosophie et leur initiatrice érotique.
A la surface de sa brumeuse mémoire ressurgit la géographie dangereuse, belle et imprécise du désir de trois jeunes gens dans les années soixante-dix.
Que s’est-il vraiment passé entre eux trois à l’époque ?
En remontant le cours du fleuve Maroni et celui du temps, Léo caresse la nostalgie de cet âge d’or, ce rêve perdu de la jeunesse baigné de refrains musicaux : fragile, blessé, amnésique, il s’obstine à retrouver la trace de l’homme qui pourra, peut-être, résoudre l’énigme de sa propre existence.


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Babélio et les éditions Grasset pour cette Masse critique.

Certaines critiques s'avèrent être plus difficiles que d'autres à rédiger. Cette dernière en fait partie. La raison est que mon ressenti est en partie mitigé face ce roman.



Je tiens tout d'abord m'incliner devant l'immense culture de l'auteur qu'elle soit littéraire ou générale. J'avoue avoir été totalement bluffée à ce niveau là et même quelque peu jalouse.

Je tiens aussi à saluer le vaste travail de recherche qu'il a effectué sur la Guyane. Je ne sais pas si ce dernier a déjà visité ce pays, mais ce que je peux dire c'est les descriptions sont parfaites qu'elles concernent les habitants ou les paysages. En ce qui me concerne, j'ai eu l'impression d'y être.


Le personnage principal de ce roman, Léo Socrate, est un quinquagénaire, ambassadeur relégué aux archives nationales qui vient d'arriver en Guyane afin de participer à une conférence sur la mémoire historique.
Mais ce n'est pas tout, Léo a aussi bon espoir de retrouver un vieil ami qu'il n'a pas croisé depuis quarante ans, Frédéric Salomon, à qui il veut annoncer le décès de la femme qui leur a enseigné la philosophie, mais qui a aussi partagé leurs vies: Hélène.


À travers de nombreux retours dans le passé et quelques péripéties guyanaises, nous allons découvrir le passé de Léo qui aujourd'hui, se remet difficilement d'un AVC. Un passé où la philosophie de la vie est très importante et où certaines personnes ont eu une grande place. Des personnes qui lui ont quelque part et sans forcément le vouloir tracé les grandes lignes de son futur.


J'ai trouvé que Léo était un personnage intéressant et qui devient de plus touchant au fur et à mesure que l'on découvre son enfance pas toujours joyeuse à cause de son père malade, de son adolescence où il a été totalement délaissé par sa mère, mais aussi la découverte de sa sexualité, son premier amour et enfin de sa relation sabordée avec Judith.
Son humour parfois cinglant m'a aussi beaucoup amusée, car cela fait de lui un homme vrai et sincère.


Je vous ai prévenu que mon avis était mitigé, ce qui sous-entend que certains points sont négatifs concernant ce roman. J'ai été quelque peu déçue par ce roman, car au final il ne correspondait pas totalement à ce à quoi je m'étais attendue. En lisant le résumé, je m'attendais clairement à une histoire de retrouvailles entre deux vieux amis qui parleraient du bon vieux temps au fin fond de la jungle guyanaise.
A l'arrivée, je me suis ennuyée non pas parce qu'il n’était pas intéressant, mais parce que je n'étais pas le bon public. En effet, pour moi nous sommes plus proches d'une réflexion philosophique sur la Mémoire et ses conséquences sur la vie. De nombreuses personnes vont sûrement l'apprécier, j'en connais d'ailleurs moi-même. Mais, en ce qui me concerne, la philosophie ce n'est pas ma tasse de thé et elle ne me divertit pas.
La plume de l'auteur est très bien travaillée, mais peut être un peu trop pour un simple roman, car cette prose ralentit le rythme de l'histoire.


En bref, un auteur talentueux, mais un roman incitant plus à la réflexion qu'à la détente.


Boulimique des livres




Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire