Menu

jeudi 8 octobre 2015

Mon avis sur Aime moi... comme tu es de cathy Galliègue

Titre: Aime moi... comme tu es
Auteur: Cathy Galliègue
Date de parution: 5 octobre 2015
Genre: romance
Editeur: Editions Kawa



Merci à l'auteur pour sa confiance

Description

Emmanuelle n’imaginait pas quitter la beauté sauvage de son Jura, sa belle vie à l’abri du besoin, son mari anglais... et se retrouver dans le 16ème arrondissement parisien. Le contraste fut violent. Il y avait forcément un sens caché à cet exil. Un but ultime. Quelque chose. Ou quelqu’un.

Emmanuelle était une rêveuse. Elle croyait fermement que le bonheur, si on le veut vraiment, on va le chercher avec les dents!
Elle espérait une surprise, de la fantaisie, un cocon protecteur en dehors des conventions, un héros qui la soulèverait de terre. Mais elle n’avait pas intégré la version militaire, flic ou pompier à la liste de ses possibles.
Et pourtant, Tom est arrivé. Un homme qui redoutait l’amour plus que la mort.
Un homme du GIGN.
L’histoire de cette femme morcelée et de cet homme en noir ira bien au-delà de ce qu’une histoire d’amour peut raconter. Il aura fallu la lutte, la souffrance, puis l’acceptation. Il aura fallu se faire mal pour enfin se faire du bien. "Aime-moi comme tu es", le suppliait-elle tout bas.






Mon avis

Ce roman m'a touchée, m'a parlé (il a même fait remonter quelques souvenirs peu agréables à la surface), m'a dérangée, m'a émue et bouleversée.
Cette histoire est à la fois une romance, mais aussi en quelque sorte une sorte de biographie d'une femme qui ne demande qu'à être heureuse.
Nous découvrons Emmanuelle, une femme qui a dépassé la quarantaine (cela change des petites jeunettes et cela fait du bien), une femme malheureuse. Au fur et à mesure de notre lecture, elle va nous dévoiler son passé: ses souffrances, ses erreurs, l'absence d'amour et son espoir vain de trouver le bon. Emmanuelle est loin d'être la femme parfaite, elle se laisse facilement éblouir et peut être très influençable dès qu'on lui accorde un peu d'attention. Mais attention, s'est aussi une femme intelligente, c'est juste qu'elle n'a pas eu de chance dans sa vie et qui a fait les mauvais choix. J'avoue que je l'ai plusieurs fois jugée pendant ma lecture, mais je l'ai aussi admirée, car après tout ce qu'elle a pu endurer au final elle est d'une très grande force et elle a su tenir bon pour enfin obtenir ce qu'elle méritait: elle va devoir apprendre à interpréter les silences, elle va connaitre le désespoir, perdre confiance en elle pour enfin quelque part renaitre.

Et Tom, au début on est comme Emmanuelle complètement sous le charme puis au fur et à mesure nous découvrons certaines faces cachées. En effet, derrière cet homme qui parait presque insouciant et vit là au jour le jour, se cache un homme qui peut s'avérer froid, distant, voire même méchant. Lors de la première partie de ce roman, j'en suis presque venue à le haïr. Avoir la possibilité de découvrir son point de vue m'a permis de comprendre ce qu'il ressentait vraiment c'est-à-dire une peur maladive d'être heureux. Il a souffert de son précédent mariage, et son travail l'oblige à ne pas faire de projet. Il se refuse à être heureux et à aimer. Le résultat est qu'il va faire énormément souffrir celle qu'il partage sa vie en la traitant plus comme une colocataire que comme sa femme. Il va finir par dire les mots qui vont le libérer et le rendre heureux, mais pour cela il aura fallu beaucoup de pleurs et de paroles difficiles à pardonner. Et croyez-moi les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve.

C'est le premier roman de Cathy Galliègue est c'est une très belle réussite. Elle n'a pas choisi un sujet facile et c'est tout à son honneur. Avec Emmanuelle et Tom, elle va au fond des choses, creuse profondément et fait ressortir beaucoup de souffrance. Je ne suis pas du genre à juger l'écriture même d'un auteur, quand je lis un livre, ce qui m'importe avant tout c'est ce que je ressens en le lisant. Et avec aime moi comme tu es, j'ai ressenti beaucoup de choses donc pour moi c'est l'essentiel. L'histoire d'Emmanuelle et Tom est très addictive et riche en émotions: beaucoup de larmes, de peur, mais aussi de la joie et du bonheur. Toutefois, ce roman reste majoritairement sombre... Nous en apprenons beaucoup sur cette vie des membres du GIGN, ces hommes en noirs que m’ont connait si peu et qui pourtant ont un rôle essentiel. Nous découvrons leur façon de vivre peuplée de déplacement incessant et le risque qu'ils encourent à chaque fois. En nous pouvons ressentir ce que la famille de ces hommes de valeur vivent au quotidien, celle solitude forcée...



Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur qui a beaucoup de talent.


Boulimique des livres



Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire