Auteur: Eric Neirynck
Date de parution: 27 mai 2015
Genre: Roman
Editeur: Lilys
Mon avis
Ce fut une chronique assez difficile à faire, car ne pas spoiler a été quasiment impossible...
Dans ce livre, l'auteur nous entraine dans la descente en enfer de son personnage Éric. Ce dernier depuis tout petit a toujours souffert. Aujourd'hui, suite à une rupture très difficile (je vous laisse découvrir pourquoi!!!), il va sombrer dans l'alcool et la dépression. Voulant réellement sans sortir, il va se décider à aller consulter un professionnel. A partir de là, certaines choses vont changer...
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie d'Éric. Ce dernier est très attachant, prenant, parfois bouleversant même. Mais c'est un homme dont la vie ne fait pas rêver, car il est effectivement pris dans un engrenage de malheurs, de désillusion et de solitude. Un engrenage qui risque au final de lui être fatal.
Pourtant, contrairement à ce qu'il peut penser, ce n'est pas un homme si complexe. Au contraire, il est très facile à comprendre. Il s'agit avant tout d'un homme qui a juste besoin d'amour. C'est seulement que jusqu'à présent il a toujours fait les mauvais choix et s'est accroché aux mauvaises personnes qui n'ont jamais été capables de lui donner ce qu'il souhaitait.
Il s'agit d'une novella mais cette dernière est très riche. L'auteur a de plus effectué un exercice littéraire assez difficile puisqu'il a inséré à l'intérieur de son propre texte, les écrits de son personnage. Des écrits au style totalement différent.
C'est aussi une histoire criblante de vérité, de non-dits qui dérangent, mais font aussi énormément réfléchir sur la vie en général.
Au contraire de son personnage, l'auteur a une plume très fluide que l'on suit sans effort. Le lecteur veut découvrir le destin de cet homme éprouvé par la vie.
En bref, un roman saisissant, troublant avec un héros qui peut nous peiner à un certain moment et nous révulser à un autre.
Boulimique des livres
Un petit extrait
" Tout en continuant mon chemin, je me disais aussi que ça ne devait pas être aussi insupportable que l’enfer sur terre que peut représenter pour tout homme à couilles un premier samedi de soldes au rayon vêtements pour femmes des grands magasins parisiens, marseillais ou bruxellois."
Ma note
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire