Menu

samedi 15 août 2015

Voici mon avis sur Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Titre: Le manuscrit proscrit de Nur Jahan
Auteur: Cécilia Correia
Date de parution: 19 mars 2015
Genre: Romance historique
Editeur: J'ai lu



Description

« Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau... »


Mon avis

Jude et son oncle Graham ont décidé de venir en Inde afin d'étudier les espèces animales de ce pays et principalement les tigres. Arrivés sur place, Jude va se retrouver en possession d'un étrange manuscrit, va recevoir des visites nocturnes d'un étrange démon, rencontrer un Maharaja séduisant et troublant et faire la connaissance d'un puissant tigre.


Ce roman est un véritable bijoux et je regrette d'avoir mis si longtemps à le lire. Rien que la couverture est magnifique et donne envie d'ouvrir ce livre.


Dès les premières lignes, l'auteur nous transporte dans une merveilleuse aventure à travers l'Inde de 19ème siècle. Le travail de documentation effectué par l'auteur est impressionnant, les descriptions des lieux sublimes ,des personnages ainsi que des coutumes de ce pays font que nous avons l'impression de faire le voyage en même temps que l’héroïne. L'auteur n'a rien oublié que ce soit les la nourriture, les habits, les habitations mais aussi la religion et les mœurs: j'ai personnellement beaucoup aimé la description du palais du Maharaja et la promenade sur le dos des éléphants.


La romance est aussi très belle: une histoire d'amour impossible entre deux personnes venant d'un monde différent, une anglaise et un Maharaja. Deux personnes qui essaient par tous les moyens de ne pas succomber à leur attirance mais qui luttent en vain. Le couple Jude et Devak Madan est très beau et très intéressants. Cela vient avant tout des personnages en eux même. Jude est une jeune femme atypique, elle est libre, sait se battre et à une forte tendance à n'en faire qu'à sa tête ce qui va souvent lui jouer des tours. Elle m'a beaucoup fait penser au personnage d'Adèle Blanc-sec et j'ai vraiment adoré ce personnage. Devak lui incarne la puissance, le mystère et l'exotisme. Il est habitué à ce que tout le monde lui obéisse. Aussi il va vite est perturbé face à notre héroine qui ne mâche pas ses mots et qui arrive à si facilement le troubler. Tout au long de cette histoire nous allons de plus en plus découvrir l'homme caché sous le masque d'arrogance qu'il est obligé de porter. Lui qui se croyait indomptable, se trompait.


En plus de lutter contre ses sentiments envers le maharaja, Jude doit aussi résoudre le mystère du manuscrit qu'elle a reçu en cadeau; un manuscrit qui semble magique et qui ne se révèle qu'à elle. Elle va donc découvrir l'histoire d'une impératrice oubliée et va devoir protéger ceux qu'elle aime.


Il s'agit du premier livre que j'ai lu de Cécilia Correia et j'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvé magique, merveilleuse et addictive. Je vais vite m'atteler à lire les aventures d'Arlette Lenoir.


Pour terminer, je tenais à dire que la fin de cette histoire juste parfaite avec une jolie surprise et que même si le livre est assez long en soit j'en aurai voulu encore plus car je ne souhaitais pas laisser Jude et Devak qui vont beaucoup me manquer.


En résumé ce roman c'est de l'aventure, du voyage, de la romance et un soupçon de fantastique.


Boulimique des livres






Ma note

Coup de coeur

1 commentaire:

  1. Un livre qui pourrait me plaire! Et vu ton coup de coeur, je ne peux que le noter!

    RépondreSupprimer