Menu

lundi 10 août 2015

Mon avis Sur les voix du passé de Nathalie Marie publié par Mix éditions

Titre: Les voix du passé
Auteur: Nathalie Marie
Date de parution: 29 juillet 2015
Genre: M/M
Editeur: Mix éditions



Merci à Mix éditions pour ce service presse

Description

Martin Nolan, inspecteur à la criminelle, est un flic froid et distant.
Ismaël Touzani, son jeune collègue, est son opposé.
Ensemble, ils vont mener l'enquête sur une affaire de meurtre.
Pour Nolan, qui refuse toute relation allant au-delà de quelques heures, l'attirance qu'il ressent pour Ismaël est dérangeante. Pour ce dernier, c'est l'occasion rêvée de faire tomber les barrières de cet homme superbe, aux ombres mystérieuses qui, pour son plus grand plaisir, aura bien du mal à lui résister.


Mon avis

Nathalie Marie nous propose avec ce premier tome un histoire sympathique entre l'inspecteur Martin Nolan et son coéquipier Ismaël. J'ai été ravie de pouvoir découvrir ce livre que j'ai dévoré, car j'aime beaucoup les romances sous fonds d'enquête policière.


L'auteur a choisi de nous faire découvrir les pensées les plus profondes de Martin à travers un journal intime. J'ai trouvé que cette idée était très originale et qu'elle permettait de beaucoup mieux cerner le personnage et donc de mieux comprendre ses réactions. En plus, les passages "journal" sont insérées judicieusement au bon moment et ne cassent pas du tout le rythme.


Martin est un flic consciencieux qui peut paraitre froid, qui ne semble pas avoir d'ami (en tout cas pas au niveau de ses collègues), qui en amour n'a jamais eu de relation durable et qui fréquente les blackroom même s'il déteste cela. La seule personne qui lui est proche est sa demi-sœur.
Ismaël lui est un jeune flic qui apprend encore les ficelles du métier et qui parfois paraitre naïf concernant les réactions des autres. Il reluque en toute discrétion depuis un an Martin qui s'en est rendu compte rapidement mais n'a jamais rien dit car cela semble l'amuser.
Je les ai trouvé attachants surtout Martin avec son petit côté grincheux mais surtout son côté protecteur envers Ismaël.


Ils vont être amener à enquêter ensemble sur un meurtre. L'enquête policière est assez simple, selon moi elle sert surtout à justifier le rapprochement qui va s'opérer entre les deux policiers. Bien qu'ils se connaissent depuis un an , ils n'ont jamais vraiment fait connaissance car on ne peut pas dire que Martin soit quelqu'un de jovial avec qui on va boire un verre le soir après le boulot. Et pourtant, cette enquête va les amener à se confier, à s'avouer leur attirance respective: nous découvrons une autre facette de Nolan qui est beaucoup plus agréable je dois dire. Tous les deux vont ressentir du désir mais pas uniquement, ils ont besoin l'un de l'autre: professionnellement ils forment un duo efficace et personnellement ils se complètent.
Toutefois, leur histoire n'est pas simple, Ismaël est jeune, un peu foufou et manque de patience dans son couple alors que Martin lui souhaite aller lentement car il n'a jamais eu de vraie relation: du coup cela crée parfois des tensions (personnellement j'ai bien aimé le fait qu'ils ne se soient pas tourné autour trop longtemps et que l'intrigue porte plus sur le couple même et non sur l'éventuelle possibilité d'un couple).


Le livre est centré sur Martin et Ismaël, il n'y a pas vraiment de personnage secondaire que l'on retiendra mais cela ne m'a pas posé de souci car je trouve que ces deux là se suffisent à eux même.


Je termine en vous parlant du petit message que nous fait passer l'auteur (en tout cas c'est ce que j'ai perçu) concernant l'homophobie dans des milieux professionnels où la tolérance est sensée être de mise ainsi que les éternels préjugés sur les gens "différents".


En bref, deux personnages charismatiques et attachants, une enquête policière et une jolie romance: A lire !!!!


Boulimique des livres









Ma note

5/5

1 commentaire:

  1. Wahou, mais qu'est ce que j'attends pour le lire ? Vite vite, dans ma WL !
    Merci pour cette superbe chronique

    RépondreSupprimer