Menu

vendredi 21 août 2015

Mon avis sur Le tueur des rails

Titre: Le tueur des rails
Auteur: Sylvain Johnson
Date de parution: 17 juillet 2015
Genre: Policier, thriller
Editeur: L'ivre book



Description

Thomas et Lilly. Deux êtres marqués par l’horreur du meurtre violent d’un de leurs proches. Deux êtres brisés que rien ne destine à se rencontrer, dont la vie échevelée s’est déroulée d’alcool en internements, d’enquêtes en obsessions, de violences en dépressions. Pourtant, la vie – les hasards existent-ils ? – les réunit quand surgit le Tueur des rails, mythique psychopathe qui échappe à toutes les polices depuis des décennies, semant la mort au hasard de ses errances à bord de trains de marchandises...



Mon avis

J'ai été un peu déroutée au début car vu le titre, je pensais lire un roman policier avec une enquête menée par un inspecteur; mais au final ce n'est pas cela, il s'agit plutôt d'un thriller psychologique. Une fois la surprise passée, j'ai passé un bon moment avec cette histoire.


L'auteur a choisi un sujet difficile pour ce roman, le meurtre d'un enfant (ce qui me bouleverse facilement). Il y a plus de vingt ans, Thomas a perdu son petit frère Eric qui a été assassiné par le tueur des rails. Aujourd'hui Thomas est un homme brisé voire un monstre: alcoolique, violent, déprimé et ayant des pulsions sexuelles le poussant au viol. Non seulement il se sent coupable de la mort de son frère mais en plus il a été rejeté et battu par son père et trahi par sa mère. Il va faire la rencontre de Lilly, vingt ans qui est tout aussi brisée depuis que sa mère a été tuée il y a dix ans par le même tueur des rails.
Ils vont tous les deux se trouver face à un homme qui va prendre le temps de leur narrer comment il est devenu ce fameux tueur des rails. Ses révélations surprenantes vont changés Lilly et Thomas à tout jamais.


C'est un roman qui en quelque sorte dérange car les personnages ne sont pas de gentilles victimes; au contraire elles sont presque devenues elles mêmes aussi détraquées que le tueur qui a détruit leur vie. Bien sûre nous pouvons comprendre pourquoi ils sont devenus comme cela mais on ne peut s'empêcher de les juger. Le lecteur est amené à se demander comment il aurait réagi à leur place.


L'auteur a une très bonne imagination et j'avoue que l'histoire du tueur des rails m'a tenu en haleine jusqu'au bout; j'étais aussi subjuguée que Thomas et Lilly même si j'avoue qu'il est allé chercher très loin.
L'intrigue est très bonne et les personnages très bien travaillés. On se rend très vite compte du travail fait en amont par l'auteur afin que tout concorde parfaitement et que les personnages soient mis à nus devant nous.


Et la fin est très bien trouvée même si j'avoue que j'avais quelque peu deviné!!


En bref, un très bon thriller que je vous conseille vivement.


Boulimique des livres






Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire