Menu

mardi 18 août 2015

Mon avis sur LEA de Sandrine Vandoorne

Titre: LEA
Auteur: Sandrine Vandoorne
Date de parution: 25 février 2013
Genre: Fantastique, jeunesse
Editeur: Mon petit éditeur



Description

4025, Nouvelle Terre. Afin de préserver un monde utopique, chaque continent ignore l'existence des autres grâce à des frontières magiques. Les hommes n'ont que des pensées positives grâce à l'existence des rêveurs. Jusqu'au jour où une faille apparaît qui permet aux Ténèbres de refaire surface. Sur le Continent Dasure, les rêveurs et les hommes d'église disparaissent, laissant aux hommes un avenir morose et uniquement axé sur le travail... C'est dans cette ambiance que naît L.E.A. Manifestement, c'est une rêveuse. Va-t-elle disparaître à l'apparition de ses pouvoirs, au moment de la puberté, comme tous les autres ? Sera-t-elle celle qui sauvera le monde des Ténèbres ?


Mon avis

Léa, 12 ans est une rêveuse; jusqu'à présent elle ne faisait que des rêves agréables mais depuis qu'elle a croisé un drôle de chat et vu apparaitre son nom dans sur un miroir elle commence à faire des cauchemars. La raison est simple, elle est la lumière d'Anthamée, l'ancienne gardienne des rêves et elle doit prendre la relève. Cependant un mal commence à ronger sa planète alors accompagnée de son meilleur ami Thomas, elle va accomplir un long périple afin de sauver les autres de la colère et de la perdition.

Énormément de bonnes choses sont présentes dans ce livre: une bonne intrigue, de l'aventure, un monde fantastique à découvrir, une équipe de héros sympathique et drôle (un chien, un chat, un jeune homme, une fée et une demoiselle aux puissants pouvoirs) et de la magie. Durant leur voyage, ils vont découvrir des lieux magiques et des personnages sortis directement des comtes et des légendes .


L'auteur nous offre dans ce roman une quête entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres.
Le monde imaginé par l'auteur est un nouveau monde où les terriens se sont réfugiés après avoir littéralement tués la Terre à cause de leur comportement honteux. Il s'agit d'un monde imaginaire mais quelque part et malheureusement pour nous pas si imaginaire que cela.
Les personnages sont attachants, on les voient évoluer en à peine quelques pages et devenir de plus en plus puissant. J'aime beaucoup de couple Thomas (le chevalier) et Léa (la magicienne) avec leur complicité et leur attachement.


Certains petits points négatifs sont quand même venu déranger ma lecture: certaines longueurs sont venus casser le rythme de cette dernière et j'ai eu du mal au début à entrer vraiment dans l'histoire (toutefois je comprend que dans les romans fantastiques la présentation des personnages et du monde crée puisse demander un temps d'adaptation). Et puis certains changement de style de langage concernant le personnage de Léa m'ont un peu gênés: Léa a 12 ans et la plupart du temps parle et a les réflexions d'une enfant de son âge; mais parfois c'est tout le contraire j'avais l'impression que c'était une adulte qui agissait: pour moi cela manquait un peu de cohérence (point de vue totalement subjectif bien sûr).


Mais rassurez vous, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce roman et suis heureuse d'avoir encore découvert un nouvel auteur français avec beaucoup de talent et d'imagination.


Boulimique des livres


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire