Menu

samedi 13 juin 2015

Mon avis sur London Road de Samantha Young

Titre: LONDON ROAD
Auteur: Samantha Young
Date de parution: 11 juin 2014
Editeur: J'ai lu



Description

Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker, vingt-quatre ans, a toujours agi dans l'intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu'à choisir ses partenaires selon l'épaisseur de leur portefeuille... Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses "critères de sélection", se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d'une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité.


Mon avis

Je sais que beaucoup de personne ont préféré le tome 1, Dublin Street à celui-ci. De mon côté, j'ai aussi beaucoup aimé le 1 mais le tome 2 a été et reste un gros coup de cœur. J'avoue avoir eu un petit doute en commençant à le lire car il est centré sur le personnage de Jo qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable dans le tome 1. Mais rassurez vous, ce doute s'est vite envolé dès le deuxième chapitre.

Pour vous resituez rapidement, Jo est l'amie et collègue de Joss (tome 1), elles travaillent comme serveuse au Club 39. Jo avait essayé sans succès de draguer Braden.

Au début du livre Jo est à un vernissage en compagnie de son riche petit ami du moment, Malcom. Elle va alors faire la connaissance de Cameron (Cam), jeune homme tatoué et au chômage. Il y a une connexion physique immédiate qui s'installe entre eux même s'ils sont chacun en couple.
Jo va permettre à Cam de trouver un emploi au Club 39.
Les premiers moments où ils vont se côtoyer vont être assez difficiles car Cameron est plein de préjugés et il est assez froid avec Jo.
Puis tout va changer quand Cameron va emménager dans le même immeuble que Jo à London Road. Il va découvrir la véritable Jo: d'abord une forte amitié va se mettre en place, celle-ci sera remplacée par la passion et l'amour quand Jo va accepter de vivre enfin pour elle.
Car si Jo passe au début pour une croqueuse de diamant, la réalité est toute autre, elle survient depuis plusieurs années aux besoins de son petit frère Cole et de sa mère alcoolique.

Cette histoire m'a beaucoup touchée et marquée. Les personnages sont extraordinaires: d'un côté nous avons Jo qui se bat tous les jours pour survivre. Son père les a abandonnés, sa mère est devenue un déchet violent et son petit frère est encore un adolescent. Tout ce que fait Jo elle le fait pour Cole qu'elle considère comme son fils; mais le souci est qu'elle met complètement sa vie de côté. Tout va changer grâce à Cameron: celui-ci va la soutenir, va devenir un grand frère pour Cole et va lui rendre sa joie de vivre.
De l'autre côté, nous avons Cameron: au début il m'avait laissé indifférente avec son côté homme sombre plein de tatouages mais au fur et à mesure il m'a scotché. Sa gentillesse, sa patience, son côté protecteur mais aussi passionné ne peut pas laisser insensible. J'en suis venue à me demander si tous les Cam étaient pareils (référence à Jeu de Patience). Mais je dois aussi vous parler de Cole car bien qu'il ne soit encore qu'adolescent il est merveilleux: il subit sa mère sans se plaindre et protège coûte que coûte sa grande sœur.

J'ai pris plaisir à retrouver Joss et Braden mais aussi de nouveaux personnages dont certains seront dans le tome 3.

La plume de Samantha Young est toujours aussi fluide et dynamique: elle sait choisir des personnages charismatiques et développer des intrigues pleines de rebondissements.
London Road c'est : des émotions fortes, de l'humour et un peu d'érotisme.


Extrait

"Quelques instants plus tard, le pire se produisit. Maman entrouvrit la porte de sa chambre et je me redressai, sentant mes muscles se contracter à mesure qu'elle émergeait dans le couloir. Ses cheveux partaient dans tous les sens et elle plaquait contre elle sa robe de chambre rose duveteuse en se rendant dans la cuisine avec une bouteille vide et un mug. Mon sang se mit à bouillonner. Je me levai sans réfléchir, comme si mon cerveau était tout engourdi et que mes membres se contrôlaient seuls. Le cœur battant la chamade, je la suivis dans la cuisine.
Elle se retourna en m'entendant arriver et s'appuya au comptoir après avoir y avoir déposé sa tasse.
- Salut, ma chérie, m'accueillit-elle avec un faible sourire.
En la contemplant, tout ce qui me revint à l'esprit fut l'humiliation ressentie lorsque mon père faisait pleuvoir sur moi ses poings et ses insultes (...)
Avec un cri de rage animal, je me jetai sur elle. Je la plaquai contre le comptoir et sa tête vint heurter le meuble haut; je me délectai de sa grimace de douleur.
Je refermai légèrement la main autour de sa gorge, moins pour lui faire mal que pour la menacer,et elle me contempla de ses yeux ronds et épouvantés (...)
- Si tu recommences... Si tu retouches encore à un cheveu de Cole ... Je te tue."


Ma note

Coup de coeur

1 commentaire:

  1. Il me tarde de commencer ce tome 2.
    Le premier a été un gros coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer