Auteur: Jean Wysock
Date de parution: 2 juin 2015
Description
Partagé entre son passé dans la jungle Khmère et son présent dans la banlieue parisienne, entre sa fille abandonnée par sa mère qu’il élève seul et son boulot de commandant de la police, Jean est poursuivi par un meurtrier qui connait mieux sa vie que lui-même et dépose des cadavres derrière lui en guise de cadeau, pour le venger d’outrages qu’il a oubliés. Lâché par sa hiérarchie, il ne conserve l’enquête que parce que le tueur l’exige et grâce à d’anciens amis aux bras longs.
Entre rêves et cauchemars il retrouve une femme qu’il aime et qui l’aime, un fils dont il ne connaissait pas l’existence, il revit la douleur, les tortures que son cerveau avait jusque-là censurées, les mouroirs d’Asie, la douceur de la femme et l’amour.
Jeu de mémoire, jeu d’amnésie, saut de l’enfance d’un frère sacrifié à d’une mère broyée par la justice, équilibre fragile entre raison, folie et oubli, Jean Letel, fonctionnaire peu conventionnel, revendique son humanité, poursuit sa quête de vérité, sa chasse du mal sous toutes ses formes.
De chapitre en chapitre, il traque les ombres qui le hantent, découvre les mises en scène de plus en plus violentes que lui offre l’assassin dans les rues de son village d’enfance, de son Paris adulé, dans sa Bourgogne d’adoption, dans le sud de la France où son « Frérot » a rejoint les anges pour finalement reconstituer le puzzle d’une partie de sa vie, arrêter le coupable avec l’aide de son second Vincent, sauver in extremis son nouvel enfant et son amour oublié.
Mon avis
Jean Wysock nous livre ici un très bon roman policier. Il s'agit même d'un thriller psychologique: le rythme est assez lent tout le long du déroulement de l'enquête jusqu'à une montée de l'action une fois le tueur démasqué.
La commandant Jean Level et son jeune coéquipier le lieutenant Vincent Vivra enquêtent sur un tueur qui semble faire une fixation sur le commandant lui même. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et dans l'enquête on comprend que nous avons à faire à un tueur en série et les meurtres ont un rapport avec le passé de Jean. Au risque de spoiler, je n'en dirai pas plus concernant l'enquête. Je tiens quand même à préciser que j'ai trouvé l'idée de mélanger situations présentes et passées très ingénieuse car cela complexifie l'intrigue et nous empêche de deviner l'identité du tueur tant que l'auteur n'en a pas décidé autrement.
Concernant les personnages, notre commandant est un père de famille et un homme loin d'être parfait comme il aime le reconnaitre: il est allergique au sport et aux nouvelles technologies, il souffre de phobie suite à un accident dont il ne se souvient pas, il fume et il est harcelé par une ancienne conquête. C'est le policier un peu bourru mais c'est justement tout ça qui fait qu'on l'apprécie.
Son partenaire est aussi sympathique: il est jeune mais déjà malin et n'hésite pas à charrier son commandant quand cela est nécessaire.
La plume de l'auteur est très soutenue, on ressent un amour des lettres et de la littérature. A travers Frérot il nous fait voyager dans toute la France mais aussi en Asie.
Je n'ai pas lu d'autres romans de lui mais je peux dire que le genre policier lui convient très bien et qu'il arrivera à s'y faire un nom.
Ma note
4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire