Menu

mercredi 17 juin 2015

Mon avis sur les soeurs Charbrey tome 2, un mari récalcitrant de Cassandra O Donnell

Titre: Un mari récalcitrant, les soeurs Charbrey tome 2
Auteur: Cassandra O'Donnell
Date de parution: 24 juin 2015
Editeur: J'ai lu



Merci à Cassandra O'Donnell et aux Editions J'ai lu pour cet envoi

Description

— Ton fiancé sait-il à quel point tu peux être insolente dans l’intimité ?
— Non, mais moi je sais à quel point tu peux être mufle devant tout le monde, rétorqua Rosalie avec un sourire glacial.
Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire. Comment le duc de Langford, l’homme qui l’a séduite et abandonnée deux années plus tôt, ose-t-il se comporter d’une manière aussi odieuse ? Que cherche-t-il après tout ce temps ? À ruiner son bonheur et son prochain mariage avec le jeune et charmant vicomte d’Edgfield ? Bah, peu importe si ce débauché semble, pour une raison obscure, déterminé à lui rendre la vie impossible, Rosalie est fermement décidée, elle, à résister aussi bien à ses assauts qu’à gagner la guerre que « Sa Grâce » vient de lui déclarer...


Mon avis

Ce fut pour moi un véritable plaisir de retrouver une nouvelle fois le clan Charbrey au grand complet.

Souvenez-vous dans le tome 1, Morgana l'ainée avait décidé de marier sa sœur Rosalie. Elle l'avait donc accompagnée à Londres afin qu'elle fasse sa première saison en tant que débutante. Au final, c'est Morgana qui s'est retrouvée mariée avec Malcolm Greenwald.

Dans ce nouveau tome, nous sommes deux ans après ces évènements: Morgana et Malcolm sont désormais parents, Rosalie est fiancée et doit se marier prochainement avec William le vicomte d'Edgfield.. On apprend très vite que ce sera pour elle un mariage de raison car son cœur a été brisé il y deux ans par John, duc de Langford et meilleur ami de Malcolm. Ce dernier avait séjourné plusieurs mois au château de Charbrey et s'est enfuit après avoir été intime avec Rosalie.

Mais voilà John, revient soudainement de voyage et il n'est pas décidé à laisser cette chère Rosalie se marier.

Certes, dans ce roman nous avons une belle romance, mais ce que j'apprécie le plus c'est de suivre les péripéties de toute cette famille un peu loufoque. Morgana ne change pas, elle est toujours dans ses expériences et reste une vrai mère poule envers ses sœurs; Rosalie est plongée dans ses livres, Daphné la troisième est très maligne et voit tout; et Mary la petite dernière est une passionnée des animaux. Mais je n'oublie pas Madame Wilks la gouvernante et le duo qu'elle forme avec la cuisinière Madame Delomme.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour tante Agatha que j'avais déjà beaucoup appréciée dans le tome 1 mais qui là se surpasse: les dialogues avec Rosalie et Malcolm sont très drôles tout comme son comportement avec les autres commères.

Lorsque l'on voit toute cette petite tribu, on ne peut que plaindre ce cher Malcolm qui se retrouve propulsé chef de famille et tuteur: le pauvre, il doit faire face à des situations qui le dépassent totalement.

Nous découvrons un peu plus Rosalie et on se rend compte que son côté trop lisse n'est qu'une façade et qu'en réalité elle a la fougue et le besoin d'indépendance des Charbrey. Son histoire avec John de Langford est sympathique surtout au moment de leurs retrouvailles.

John quant à lui est jaloux et prêt à tout pour reconquérir sa belle.

J'avoue avoir eu un peu de peine pour ce pauvre William qui s'avère être un homme bon et très fair play.

Cette lecture, dévorée en une soirée fut pour moi un vrai régal. Je suis toujours autant fan de la plume et de l'imagination de Cassandra O'Donnell. Je vais attendre avec impatience la suite des aventures de cette famille peu conventionnelle.



Extrait

"- Vous êtes bien silencieuse ce soir, êtes-vous souffrante, Rosalie ? s'inquiéta soudain Malcolm au milieu du dîner.
- Oh, elle l'est sûrement. Comment expliqueriez-vous autrement qu'elle veuille nous quitter pour un homme aussi ennuyeux que ce vicomte d'Edgfield ? remarqua Daphné avec impertinence.
- Il est vrai qu'il n'est guère amusant, soupira Mary en regardant d'un air gourmand un domestique lui servir son dessert avant de reporter son attention sur Rosalie et d'ajouter : Je suis sûre qu'il n'a jamais attrapé de grenouille ou qu'il n'est jamais grimpé à un arbre.
Rosalie haussa les épaules.
- Et alors ? C'est un homme, pas un singe.
- C'est dommage, ils sont drôlement malins les singes, déclara Mary en avalant une bouchée de son gâteau.
- C'est ce qu'on dit, en effet, acquiesça Malcolm en essayant de conserver son sérieux.
- Je crois avoir lu une étude très intéressante de Johann Karl Wilhelm Illiger à leur sujet, intervint Morgana, le front plissé comme si elle cherchait dans ses souvenirs.
- On pourrait en adopter un, suggéra Daphné.
- Oui, oui ! Un singe serait bien plus distrayant que le vicomte ! On pourrait lui donner à manger, jouer avec lui... approuva Mary avec enthousiasme.
Malcolm se racla la gorge et tourna un regard hilare en direction de Rosalie.
- Hum, voilà une proposition pour le moins intéressante... qu'en dites-vous, ma chère ?
Rosalie leva les yeux au ciel.
- J'en dis qu'il y a déjà suffisamment de primates dans cette pièce capables de nous distraire."


Ma note

5/5

1 commentaire: