Menu

dimanche 28 juin 2015

Interview Clément Joulin


C'est au tour de Clément Joulin, jeune auteur de La lueur du crépuscule de répondre aux questions de boulimique des livres. Merci à toi Clément!!!!

Date de parution: 28 janvier 2015

Résumé

Désillusionné par son échec au bac, Clément Unsper, jeune homme créatif et curieux, occupe un poste sans saveur dans une entreprise insignifiante. Quand, par un curieux concours de circonstances, il se retrouve consultant pour la police, il va tout mettre en oeuvre pour résoudre les enquêtes qui se présentent à lui. Dirigé par Jacques Mounier, chef charismatique lui vouant une confiance aveugle, il va faire preuve de beaucoup de détermination. Décomplexé et doté d' un sens de l'analyse aigu, Clément se révélera un allié de taille alors que les résultats de la police laissent à désirer et que la confiance n'est pas au beau fixe. Mais la vie de consultant n'est pas de tout repos, surtout lorsque l'on débute à dix-neuf ans et que l'on a un caractère imprévisible : inexpérience, illégitimité, excès de sarcasme... Action, poésie, philosophie, amour, humour et suspense se cachent dans ce roman atypique où narrateur, héros et auteur s'entremêlent pour ne former qu'un.

***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Clément et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Clément
Merci à toi.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Clément
Certainement. Je m’appelle Clément Joulin, j'ai 21 ans. Je viens d'avoir ma licence de psychologie et mon rêve est de devenir écrivain. Que dire de plus? J'aime beaucoup de choses: les jeux vidéos, les jeux de cartes, le sport, les jeux de rôles... Et surtout en inventer! J'écris énormément de choses: poèmes, romans, paroles de musiques etc... Mais ne vous y trompez, j'aime aussi me la couler douce sur un transat “ lentus in umbra sub tegmine fagi” (allongé tranquillement dans l'ombre sous le toît d'un large hêtre. C'est un vers de Virgile dans les Buccoliques. Le seul dont je me souvienne, à vrai dire) tout en écrivant tranquillement.

Ton premier roman La lueur du crépuscule est sorti le 28 janvier 2014, peux-tu me dire comment t’es venu l’idée de l’écrire ?

Clément
J'invente des histoires depuis tout petit pour vivre par procuration ce que je n'avais pas l'occasion ou le courage de vivre. Introverti cela me permettait de garder espoir. Cependant, ces histoires ne regardaient que moi et étaient peu recherchées. Il m'a fallu attendre la 3ème avec mon initiation à la philosophie par mon professeur de Latin pour commencer à développer des réflexions.

Puis mon style s'est affiné avec le soutien de mes professeurs en terminale(mes deux terminales car j'ai doublé). Et un soir où je regardais ma série préférée: Mentalist de Bruno Heller, l'idée m'est venue comme une évidence d'écrire un roman policier. Mais cette fois-ci, je l'ai écrit jusqu'au bout et je ne l'ai pas arrêté en chemin(comme mes précédents romans).


Peux-tu présenter l’univers de ce roman ainsi que son héro ?

Clément
Avec plaisir. L'histoire se déroule de nos jours et met en scène Clément Unsper: un jeune homme inventif et terriblement curieux qui par un étrange concours de circonstances va se retrouver consultant pour la police. Au début, on ne sait pas pourquoi Jacques(le chef de l'unité de police) l'a engagé et ses raisons demeurent obscures... Du moins dans ce premier tome... Clément va devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité pour résoudre les enquêtes qui se présenteront à lui et pourra peut-être lever le voile sur l'un des plus grands mystères qui le taraude: “Quel est le but de sa vie?” et pourra peut-être enfin chercher quelque chose d'intéressant à chercher.

L'univers au premier abord “amusant” et “sympathique” se révelera au fil des tomes assez sombre sans pour autant oublier ce côté loufoque de quelques personnages.

Clément Unsper est à l'instar de Patrick Jane(protagoniste de la série Mentalist) un personnage complexe. Détendu, poète, intenable, calme parfois, rêveur, saccarstique, sombre et même terriblement triste... Cependant, je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir toute l'étendue de sa personnalité à travers la saga.


Tes personnages sont –ils inspirés de personnes de ton entourage ou de personnalités ?

Clément
Le héros Clément Unsper s'inspire de moi-même et de Patrick Jane qui lui même m'inspire dans la vraie vie pour le côté détendu et ingénieux. Sinon quelques personnages s'inpirent soit de mes amis soit de ma famille. Et d'autres sont complétement imaginaire.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Clément
Beaucoup de choses! J'ai fini le tome 2 de La lueur du crépuscule et j'ai commencé le tome 3.
Je dois encore peaufiner le tome 3. J'ai aussi deux romans fantasy en préparation, un recueil de poème qu'il faudra que j'essaye de faire publier, un second recueil mêlant poèmes et histoires à continuer, un jeu de rôle à finir et surtout une pièce de théâtre à achever. Je me concentre actuellement sur cette dernière. Il y a également d'autres choses comme des paroles de musique mais ce n'est pas encore un projet d'actualité.


Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’as le plus marqué ?

Clément
Le philosophe et le Loup de Mark Rowlands. Il faudra que je le relise mais une fois que je l'ai refermé, je me rappelle avoir pris un énorme claque métaphysique.

Que lisais -tu adolescent ?

Clément
Principalement des mangas et les livres du lycée. J'aime beaucoup Molière et Beaumarchais. Je ne lis pas énormément mais j'écris beaucoup. Disons que j'écris plus que ce je lis. Quand je lis, je pense souvent à d'autres choses, à d'autres histoires etc. Alors quand j'écris, je peux justement en profiter pour les mettre sur papier. Enfin, quand ces idées restent cohérent avec ce que j'écris et qu'ils n'appartiennent pas un autre projet d'écriture... Cela m'arrive trop souvent d'écrire un roman et d'avoir des idées sur un autre de mes romans. C'est terrible.

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices?

Clément
D'abord merci d'avoir suivi cette interview. Et puis je vous souhaite de prendre autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai pris à l'écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire