Menu

lundi 29 juin 2015

Interview de Cécile Ama Courtois


Merci Cécile d'avoir répondu à mes questions!!!

Cécile Ama Courtois est l'auteur d'Eve aux sables dormant dont vous pouvez lire mon avis sur ce blog.

Résumé

Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.

Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.

Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire.

Une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.


***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Cécile et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Cécile
C'est à moi de te remercier, je suis ravie.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Cécile
Je suis une jeune fille de 41 ans, mariée à un homme formidable et mère de deux adorables garçons (qui me haïront de les avoir qualifiés d'adorable… les ados !). J'habite dans ma Franche-Comté natale (l'autre pays des hobbits, comme j'aime à le dire. Si, si, venez voir, on s'y croirait !!) J'ai plusieurs vies en une puisque je cumule ma vie d'épouse et de mère (comme beaucoup de femmes) avec un travail à temps plein et des activités littéraires intenses, que je partage entre lire et écrire. Je ne classe pas la lecture dans mes passions parce que c'est pour moi plus une activité aussi vitale que boire et manger qu'un simple hobby. Mes passions sont les chevaux et le chant. Je suis une fée refoulée, pétrie de rêves naïfs, d'espoirs, de merveilleux et d'optimisme, mais cela ne m'empêche pas d'être pragmatique et efficace.
Mon ambition, en tant qu'auteure, est de proposer à mes lecteurs une vision du monde plus douce, plus positive, de leur donner envie de croire que les choses peuvent être belles tout simplement. Ma devise, c'est : Si tu veux être heureux, sois-le. Quand on me dit : lire ton livre m'a remonté le moral, je suis heureuse. C'est tout, c'est ça, le bonheur.


Ton dernier roman Eve aux sables dormant est sorti le 25 avril dernier, peux-tu me dire comment t’es venue l’idée de l’écrire ?

Cécile
Mon dernier, mais surtout mon premier (publié) lol.
Il y a quelques années, j'ai eu envie pour la première fois de tenter de répondre à un appel à texte. C'était également la première fois que je m'essayais à l'exercice difficile de la nouvelle et en effet, ce fut un fiasco. À l'époque, cela s'appelait "La Renaissance". C'était un texte court et pour tout dire, bâclé. Pas que je n'y avais pas suffisamment travaillé, non, c'est plutôt que je n'avais pas bien compris ce qu'était une nouvelle et j'avais une histoire trop grande pour la caser en si peu de pages. Du coup, ça ressemblait plus à un synopsis détaillé qu'à une nouvelle. Déçue, je l'ai rangée dans un tiroir en me disant que si j'avais le temps un jour, j'en ferais peut-être un roman.

En 2013, alors que les soumissions d'un autre roman remportaient un succès mitigé, j'ai ressorti la nouvelle du tiroir pour me changer les idées. N'étant plus contrainte par la taille, je me suis régalée à raconter l'histoire de Guillaume. Et cette fois-ci, le succès a été au rendez-vous, grâce à L-s Ange et à Lilian Ronchaud, qui y ont cru.


Peux-tu présenter l’univers de ce roman ainsi que ses héros ?

Cécile
L'univers de départ, c'est l'Égypte, l'archéologie, un chantier de fouilles, des scientifiques passionnés… Un peu Indiana Jones sans les méchants. Puis viennent les rêves étranges et les découvertes improbables. Alors on bascule dans le fantastique, le mystique. Puis ce dernier se transforme en mystère, avec l'apparition de légendes et de peuple ancien. S'ensuivent des révélations sur notre monde, notre passé, notre futur. Il y a un côté dystopie, science fiction (j'aime bien les mélanges). Mais surtout, il y a l'amour, l'espoir, le merveilleux…

Côté personnages, je vous parlerai surtout de Guillaume, le héros de l'histoire. C'est un jeune homme lambda, pas exceptionnellement beau, ni fort, ni riche. Il est intelligent, passionné, sensible. Très naturel, simple et doux. Pas très sûr de lui au départ, il va évoluer, mûrir et s'affirmer au fil de l'histoire. Sa rencontre avec "…" (mystère) sera prédominante : elle va changer sa vie, mais aussi la nôtre, celle du monde, notre avenir.


Tes personnages sont–ils inspirés de personnes de ton entourage ou de personnalités ?

Cécile
Pas du tout ! Ils sont inspirés d'eux-mêmes, je pense. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont une existence propre et qu'ils me guident dans l'écriture. Pour ce roman en tout cas (celui que j'écris en ce moment, c'est différent).

As-tu une affinité avec l’archéologie ?

Cécile
J'ai toujours été très attirée par les mystères du passé, les mythologies, les civilisations anciennes. Si cela n'avait pas nécessité tant d'études et de connaissances, j'aurais aimé être archéologue. J'adore regarder ces reportages réalistes qu'ils font sur la vie au temps des Romains, des Aztèques, de l'Égypte ancienne…

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Cécile
Je viens de signer chez Nana Édition, pour une nouvelle qui fera partie d'un recueil. Mais je n'en dis pas plus pour le moment. Sinon, je travaille sur un roman qui devrait être le premier tome d'une série de romance fantasy (sans elfes ni dragons, avec très peu de magie).

Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’as le plus marqué ?

Cécile
Dans les livres que j'ai lus ? Il y en a tellement !!!
Mon livre "de chevet", celui que je relis régulièrement et qui est ma référence spirituelle, c'est "Le très bas", de Christian Bobin. Une histoire romancée de la vie de Saint François d'Assises.


Que lisais-tu adolescente ?

Cécile
J'ai commencé ma vie de lectrice avec l'Étalon Noir, il y a un peu plus de 30 ans. À l'adolescence, je dévorais les Barbara Cartland et autres Arlequin, puis j'ai eu ma période "réaliste" avec des livres-témoignages, ensuite j'ai dévoré pendant un temps tout ce qui pouvait concerner la mort et la vie après la mort. Puis j'ai découvert Tolkien et le Seigneur des Anneaux… et ma vie n'a plus été la même.

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices?

Cécile
Croyez aux contes de fées, décidez d'être heureux, faites de votre vie un rêve et vous changerez le monde. (et éventuellement, lisez Ève aux sables dormant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire