Menu

jeudi 25 juin 2015

Mon avis sur Freddy Stratton de Lucille COTTIN

Titre: Freddy Stratton
Auteur: Lucille Cottin
Date de parution: 13 mai 2015
Genre: Polar
Editeur: L'Arlésienne



Merci aux éditions l'Arlésienne

Description

Un soir de juin 1931, le banquier Freddy Stratton tombe sur Audric Morbay, lord de son état et coqueluche de ces dames. Jeune, riche et beau, Morbay a tout pour réussir. Stratton, lui, en est loin. Beau, il pourrait l’être s’il ne produisait pas cette grimace affreuse lorsqu’il sourit. Jeune, il ne l’est plus guère, convaincu d’avoir déjà un pied dans la tombe. Quant à la richesse ! Celle des autres est plus amusante. On est installé de manière plus confortable pour assister à leur ruine fatidique. Freddy est une bête noire, un Edgar Poe illuminé qui a un hobby : fouiner dans la vie de ses clients.Et c’est bien ce qu’il compte faire, persuadé que l’héritage que vient de toucher Morbay soulèvera quelques jolis rats morts, ou débouchera sur une fin merveilleusement funeste.L’affaire Morbay est suivie par deux autres nouvelles : Les Picasso et Les têtes coupées.




Mon avis

Nous sommes à Londres, en 1931 soit à peine deux ans après le terrible crash boursier. Le narrateur, Freddy Stratton est un homme que l'on peut qualifier d'atypique. C'est un employé de banque qui a la trentaine mais qui fait déjà beaucoup plus vieux que son âge et qui lorsqu"il sourit a l'air d'un tueur en série.
Freddy est le genre d'homme que l'on cherche à fuir la plupart du temps: hautain, solitaire, il n'aime personne et dénigre tout. C'est un homme qui s'ennuie et qui fouine partout afin de découvrir des mystères à élucider tels un Sherlock Holmes (j'ai aimé les nombreuses allusions à ce dernier). Il va nous raconter comment il a démasqué une femme avide, déjoué un trafic d’œuvre d'arts et percer à jour une société secrète et dangereuse.
L'auteur nous fait découvrir à travers sa plume l'ambiance des années 30 où les bourgeois cherchent à conserver leur argent malgré la crise et où les nouveaux riches font leur apparition. Nous découvrons aussi la ville de Londres de cette époque.
L'ambiance de ce roman est très noire car tout est décrit (personnes et objets) par un narrateur ayant les idées noires.Je n'ai pas réussi à apprécier cette homme qui est pourtant à la qualité d'être franc (un peu trop même): il n'hésite pas à dire ce qu'il pense dans le but de blesser parce qu'au fond il se fiche des autres. Il va tout de même finir par aider personnes mais parce qu'elles lui font pitié et va aller jusqu'à entamer une relation amicale.
Pour ceux qui connaissent la série télévisée Sherlock avec Benedict Cumberbatch, c'est le même personnage: mêmes réflexions, même comportement et même besoin de chasser l'ennui en résolvant les mystères.
J'ai été un peu déçu par la rapidité avec laquelle Freddy Stratton résout les enquêtes mais cela vient de moi car avec les nouvelles je reste souvent sur la faim.
Je conclurai en vous disant que Lucille Cottin nous a livré ici un polar original que je vous invite à vite découvrir.


Ma note

4/5

1 commentaire:

  1. Je pense que c'est un livre qui pourrait m’intéresser. Je le note !!
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer