Menu

jeudi 3 septembre 2015

Mon avis sur les enfants d'Erostrate de Mickael Koudero

Titre: Les enfants d'Erostrate
Auteur: Mickael Koudero
Date de parution: 28 juin 2015
Genre: Thriller,policier
Editeur: Auto-édition



Merci à Mickael Koudero pour l'envoi de son livre

Description

Novembre 2010. La neige, le froid, l’horreur. D’abord en France. Un homme est retrouvé assassiné dans une église à Lyon. Son dos a été tailladé, sa langue coupée. À 700 kilomètres de distance, du côté de Lille, sa fiancée est découverte pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide. Le sang poursuit sa route jusqu’en Belgique. Dans un asile abandonné, on retrouve le cadavre d’une femme, entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom. Les meurtres s’enchaînent, des trajectoires se brisent.Tous portent la signature d’un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L’homme aurait-il décidé de reprendre du service ? Difficile de l’imaginer vu son âge avancé et son état de santé. Non, la réalité est bien plus noire. « Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs ». Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tout horizon, aux rapports singuliers avec cette enquête, vont très vite le comprendre. Ils se sont réunis en force, décidés à entrer dans la postérité, à marquer les consciences par leurs crimes. Ils...Les enfants d’Érostrate.


Mon avis

Je ne vais pas vous résumer l'histoire d'une part parce que celui donné par l'auteur se suffit très bien à lui même et d'autre part je risquerai de dévoiler trop de chose....


Tout ce que je peux vous dire c'est que plusieurs meurtres vont nous faire voyager à travers la France et la Belgique et que trois flics vont être amenés à travailler ensemble afin de résoudre les crimes commis par les enfants d'Erostrate.


Je vais donc surtout vous parler de mon ressenti sur cette lecture qui est un vrai coup de cœur.


Parlons d'abord de l'enquête,
Cette dernière est vraiment très bien menée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas d'incohérence quand à son déroulement. Une grande toile est tissée et les fils sont au fur et à mesure reliés même si parfois des nœuds surviennent, les pièces du puzzle s'emboitent petit à petit, des indices sont semés et nous invitent à chercher l'identité de ces tueurs.
Nous retrouvons dans ce roman tout ce qui fait une bonne enquête: autopsie, interrogatoire, le temps qui est compté et défile trop vite. Mais il y a aussi cette ambiance sombre, les découvertes macabres, de la tension et du suspense. Le lecteur est maintenu en haleine jusqu'au bout. Le tout est très réaliste , très bien détaillé et nul doute que l'auteur a effectué un très grand travail de recherche en amont.


Les personnages maintenant,
Ces derniers ont un rôle très important dans cette enquête, certains sont même touchés personnellement par cette dernière.
Trois flics, trois individus totalement différents que ne se connaissaientt pas avant. Nous allons assister d'abord à une méfiance les uns envers les autre puis des liens vont se nouer. Chacun a des démons: le capitaine Laura Esposito est en instance de divorce, le lieutenant Milan vient de perdre un ami qui était comme un frère et le commissaire Hugo Adami a été traumatisé il y a 24 ans par une affaire de tueur en série.
Ces trois policiers paraissent un peu froid aux premiers abords mais nous apprenons à les connaitre et à les apprécier. Ils ne sont pas parfait et commettent des erreurs mais cela les rend d'autant plus humain.


La plume de l'auteur est très agréable, parfois poétique, parfois sanglante. J'ai trouvé la référence au personnage d'Erostrate qui est le noyau de cette histoire et bien pensée tout comme l'intégration de ce personnage intriguant et terrifiant qu'est Le Borgne.


L'auteur nous offre un thriller haletant et addictif avec un très bon final. Ce dernier pourrait facilement être adapté au cinéma.
Un mot sur la fin justement: cette dernière m'a bluffée et scotchée: elle clôture parfaitement cette enquête: violence, tension. et nous obtenons toutes les réponses.


Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire